Météo du jeudi 19 février : énormément de neige… mais le beau temps arrive !
Météo du jeudi 19 février : énormément de neige… mais le beau temps arrive !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 19 février : énormément de neige… mais le beau temps arrive !

Un enneigement exceptionnel
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

La lumière au bout du tunnel : traditionnellement, nous guettons depuis des saisons les fenêtres neigeuses. Et bien, en cette saison particulière on recherche (pour une fois!) l'accalmie à la suite d'une exceptionnelle séquence neigeuse dans pas mal de massifs depuis janvier. Et donc, oui : le temps va changer d'ici le week-end. Avant ça : neige à gogo un peu partout en montagne !

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Une séquence neigeuse exceptionnelle, laissant place au retour au calme 

On prend les mêmes et on recommence : une énième dépression circule depuis hier soir, et jusqu'à vendredi matin à proximité du pays. Elle pilote des perturbations très actives, entraînant d'importants cumuls de précipitations et des chutes de neige quasi-ininterrompues durant près de deux jours dans la plupart des massifs en raison d'un flux d'Ouest puis Nord-Ouest parfaitement dessiné. Dans ce contexte seul les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales voire une partie des Vosges sont relativement abrités. 
Partout ailleurs en montagne : il neige copieusement comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article

Cette séquence neigeuse (la 645466ème de la sèrie) fait suite à un mois de janvier déjà bien enneigé par endroits, et à une succession de perturbations tout au long du mois de février. En fait, tout simplement à l'échelle du pays : cet hiver 2025/2026 est l'un des plus humides depuis le début des relevés au milieu du XXe siècle. Cela explique, évidemment, les tragiques inondations observées par endroits en France ces jours-ci. 
Cela explique, également, des cumuls de neige qui sont en train de devenir également historiques dans certains massifs. Alors oui, de par le réchauffement climatique (on a gagné deux degrés en moyenne depuis le début du XXe siècle en montagne...) : la situation en terme d'enneigement sous 1300/1500 mètres est plutôt classique même si l'enneigement est parfois remarquable surtout lorsque on le compare à nos 3-4 dernières saisons particulièrement douces et peu enneigées.
Mais au-dessus de ces altitudes, et donc surtout dans les Alpes et sur les Pyrénées : les épaisseurs de neige grossissent à vue d'oeil au fur et à mesure que l'on prend de la hauteur et, grâce à l'ultime épisode en cours de la série, on devrait se retrouver demain vendredi avec un enneigement exceptionnel pour les 30 dernières années dans de nombreux massifs ... des Alpes du Nord par exemple où il faudra remonter par endroits à l'historique 1999 pour trouver des épaisseurs de neige plus importantes (sur la tranche 1500-2200 mètres on le rapport) un 20 février. On dépassera ainsi, par endroits, les valeurs observées en 2018 que nous avions alors qualifié " d'hiver du siècle" en montagne. Fera t'on mieux cette année ? En basse-montagne certainement pas, mais plus haut tout est jouable ... Réponse dans dans deux mois ! 

Alors justement, combien de neige y'a t'il là-haut ? Et bien beaucoup. On dépasse désormais les 2 mètres au sol dans de nombreux massifs dès 2000 mètres et localement bien plus, comme ici au refuge de Gramusset (74-2170m) dans les Aravis où l'on relevait 2m70 avant l'épisode en cours qui devrait d'aisément dépasser les 3 mètres... 

Episode qui va clôturer la séquence perturbée ? A court et moyen terme oui, c'est désormais largement acquis. 
Et pour cause : notre anticyclone des Açores, aux abonnés absents depuis des semaines, va revenir sur le pays par le Sud-Ouest dès vendredi. Comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne, il sera parfaitement installé à proximité de l'hexagone samedi (plages de couleurs rouges et champ de pressions voisin des 1030 hectopascals) et devrait régner en maître tout le week-end voire en début de semaine prochaine sur une bonne partie de la France. 
Ce retour des hautes-pressions sera, comme souvent, associé à une grande douceur. La carte de droite ci-dessous témoigne de températures bien plus chaudes que la "moyenne" (on est ici 4 à 8 degrés au-dessus, ici à l'air libre vers 1350 mètres d'altitude). Clairement, les premières sensations printanières seront là un peu partout... sous un soleil qui dominera allégrement. 
Côté manteau neigeux que cela va t'il signifier ? Et bien déjà, il faut s'attendre à un très fort tassement en toutes expositions après cette succession d'épisodes neigeux. De la fonte ? Oui il y en aura, forcément à la vue de la douceur et de la période de l'année. Elle n'épargnera que les pentes orientées plein Nord, encore assez ombragées à cette période de l'année. Mais, grâce au ciel dégagé, le regel nocturne du manteau neigeux sera bon partout malgré des températures restant parfois positives les nuits. 

Côté nivologie : le risque d'avalanches devient à nouveau très fort, surtout dans les Alpes du Nord, au fil de la journée de jeudi et pour la nuit prochaine avec un risque 5/5 à nouveau de sortie. Il restera fort durablement (maximal concernant le risque de déclenchement accidentel, soit 4/5) pour la fin de semaine. Prudence donc ...
Avec la douceur, des purges (parfois importantes) vont forcément se produire par ailleurs de manière naturelle sur de nombreuses pentes ensoleillées durant le week-end. Bref, il va falloir continuer de rester extrêmement vigilant pendant un moment encore même si, à plus long terme, la douceur est plutôt une bonne nouvelle de ce côté là.

Et la météo à plus long terme justement ? Et bien, après cette poussée anticyclonique : et bien, tout est possible à partir du 26-27 février ... du maintien de conditions anticycloniques au retour de conditions plus perturbées. A suivre donc...

Le point par massifs :

Alpes du Nord :

Les précipitations se maintiennent tout au long de la journée ce jeudi dans les massifs en devenant moins intenses qu'en fin de nuit dernière. Les intensités neigeuses repartent à la hausse en montagne en fin de journée et pour la soirée... conduisant à un enneigement quasi-historique sur la tranche 1500-2000 mètres. Précipitations de moins en moins marquées au fil de la nuit suivante.
Limite pluie-neige vers 1000/1200 mètres sur le Sud de la région mais 800/1000 mètres au Nord voire 600 mètres en vallées abritées.

Cumul de neige sur l'ensemble de l'épisode d'ici vendredi matin :
- vers 1300 mètres : 10 à 20 cm en Sud-Isère et Maurienne, 20 à 30 cm ailleurs voire 30 à 40 cm en Beaufortain/Val d'Arly/Lauzière/Haut-Faucigny.
- au-dessus de 1900 mètres : 25 à 35 cm en Haute-Maurienne, 40 à 60 cm ailleurs voire 70-80 cm du Nord-Belledonne au Haut-Giffre. 

Vendredi matin, de petites giboulés de neige surviennent donc encore dès 700/900 mètres puis tendent à cesser d'ici la mi-journée et plus franchement partout pour l'après-midi où de petites trouées parviennent même à se développer. Le ciel se dégage plus franchement partout en soirée et pour la nuit suivante.

Ainsi samedi s'annonce comme une journée magnifique, pleinement ensoleillée. Si il fait assez froid au réveil (-4/-2 degrés vers 1000 mètres, -8/-5 degrés vers 2000 mètres) ; le redoux est là en après-midi avec des maximales qui grimpent jusqu'à +4/+7 degrés vers 1500 mètres.

Ce redoux s'intensifie dimanche, à la faveur d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'élevant vers 3100/3300 mètres comme la carte ci-dessous en témoigne. Sous un temps demeurant très ensoleillé : les gelées matinales sont bien moins marquées et les maximales grimpent jusqu'à +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 2000 mètres environ.

Les conditions calmes et bien ensoleillées, un peu moins douces (on perd 2 à 3 degrés par rapport à la veille), se maintiennent lundi malgré des passages nuageux débordant aisément sur la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie en cours de journée. 

👉 Consultez les prévisions détaillées pour la Savoie, la Haute Savoie et l'Isère

👉 Consultez les Skipass Live en Savoie, Haute Savoie et Isère pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !

Massif-Central :

La perturbation du jour active, surtout à l'Ouest, produit des précipitations quasi-ininterrompues jusqu'en milieu de soirée ce jeudi. Ces précipitations sont neigeuses au-dessus de 800/1100 mètres au gré des intensités. On passe en régime de giboulées (neigeuses au-dessus de 1000/1200 mètres) de plus en plus éparses au fil de la nuit, cessant totalement en cours de matinée de vendredi. D'ici là on attend :
- vers 1100 mètres : 3 à 5 cm en Cévennes et plateau ardéchois, 10 à 15 cm ailleurs voire 15 à 20 cm au coeur de la chaîne des Puys et dans les monts du Cantal.
- au-dessus de 1400 mètres : 10 à 15 cm sur l'Est et le Sud-Est du massif (Haute-Loire, Cévennes, Ardèche...) mais 20 à 30 cm ailleurs voire 345 à 45 cm sur les secteurs les plus exposés (monts du Cantal, chaîne des Puys...).

Vendredi matin le temps s'assèche donc. Des éclaircies se développent en mi-journée. Elles tentent de s'élargir l'après-midi mais on conserve pas mal de bancs nuageux à moyenne-altitude, voire des nuages élevés sur le Nord du massif. Les maximales ne dépassent pas les +1/+3 degrés vers 1200 mètres.

Samedi, les grisailles se dissipent au fil de la matinée puis totalement l'après-midi laissant place à une ambiance très ensoleillée et printanière. Les maximales grimpent en effet jusqu'à +6/+9 degrés vers 1200 mètres.

Elles grapilleront encore 1 à 2 degrés dimanche sous un temps pleinement ensoleillé cette fois du matin au soir.

Lundi, les conditions seront très changeantes entre le Nord du massif sous les nuages (gouttes possibles) et le Sud (Aveyron, Lozère, Haute-Loire...) où le soleil continuera de dominer largement malgré quelques nuages élevés.

Pyrénées :

L'épisode perturbé est là ce jeudi comme la carte ci-dessous en témoigne. Il produit des chutes de neige ce matin dès 900/1100 mètres ce matin, plutôt 1100/1300 mètres en après-midi et pour la nuit prochaine sur une large partie de chaîne. Seul l'extrême Est (Puigmal, Canigou...) reste un peu à l'écart en raison du flux de Nord-Ouest. 

On passe en régime de petites giboulées éparses vendredi matin, cessant totalement d'ici la mi-journée. On devrait alors relever sur l'ensemble de l'épisode :
- vers 1400 mètres : 5 à 10 cm dans les Pyrénées-Orientales, 15 à 25 cm en général voire 25 à 30 en Béarn/Hautes-Pyrénées et Couserans.
- au-dessus de 2000 mètres : 10 à 15 cm en Canigou/Puigmal, généralement 40 à 55 cm ailleurs.

Au fil de l'après-midi de vendredi le redoux pointe par le Sud-Ouest (envolée du mercure, alourdissement de la neige...) et des éclaircies de plus en plus franches percent les couches de nuages, situées un peu à toutes altitudes.

Samedi et dimanche : grand beau temps pleinement ensoleillé dans une ambiance très printanière. Les gelées matinales sont peu marquées (voire absentes sur les versants et sommets de moyenne-montagne) mais le regel du manteau et neigeux lui est bon grâce au ciel clair. Les maximales s'envolent vers +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +6/+9 degrés vers 2000 mètres.

Ce type de conditions devrait se maintenir lundi.

Vosges et Jura :

L'épisode neigeux est là sur le Jura ce jeudi, jusqu'en début de journée de vendredi. Il est moins régulier sur les Vosges où les averses sont plus éparses et moins marquées. La limite pluie-neige est voisine des 900/1100 mètres. On attend d'ici vendredi matin :
- vers 1100 mètres : 5 à 10 cm dans les Vosges mais 10 à 15 cm dans le Jura voire 20 cm localement sur les hauts-plateaux.
- au-dessus de 1300 mètres : 10 à 15 cm dans les Vosges (20 cm sur le point culminant) et 20 à 30 cm dans le Jura voire 35 cm sur les plus hauts sommets.

Vendredi après-midi le temps demeure très nuageux mais les averses se raréfient et des trouées tendent de se dessiner mais elles peinent vraiment à se faire franches. 

Samedi, la couche de nuages se maintient sur ces deux massifs au matin. Elle s'efface du Jura l'après-midi où il fait alors beau sous une grande douceur. Dans les Vosges les nuages persistent, et on peut d'ailleurs avoir tout au long de la journée quelques averses ... progressivement de pluie à toutes altitudes, tassant largement le manteau neigeux.

Dimanche, le soleil l'emporte largement dans le Jura. Le versant occidental vosgien conserve encore quelques passages nuageux au matin puis le soleil reprend ses droits ici aussi partout en après-midi. Après-midi où le mercure grimpe jusqu'à +6/+9 degrés vers 1200 mètres.

Les nuages, voire quelques gouttes (surtout côté Vosges), feront leur retour lundi

Alpes du Sud :

Si les précipitations, et donc les chutes de neige associées, ont largement débordé sur l'ensemble du massif en fin de nuit dernière faisant encore grossir un peu plus un manteau neigeux déjà bien épais : les précipitations vont avoir tendance à se rétracter de plus en plus vers l'Isère et la Savoie au fil des heures en raison de la bascule en flux de Nord-Ouest. 

Pour autant ce jeudi ; seules les Alpes-Maritimes sont épargnées par les giboulées de neige, dès 1100/1300 mètres, avec même de larges éclaircies qui se dessinent. Ailleurs : temps très nuageux et giboulées de neige de plus en plus fréquentes au fur et à mesure que l'on gagne le Nord-Ouest du massif ... et donc particulièrement fréquentes sur la partie occidentale des Ecrins.
Ce type de temps se maintient en nuit suivante avec des giboulées qui tendent à s'affaiblir partout. Au réveil vendredi elles se cantonnent vraiement à la bordure iséroise et savoyarde comme la carte ci-dessous en témoigne.
On relève alors depuis le début d'épisode :
- vers 1400 mètres : 5 à 10 cm côté Mercantour, 10 à 20 cm ailleurs voire 20 à 25 cm sur l'Ouest des Ecrins.
- au-dessus de 2000 mètres : 10 à 20 cm en Queyras et Mercantour, 15 à 25 cm ailleurs voire 30 à 40 cm autour des Ecrins et 45 cm sur sa partie occidentale.

Au fil de la matinée de vendredi les giboulées cessent partout et le beau temps se généralise par le Sud. Ainsi, on a un grand soleil partout l'après-midi sous des températures de saison (+2/+5 degrés vers 1500 mètres).

Samedi : grand beau temps généralisé. Gelés parfois marquées en fonds de vallées enneigées au réveil (-9/-5 degrés) mais maximales grimpant jusqu'à +8/+12 degrés vers 1000 mètres et +4/+7 degrés vers 2000 mètres.

Dimanche on conserve des températures élevées (les gelées matinales sont bien moins marquées) en après-midi sous un beau soleil.

Pas de changement lundi avec de la douceur et du beau temps au programme.

👉 Consultez les prévisions détaillées pour les Hautes Alpes, la Drôme, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes

👉 Consultez les Skipass Live dans les Hautes Alpes, Drôme, Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !

Au fil de la matinée de vendredi les giboulées cessent partout et le beau temps se généralise par le Sud. Ainsi, on a un grand soleil partout l'après-midi sous des températures de saison (+2/+5 degrés vers 1500 mètres).

Samedi : grand beau temps généralisé. Gelés parfois marquées en fonds de vallées enneigées au réveil (-9/-5 degrés) mais maximales grimpant jusqu'à +8/+12 degrés vers 1000 mètres et +4/+7 degrés vers 2000 mètres.

Dimanche on conserve des températures élevées (les gelées matinales sont bien moins marquées) en après-midi sous un beau soleil. 

Pas de changement lundi avec de la douceur et du beau temps au programme.

Lundi, il sera d'ailleurs temps de vous proposer un nouvel article qui devrait (enfin!) être calme très majoritairement. Alors, bon ski, à lundi et surtout... GRANDE PRUDENCE !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.