Le risque avalanche est à nouveau à son maximum (5) sur la majorité des Alpes du Nord, et fort (4) sur la majorité des Alpes du Sud et une partie de la Corse, seul le Mercantour faisant exception avec un risque marqué (3), qui constitue déjà en soi un risque très significatif. La journée va être marquée par des avalanches d'ampleur exceptionnelle au fil des chutes de neige. Le risque devrait être à son maximum à partir de l'après-midi, avec un vent de Nord-Ouest se renforçant.
Vous avez peut-être l'impression que les communications se répètent ? Malheureusement les drames également : 28 personnes sont déjà décédées dans des accidents d'avalanche cette saison, alors que nous ne sommes que mi-février. Les évènements attendus au cours d'une journée classée risque 4 ou 5 sont des phénomènes d'ampleurs exceptionnelle : on vous rappelait jeudi dernier au cours d'une journée déjà sous tension la potentielle taille des avalanches, les déstabilisations attendues dépassent largement l'échelle de l'individu. Alors qu'une avalanche de taille 3 est déjà à même de détruire des constructions, des avalanches de taille 4 et 5 peuvent détruire des poids lourds, et correspondre à la plus grande avalanche jamais recensée dans le secteur.
Au cours d'une journée exceptionnelle comme celle-ci, un déplacement en montagne peut constituer en soi une prise de risque. Mardi, le hameau de la Rivine à Valloire a malheureusement été frappé par une avalanche naturelle d'ampleur qui a provoqué un décès et des blessés,. Des routes ont été atteintes à Bonneval (après fermeture préventive), et sans parler même de neige, des glissements de terrain sont à redouter.
Si malgré tout vous sortez les skis, restez sur les pistes et respectez les consignes du personnel des stations : les itinéraires de repli habituels comme les forêts peuvent devenir des pièges mortels lors de pareilles journées, avec de grosses avalanches spontanées venues de l'amont. De nombreux domaines, ou une bonne partie risquent d'ailleurs être fermés aujourd'hui. Si vous n'aviez pas eu le temps d'apprendre une troisième langue pendant le confinement, franchement c'est la bonne journée pour s'y mettre si vous tournez en rond.
Nous reproduisons ici une partie du communiqué de l'ANENA pour la journée en cours :
"Hors-piste = mise en danger immédiateNous vivons un hiver particulier, sachons rester humbles et patients. Attention également au week-end à venir, où un redoux semble se profiler : la neige va s'alourdir en versant ensoleillé et déstabiliser le manteau neigeux, tandis que l'on pourrait être tenté de basculer en versants ombragés pour profiter d'une neige restée froide. Mauvaise idée : ces versants constituent depuis le début de la saison un véritable piège en raison de la couche fragile persistante qui s'y trouve. Soyez prudents.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire