La situation est toujours tendue cette semaine sur les Alpes, après la semaine passée marquée par des niveaux d'alerte rares, où le risque 5 a été utilisé sur plusieurs massifs alpins, tandis que certaines stations ont été confinées. La fin de semaine a malheureusement à nouveau été mortelle pour nombre de skieurs, et les conditions et prévisions actuelles incitent à nouveau à la plus grande prudence, sur les Alpes du Nord et du Sud, ainsi que sur les Pyrénées, comme le témoigne la simple ouverture des rubriques massifs du Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche.
Le risque 4, soit "fort", concerne la quasi-totalité des massifs des Alpes du Nord et des Pyrénées, et une bonne partie des Alpes du Sud. Le manteau neigeux n'est que faiblement stabilisé, et des avalanches de grandes tailles (pour donner un ordre de grandeur, taille 4 : peut ensevelir et détruire de gros poids lourds et trains. Peut détruire des bâtiments importants et de petites surfaces de forêts) sont possibles. Autant dire qu'il ne suffit pas d'aller se promener en forêt en se disant que l'on est abrité dans du moins de trente degrés, mais qu'il est vital de se soucier tout autant de ce qui se trouve au-dessus de nous, puisque des départs spontanés de grosses avalanches sont possibles. Preuve en est avec l'image en header de l'article : les services des pistes de Meribel ont procédé à des déclenchements préventifs par gazex, qui ont atteint la gare du télésiège Châtelet et qui restera donc fermé jusqu'à la fin de la saison suite aux dommages engendrés.
Dans la vallée de la Romanche, c'est la route départementale située entre Le Bourg d'Oisans qui s'est retrouvée inondée au niveau du tunnel du Grand Clôt après qu'une avalanche ait dévié le cours de la rivière. Et en fin de matinée, une avalanche de grande ampleur s'est déclenchée à Valloire sur le secteur du hameau de la Rivine, atteignant route et bâtiments, les secours sont actuellement sur place.
Des phénomènes exceptionnels sont en cours, soyez prudents, et attendez que tout cela se stabilise pour aller faire un tour dehors.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire