Avalanches : vigilance maximale en cours ce jeudi 12 février

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Avalanches : vigilance maximale en cours ce jeudi 12 février

Les fortes précipitations en cours associées à un vent tempétueux en altitude forment un cocktail particulièrement dangereux en montagne
article Sécurité

Un jeudi à rester sous la couette, ou au bureau. Le risque d'avalanche est maximal pour les skieurs sur une bonne partie des Alpes du Nord et du Sud, ainsi que sur une partie de la Corse ce jeudi, avec un indice de risque évalué à 4 sur de nombreux massifs. Dans le même temps, une bonne partie des massifs des Alpes du Nord présentent un indice de risque chiffré évalué à 5 (Beaufortain, Vanoise, Haute-Tarentaise, Aravis, Chablais, Mont-Blanc, Oisans). C'est à dire que les avalanches peuvent atteindre des tailles exceptionnelles, détruire des infrastructures, et atteindre des routes (ce qui a déjà été le risque hier en Savoie et Isère notamment).

Comme annoncé en début de semaine, la situation météorologique est extrêmement perturbée ces jours-ci, avec d'abondantes précipitations, une limite pluie-neige qui fluctue et charge une partie du manteau neigeux en eau, contribuant ainsi à sa déstabilisation. Aujourd'hui, le vent est tempétueux en altitude, dépassant parfois les 100 km/h à 3000m sur certains massifs exposés, si bien que l'ouverture des remontées mécaniques reste hypothétique pour de nombreuses stations. Et si le ski reste l'un de nos plus grands plaisirs, ce sont également les déplacements en montagne qui sont menacés aujourd'hui, puisque comme nous vous l'indiquions en introduction, une bonne partie des massifs de Savoie sont placés en risque 5. De nombreuses routes sont fermées préventivement, renseignés vous avant de prendre la route si vous avez des déplacement impératifs en montagne, et s'il est possible de les remettre à plus tard, c'est peut-être la meilleure des décisions à prendre aujourd'hui au vue de l'instabilité de la situation actuelle. 

Avalanche déclenchée dans le cadre du PIDA hier entre Allemond et Villard Reculas. La route avait été fermée préventivement (référencée sur data-avalanche)


Enregistrer l'embed

Et un rappel sur la tailles des avalanches

Aujourd'hui, des avalanches de taille 4 et 5 sont possibles en montagne, à titre de rappel : 

Taille 4 : 

Dégâts potentiels

Peut ensevelir et détruire de gros poids lourds et trains. Peut détruire des bâtiments importants et de petites surfaces de forêts. De très grandes avalanches sont possibles avec un degré de danger 3, et sont typiques des degrés de danger 4 et 5.

Portée

  • Traverse les terrains en pente peu raide (nettement moins de 30°) sur une distance de plus de 50 m.
  • Peut atteindre le fond de la vallée.

Taille typique

  • Longueur: 1 – 2 km
  • Volume: 100'000 m3

Taille 5 :

Dégâts potentiels

Peut dévaster le paysage, potentiel de destruction catastrophique.

Typique du degré de danger 5.

Portée

  • Atteint la vallée.
  • Plus grande avalanche connue.

Taille typique

  • Longueur: > 2 km
  • Volume: > 100'000 m3

Source : WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.