C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
C'est clairement l'hiver. Le froid est là, sur l'ensemble du pays. La bonne nouvelle c'est qu'il ne s'agit pas d'un simple furtif coup de fraîcheur mais bien de l'installation de températures durablement basses depuis quelques jours... et cela va se poursuivre en fin de semaine et semaine prochaine ! Côté neige ? Cela reste peu dynamique mais quelques massifs pourront voir une petite couche de poudreuse se déposer jusqu'à basse-altitude.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Avant toute chose, laissez moi profiter de ce bulletin du 1er janvier pour vous souhaiter une excellente année 2026. Côté météo, on espère évidemment de la neige à en revendre partout ... pour tout le monde en montagne ! Mais c'est pas gagné !
Et pourtant, on ne peut pas dire que les sensations hivernales ne sont pas là ce jeudi ... et ce depuis pas mal de jours dans de nombreuses régions. Les gelées matinales sont généralisées, y compris en bord de mer et le dégel est parfois compliqué en journées voire impossible autour des reliefs depuis 2-3 jours suite au sensible refroidissement observé en altitude comme annoncé dans notre dernier bulletin.
En revanche côté enneigement, soyons factuels aussi : ce n'est pas la joie. Alors oui, quelques massifs (souffrant d'ailleurs d'un enneigement moins bon qu'ailleurs en général) sont bien enneigés par endroits (Mercantour, Est des Pyrénées…) ; mais partout ailleurs les épaisseurs de neige sont particulièrement modestes pour un 1er janvier en particulier en basse-montagne voire jusqu'en moyenne-montagne en pentes Sud où les limites d'enneigement naturel remontent fréquemment jusqu'à 1800/2000 mètres y compris au cœur des Alpes du Nord.
Les deux graphiques ci-dessous, en haute-montagne, du côté des Ecrins et de la Haute-Bigorre pour les Pyrénées, nous montrent bien que l'on passe bien en enneigement déficitaire pour la période même à ces altitudes. La faute à l'absence de courant perturbé organisé (hormis les retours d'Est et perturbations méditerranéennes) depuis un mois maintenant.
Le retour du froid depuis quelques jours permet aux domaines skiables de produire de la neige de culture en quantités permettant de limiter la casse sur les pistes ... mais les conditions de ski sont parfois délicates. Et c'est d'autant plus le cas en hors-piste avec une neige très dure et des rochers qui affleurent en raison du temps sec et des coups de vent de Sud-Est à répétition durant la seconde quinzaine de décembre.
Exit ce courant de Sud-Est donc puisque le contexte météorologique a sensiblement évolué en cette nouvelle année. Place à quoi ? A un courant de Nord, bien dynamique et durable. Il est piloté par un vaste système de hautes-pressions entre Groenland et Irlande tandis qu'un étendu système dépressionnaire sur la Scandinavie accentue l'apport d'air froid en provenance des latitudes nordiques.
Cet air froid, déjà présent donc, va s'accentuer pour le week-end où l'on passera partout 4 à 7 degrés en-dessous des moyennes de saison comme la carte ci-dessous en témoigne (ici la température attendue vers 1350 mètres environ, à l'air libre).
Et tout cela va continuer d'être exacerbé en début de semaine prochaine puisque c'est entre lundi et mercredi que le pic du coup de froid est attendu. Nous attendons fréquemment des valeurs de -10/-15 degrés autour des domaines skiables voire pourquoi pas -20 degrés vers 3000 mètres ? Le potentiel est là. Ce type de coup de froid durable, mais non exceptionnel, était devenu bien rare ces derniers hivers. Dommage qu'il n'arrive pas après une bonne séquence neigeuse pour profiter longuement d'une belle qualité de neige mais, par les temps qui courent, satisfaisons nous ce que l'on … avec une fonte du manteau neigeux qui est partout inexistante malgré un soleil souvent généralisé.
Et côté neige alors ? Les perturbations associées à ce courant de Nord vont surtout impacter l'Europe centrale ces prochains jours, mais … certains massifs vont profiter d'une situation privilégiée sur ce type de contexte météo. Vosges et Jura, plus proches du coeur dépressionnaire sur la Scandinavie, vont pouvoir profiter de petites chutes de neige vendredi/samedi avec localement 10-20 cm de neige légère bien froide. Les Pyrénées pourraient aussi voir une petite couche de neige se déposer. Partout ailleurs... il faudra se contenter, au mieux de quelques miettes.
A plus long terme ; du comportement des nouveaux systèmes dépressionnaires entre Islande, Grande-Bretagne et Scandinavie dépendront les passages perturbés et donc le potentiel neigeux.
Une fois n'est pas coutume, commençons par ces deux massifs qui seront les plus favorisés ces prochains jours.
Le ciel se charge vite ce jeudi soir sur ces deux massifs en fin de soirée et quelques flocons voltigent déjà côté Vosges puis jusqu'au Jura en fin de nuit. Ces flocons tombent jusqu'en plaines.
Vendredi, les nuages l'emportent largement et donnent de petites averses de neige éparses à toutes altitudes. Les maximales ne dépassent pas les -5/-4 degrés vers 1200 mètres. C'est en fin de journée et soirée que l'on attend un petit passage neigeux un peu mieux organisé sur les deux massifs comme la carte ci-dessous en témoigne.
Samedi, les conditions ne s'améliorent pas (des éclaircies sur le relief oriental des Vosges) mais les flocons sont très épars voire rares. Les maximales perdent encore un à deux degrés par rapport à la veille.
Dimanche, seules les Vosges pourraient voit quelques flocons voltiger dans une ambiance assez nuageuse (quelques éclaircies) tandis que le soleil l'emporte plus franchement côté Jura. Vers 1200 mètres les températures évoluent de -13/-10 degrés le matin (là où le ciel est dégagé, plutôt -8/-7 dans les Vosges) à -6/-4 degrés en cours d'après-midi.
Le cumul de neige sur l'ensemble de l'épisode devrait être le suivant :
- Vosges : 2 à 5 cm vers 500 mètres, 5 à 10 cm vers 700 mètres, 15 à 20 cm au-dessus de 1100 mètres voire 25 cm sur les plus hauts sommets de l'Ouest du massif.
- Jura : 1 à 3 cm vers 500 mètres du Sud au Nord de la chaîne, 5 à 10 cm vers 900 mètres du Sud au Nord de la chaîne et jusqu'à 15 cm au-dessus de 1200 mètres sur le haut-Doubs.
Lundi, le beau temps se maintient dans le Jura tandis que les conditions s'annoncent plus mitigées (entre bancs nuageux et éclaircies) dans les Vosges. Les températures maximales ne dépassent pas les -8/-7 degrés vers 1200 mètres et les gelées matinales sont fortes (-20/-15 degrés) dans les combes du Jura où le ciel sera dégagé.
Nuit claire de jeudi à vendredi, favorisant de bonnes gelées (-10/-6 degrés dans les fonds de plateaux).
Demain vendredi, il fait durablement beau au Sud du Puy de Dôme. Au Nord du massif, le ciel se charge rapidement d'ici la fin de matinée et devient couvert pour l'après-midi avec de rares flocons en soirée notamment vers les monts de la Madeleine (traces à 2 cm possibles). Les températures maximales ne dépassent pas les -3/+2 degrés, du Nord au Sud, au meilleur de la journée.
Samedi, les bancs de nuages bas sont assez nombreux au petit matin hormis côté Cévennes. Ils se déchirent d'ici la mi-journée évoluant en cumulus épars l'après-midi dans une ambiance froide. Dans les bancs nuageux de timides floconnades sont possibles, à nouveau plutôt vers le Nord du massif. Les températures maximales sont voisines des -4/0 degrés vers 1200 mètres.
Dimanche, les minimales plongent autour des -11/-7 degrés vers 1200 mètres et les maximales ne dépassent pas les -5/-2 degrés. Le ciel est souvent dégagé, mais on a encore quelques bancs de nuages bas au Nord (surtout le matin) et quelques fins nuages élevés vers le Sud du massif en après-midi.
Le même type de temps se maintient lundi, tandis que les températures sont stables.
Nuit prochaine bien calme. Le froid est là sans être trop marqué avec de bonnes gelées à toutes altitudes.
Demain vendredi, il fait très beau partout au matin. Des passages nuageux rentrent sur la Haute-Savoie en mi-journée, gagnant le Nord de la Savoie en début d'après-midi et la Vanoise en fin de journée. Ces nuages donnent quelques flocons, jusqu'en basses-vallées, en soirée/nuit suivante sur la Haute-Savoie voire le Nord de la Savoie mais tout cela reste bien timide comme la carte ci-dessous en témoigne.
D'ici samedi matin on attend tout au plus :
- Haute-Savoie : traces à 2 cm vers 500 mètres, 2 à 5 cm vers 1000 mètres, 3 à 6 cm au-dessus de 1500 mètres.
- Nord de la Savoie : traces possibles vers 500/1000 mètres, 1 à 3 cm au-dessus de 1600 mètres.
Et probablement rien ailleurs (traces possibles sur les sommets de la Chartreuse à la Vanoise).
👉 Consultez les prévisions détaillées pour la Savoie, la Haute Savoie et l'Isère
👉 Consultez les Skipass Live en Savoie, Haute Savoie et Isère pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
Samedi, les nuages se déchirent vite laissant place à des conditions largement ensoleillées dès la matinée. On conserve tout de même quelques cumulus épars résiduels autour des pentes/sommets. Les maximales ne dépassent pas les -3/-1 degrés vers 1000 mètres et -8/-5 degrés vers 2000 mètres.
Dimanche, beau temps au programme dans tous les massifs avec un grand soleil au programme. Températures minimales voisines des -8/-6 degrés vers 1000 mètres, -13/-10 degrés vers 2000 mètres et maximales ne dépassant pas les -4/-2 degrés vers 1000 mètres et -9/-7 degrés vers 2000 mètres.
En soirée des passages nuageux reviennent par le Sud-Ouest.
Ils pourraient laisser place à un temps peu nuageux lundi, mais sec, avec une impression de beau temps parfois altérée par d'épars passages nuageux alors que les températures n'évoluent pas.
Nuit prochaine bien dégagée... Le mercure plonge en fin de nuit vers -8/-6 degrés vers 1000 mètres en fonds de vallées et vers 2000 mètres sur pentes/sommets.
Demain vendredi, le soleil domine sans partage. En soirée, de rares nuages débordent proche de la Savoie et de l'Isère. Les températures maximales atteignent +5/+8 degrés vers 1000 mètres et 0/+2 degrés vers 2000 mètres temporairement.
Samedi, c'est une magnifique journée ensoleillée qui s'annonce à nouveau. Les températures perdent 2 à 3 degrés par rapport à la veille.
Dimanche, le soleil continue de l'emporter malgré le retour de nuages élevés en fin de journée finissant par largement voiler le ciel en Préalpes. Les minimales s'abaissent vers -9/-6 degrés vers 1500 mètres et -15/-12 degrés vers 2500 mètres alors que les maximales ne dépassent plus les +2/+4 degrés vers 1000 mètres et -3/-1 degrés vers 2000 mètres.
La journée de lundi pourrait ainsi être assez nuageuse avec des flocons épars en fin de journée/soirée proche des Ecrins voire sur une bonne partie des hauts-massifs (5 cm tout au plus) mais tout cela sera à confirmer dans notre prochain article.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les Hautes Alpes, la Drôme, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes
👉 Consultez les Skipass Live dans les Hautes Alpes, Drôme, Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
Ciel voilé pour cette nuit de jeudi à vendredi.
Ainsi au réveil de vendredi les températures sont moins basses qu'ailleurs (voisines des -4/-2 degrés vers 1000 mètres et -6/-3 degrés vers 2000 mètres). La matinée de vendredi est bien ensoleillée de la Haute-Garonne aux Pyrénées catalanes tandis que le voile nuageux élevé s'épaissit déjà à l'Ouest. Il s'épaissit partout l'après-midi puis les nuages accrochent les sommets en fin de journée.
En soirée/nuit suivante on a même de faibles précipitations à l'Ouest de la Haute-Bigorre avec une limite pluie-neige plutôt élevée (1800/2000 mètres) et 2 à 5 cm de neige fraîche attendus donc des Hautes-Pyrénées au Béarn au-dessus de 2100 mètres.
Samedi, le ciel s'annonce couvert partout tout au long de la journée avec de bien faibles précipitations possibles à tout moment de la journée sur l'ensemble de la chaîne. La limite pluie-neige descend vite vers 1000/1200 mètres puis jusqu'en fonds de vallées le soir mais tout cela reste très très faible.
Dimanche, le froid continue de gagner du terrain puisque d'ici le soir l'isotherme 0 degré pourrait s'abaisser vers 300/500 mètres comme la carte ci-dessous en témoigne. Les maximales ne dépassent pas les -4/-2 degrés vers 1000 mètres et -8/-6 degrés vers 2000 mètres. Côté ciel on conserve un relief bien encombré avec encore de timides chutes de neige possibles à tout moment de la journée surtout en fond de chaîne.
👉 Consultez les prévisions météo détaillées pour les stations des Pyrénées
👉 Consultez les Skipass Live dans les Pyrénées pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
C'est le même type de temps qui se maintiendra lundi, où les nuages l'emportent largement et laissent encore voltiger quelques flocons notamment sur les reliefs frontaliers de l'Espagne. Les maximales poursuivent leur baisse ne dépassant pas les -8/-5 degrés vers 1500 mètres.
Ces timides chutes de neige, très faibles et intermittentes mais ayant démarré samedi donc pourraient finir par laisser 2 à 5 cm vers 800/1000 mètres et 10 à 15 cm vers 1600 mètres sur les zones les plus favorisées voire 20 cm très localement à haute-altitude d'une neige très légère.
On vous dit à lundi pour un nouveau bulletin, et bon ski !
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire