C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Quel hiver ! Cette fois on peut le dire à la vue de la situation météo attendue ces prochains jours. D'innombrables perturbations vont défiler sur le pays, parfois accompagnées de redoux, et viendront donner de grosses accumulations de poudreuse en altitude avec un enneigement qui deviendra ainsi remarquable partout en haute-montagne après des semaines déjà bien perturbées.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.
Bon, on y est. On vous parle d'un hiver globalement agité et assez bien enneigé depuis quelques temps, à l'échelle du pays (avec, forcément, des différences d'un massif à l'autre). Cette fois, la semaine à venir va rendre cet hiver remarquable tant la séquence perturbée, dont on vous parlait déjà jeudi, s'annonce durable et marquée.
Soyons clairs : ne vous entendez pas à de gros cumuls de neige en basse-montagne où des chutes ininterrompues en moyenne-montagne car la douceur et la pluie seront parfois là ... mais c'est bel et bien la haute-montagne qui va faire le plein ces prochains jours alors que l'enneigement est déjà correct à satisfaisant un peu partout.
Le courant d'Ouest, déjà en place depuis de nombreuses semaines, va en effet sensiblement s'accentuer ces prochains jours. Il a déjà piloté vendredi dernier une nouvelle perturbation apportant de la neige dans les Alpes, en quantités parfois importantes sur le Sud du massif en nuit de jeudi à vendredi (localement 40 à 50 cm en altitude) tandis que le week-end a été assez agréable dans les Alpes du Nord et les massifs du Nord-Est (Vosges et Jura) avec des perturbations qui ont surtout concerné hier dimanche l'extrême Sud du pays.
Cette situation évolue : la carte de gauche ci-dessous présente d'ailleurs la situation météo. Fait classique depuis début janvier : l'anticyclone des Açores (plages de couleurs rouges, champ de pressions voisin des 1020/1025 hectopascals) pouvant nous protéger des perturbations demeurent bien éloignés autour du Maghreb. Dès lors, les dépressions (plages de couleurs bleues/violettes et champ de pressions voisin des 975/980 hectopascals) vont défiler de l'Atlantique à l'Europe centrale au moins jusqu'au week-end. Le courant d'Ouest à Nord-Ouest associé s'annonce très rapide et dynamique. On va retrouver le dégradé de cumuls de précipitations (présenté sur la carte de gauche ci-dessous) classique de ce type de situation météorologique à savoir : des cumuls très importants sur les reliefs faisant barrage au flux d'Ouest (partie occidentale des Pyrénées et du Massif-Central, Alpes du Nord jusqu'aux Ecrins) et un assèchement assez net en gagnant le Mercantour et l'Est des Pyrénées (où les conditions d'enneigement sont particulièrement bonnes). C'est d'ailleurs la particularité de cette saison : nous avons eu tous les types de flux perturbé depuis fin-novembre, d'où un enneigement assez bon partout.
Mais (car il y a toujours un "mais" dans notre nouveau climat) le manteau neigeux va également souffrir cette semaine en basse et moyenne-montagne, au moins temporairement.
Car qui dit courant atlantique perturbé dit, aussi, porte ouverte à la douceur atlantique. C'est clairement ce qu'il va se passer surtout en journée de mardi et nuit suivante. La carte de gauche ci-dessous témoigne de températures 4 à 6 degrés au-dessus des valeurs de saison, ici vers 1350 mètres d'altitude, alors que les précipitations seront là.
En fait : dans un premier temps on aura un peu de neige de redoux, puis une élévation franche de la limite pluie-neige. Elle redescendra en moyenne-montagne par endroits jeudi et vendredi avec une probable petite accalmie. C'est plutôt pour le week-end prochain que la situation évoluerait plus favorablement pour la basse-montagne avec des températures qui repasseront sous les moyennes de saison (2 à 5 degrés, vers 1350 mètres toujours, pour la journée de samedi par exemple comme la carte de droite ci-dessous en témoigne). Mais encore faut il que l'humidité se maintienne ce week-end. Et il subsiste encore un doute sur l'ampleur des précipitations à ce moment là. C'est là que l'on saura (on vous le dira évidemment lors de notre prochain article jeudi) si cette séquence aura été favorable pour la basse-montagne. Car elle le sera forcément pour la haute-montagne, parfois pour la moyenne-montagne (dès 1300/1500 mètres) notamment dans les secteurs abrités des Alpes du Nord mais aura été négative d'ici jeudi/vendredi sur la plupart des massifs aux altitudes modestes (Massif-Central, Vosges, Jura...) où l'on aura plus de pluie que de neige probablement jusqu'aux plus hauts sommets de ces reliefs.
Et la suite alors ? Et bien, l'option la plus probable est orientée vers la poursuite d'un courant majoritairement perturbé jusqu'au 19-20 février au moins faisant encore grossir les épaisseurs de neige en altitude. Pour la basse-montagne, cela dépendra fortement des réglages fins des modèles météorologiques ... mais une chose est sure : pas de grand calme anticyclonique durable en vue d'ici la fin du mois au moins ! Cela tranche clairement avec nos dernières saisons et l'on sait d'ores et déjà qu'on ne manquera pas de neige en haute-montagne au printemps à la vue du stock de neige qui est en train de se constituer de semaines en semaines.
Un beau lundi en perspective, malgré quelques nuages élevés voilant parfois le ciel cet après-midi. Il faut en profiter... Les températures maximales s'élèvent vers +5/+8 degrés vers 1000 mètres et -2/0 degrés vers 2000 mètres.
Les précipitations démarrent avant l'aube un peu partout mardi matin. Elles sont neigeuses dès 1100/1300 mètres (voire 1000 mètres en Haute-Tarentaise/Beaufortain/Val d'Arly) puis la limite pluie-neige remonte vite vers 1400/1500 mètres en Préalpes mais reste basse en vallées abritées à l'Est. Après une courte accalmie en mi-journée/après-midi, les précipitations reprennent partout en fin de journée et se maintiennent en soirée en se renforçant (limite pluie-neige remontant vers 1800/2000 mètres).
Cumul de neige d'ici mercredi matin :
- vers 1500 mètres, avant la pluie : 5 à 10 cm en Préalpes, 10 à 15 cm ailleurs voire localement 15 à 20 cm en Haute-Tarentaise et vers Vallorcine.
- au-dessus de 2100 mètres : 20 à 30 cm en Vercors/Est-Maurienne/Haute-Maurienne, 30 à 45 cm ailleurs voire 50 cm en Lauzière/Mont-Blanc.
Mercredi, on assiste à la poursuite de l'épisode perturbé jusqu'en fin de journée. Les précipitations sont fréquentes et il neige durablement dans les massifs dès 1200/1400 mètres au gré des vallées et des intensités, ajoutant 15 à 25 cm de neige au-dessus de 1600 mètres environ. Accalmie plus généralisée, mais éphémère, entre la fin de journée et la soirée.
Jeudi, le temps demeure très perturbé avec de fréquentes précipitations qui tendent même à se faire marquées en fin de journée/soirée comme la carte ci-dessous en témoigne. A la faveur d'une baisse de la limite pluie-neige vers 1000/1200 mètres ... la plupart des secteurs font le plein avec 15 à 20 cm de neige supplémentaires vers 1500 mètres et 20 à 30 cm au-dessus de 1900 mètres. On confirmera tout de même ça dans notre prochain article matinal ce jeudi.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour la Savoie, la Haute Savoie et l'Isère
👉 Consultez les Skipass Live en Savoie, Haute Savoie et Isère pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
Ambiance agréable et bien ensoleillée ce lundi après dissipation des grisailles matinales, et malgré la présence de bancs nuageux élevés en après-midi. Ils s'épaississent vite le soir. Les températures maximales atteignent +3/+6 degrés vers 1200 mètres.
Les précipitations démarrent avant l'aube mardi et la neige s'invite dès 900/1100m puis assez vite 1100/1300m (du Nord au Sud) voire 1400/1600m en mi-journée avec des averses qui se raréfient. Les pluies, à toutes altitudes cette fois, se renforcent pour la soirée et la nuit de mardi à mercredi. Avant la pluie on peut avoir 2 à 5 cm de neige vers 1200 mètres, 5 à 10 cm vers 1400 mètres et 10 à 15 cm sur les plus hauts sommets jurassiens.
Mercredi, de fréquentes averses circulent tout au long de la journée avant une accalmie en début de soirée. Ces averses ne sont neigeuses que sur le toit des Vosges et dans le Jura au-dessus de 1500 mètres (10 à 15 cm possibles sur les sommets au-delà de 1600 mètres).
Même type de temps jeudi, avec un défilé de précipitations à la clef (quasi-ininterrompu sur le Haut-Jura) et une neige qui descend vers 1200/1300 mètres voire 1100 mètres vers le Haut-Jura sous les précipitations les plus durables. On attend ce jour 10 à 15 cm sur les sommets vosgiens, et dans le Jura vers 1300/1400 mètres, mais jusqu'à 25-30 cm de neige sur les sommets jurassiens.
Après une matinée généralement ensoleillée ce lundi, le ciel se charge au fil de l'après-midi. On peut même avoir de petites averses avec la neige vers 1200/1400 mètres (quantités insignifiantes).
Les précipitations se généralisent en fin de nuit prochaine sur les Hautes-Alpes.
Elles s'y maintiennent mardi matin avec la neige vers 1000/1200 mètres (5 à 10 cm vers 1500 mètres, 10 à 15 cm en altitude dans les Ecrins) mais l'accalmie intervient rapidement et le temps est sec plus au Sud avec même de larges éclaircies dans les Alpes-Maritimes. Temps souvent sec l'après-midi, entre nuages et éclaircies de plus en plus contrariées par des passages nuageux épais revenant par l'Ouest. Les précipitations reprennent en fin de journée sur le Nord-Ouest du massif et se généralisent en soirée, avant de se cantonner à nouveau aux Hautes-Alpes et au Nord des Alpes de Haute-Provence en fin de nuit suivante. La limite pluie-neige démarre vers 1200/1400 mètres puis remonte vers 1400/1600 mètres voire 1700/1800 mètres en Préalpes. On attend au-dessus de 1700 mètres : 5 à 10 cm de neige sur le Mercantour, 15 à 20 cm plus au Nord voire 20 à 30 cm en Champsaur/Dévoluy/Vallouise.
Une accalmie plus franche se dessine mercredi puisque les précipitations régressent vers les Alpes du Nord. Il fait beau dès le matin dans le Mercantour, puis partout au fil de l'après-midi avec des bancs nuageux qui se dissipent progressivement. Dans ce contexte, et par effet de foehn (bien visible sur la carte ci-dessous, avec un isotherme 0 degré qui s'élève jusqu'à 3100 mètres par vent de Nord-Ouest sur l'extrême Sud du massif) ; les températures maximales s'élèvent jusqu'à +6/+9 degrés vers 1500 mètres et +1/+4 degrés vers 2500 mètres.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les Hautes Alpes, la Drôme, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes
👉 Consultez les Skipass Live dans les Hautes Alpes, Drôme, Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
En soirée et nuit de mercredi à jeudi voire jusqu'à jeudi matin, les précipitations débordent à nouveau sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence (épargnant les Alpes-Maritimes) avec la neige vers 1300/1500 mètres voire 1200 mètres en vallées abritées sous fortes intensités. D'ici la mi-journée le temps s'assèche presque partout sauf proche du Galibier et du Lautaret. On relève alors jusqu'à 10-15 cm de neige vers 1500 mètres (0 cm en Mercantour) et 15 à 25 cm de l'Embrunnais aux Ecrins au-dessus de 1900 mètres (10 à 15 cm le long de la frontière italienne, mais 2 à 5 cm dans les Alpes-Maritimes).
Ce lundi, le ciel se charge vite cet après-midi après les éclaircies matinales. Les pluies associées circulent tout au long de la nuit prochaine. On a juste, temporairement, un peu neige sur les sommets du Mézenc voire du Cantal et du Sancy sous les premières averses.
Mais demain mardi il pleut très fréquemment voire fortement à toutes altitudes. Les accalmies sont bien rares. C'est un peu la grande lessive du manteau neigeux...
Ce type de temps se maintient même jusqu'à mercredi matin avec des reliefs occidentaux particulièrement exposés aux précipitations (la neige redescend un peu vers 1600 mètres apportant 10 à 15 cm bien soufflés sur les plus hauts sommets notamment du Cantal à la chaîne des Puys) puis une accalmie se dessine l'après-midi avec même des éclaircies au programme. Mais une nouvelle onde pluvieuse, à toutes altitudes, débarque en fin de journée et pour la soirée.
Le yoyo de la limite pluie-neige se maintient jeudi puisque les précipitations qui se maintiennent (de manière régulière à l'Ouest, par averses à l'Est) sont neigeuses à partir de 1300/1400 mètres ce jour. On pourrait avoir 5 à 10 cm de neige vers 1500 mètres et jusqu'à 10-20 cm très soufflés à nouveau sur les plus hauts sommets occidentaux.
Et revoilà donc le classique dégradé Est>Ouest, qui a parfois été inversé cet hiver, du côté du cumul des précipitations attendus ces prochains jours. On voit bien un clair assèchement ci-dessous en gagnant les massifs du Canigou et du Puigmal (dans les Pyrénées-Orientales) copieusement enneigés par les flux de Sud-Est de décembre/janvier.
👉 Consultez les prévisions météo détaillées pour les stations des Pyrénées
👉 Consultez les Skipass Live dans les Pyrénées pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
Ce lundi les nombreux passages nuageux laissent passer quelques éclaircies et le averses sont rares en journée. Les précipitations reprennent en début de soirée par l'Ouest et s'étendent en nuit suivante en se renforçant. Elles sont neigeuses au-dessus de 1800 mètres au début mais vite 2200/2400 mètres avec un vilain redoux à la clef.
Ce redoux se maintient demain mardi où il pleut, parfois copieusement, une bonne partie de la journée jusqu'à 2300/2500 mètres sur une large partie de la chaîne. Les précipitations semblent se faire plus éparses en mi-journée. Elles deviennent intenses en fond de chaîne en soirée avec la neige qui descend vers 1600/1900 mètres au gré des intensités puis se calment en matinée de mercredi (neige vers 1800/2000 mètres). D'ici là on attend 40 à 60 cm de neige au-dessus de 2400 mètres voire 60 à 80 cm dans le Haut-Béarne, et plutôt 10 à 15 cm vers 2000 mètres où cela peine à cumuler même à cette altitude.
Nouvelle salve de précipitations en cours d'après-midi et mercredi, et pour la soirée/nuit suivante jusqu'à la fin de nuit de mercredi à jeudi. La neige démarre à nouveau vers 2300/2500 mètres avant de resdescendre progressivement jusqu'à 1300/1500 mètres d'ici jeudi matin. On attend encore 20 à 30 cm de neige au-dessus de 2400 mètres et 5 à 10 cm vers 1800 mètres d'Est en Ouest.
Des giboulées de neige à une altitude plus honorable (dès 1400 mètres) pourraient reprendre en cours de journée de jeudi mais ce sera à confirmer jeudi.
C'est en effet ce jeudi matin qu'on vous proposera un nouveau point sur cette grosse séquence perturbée.
Alors à jeudi et bon ski !
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Comment expliquer ces copieux enneigements, est-ce dû à El Nina ou autre chose ?
Remarque, au siècle dernier c'était normal, de mémoire !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire