Météo du lundi 29 décembre : Grand calme froid avant le retour de la neige?
Météo du lundi 29 décembre :  Grand calme froid avant le retour de la neige?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 29 décembre : Grand calme froid avant le retour de la neige?

Refroidissement à venir en altitude, avant une dégradation probable
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

La neige est tombée en grandes quantités, localement, il y a quelques jours. Le calme est revenu en ce début de semaine, en lien avec l'extension des hautes-pressions. Elles s'accompagnent d'inversions de températures marquées... qui vont laisser place au retour du froid en altitude dès mardi/mercredi, avant des chutes de neige en fin de semaine ? Probablement, on vous explique tout cela !

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.

Des inversions de températures au refroidissement en montagne

Si les Vosges, le Jura, et une grande partie des Alpes du Nord voire des Alpes du Sud implorent le dieu de la neige depuis presque un mois maintenant ; il existe bel et bien des secteurs (localisés) où la neige est tombée en grandes quantités en France ces derniers jours. Et l'on ne parlera même pas des versants italiens qui ont fait le plein de poudreuse depuis la mi-décembre...

Dans l'hexagone donc, c'est surtout les zones soumises aux retours d'Est qui ont récolté une belle couche d'or blanc ces derniers jours comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article jeudi.
L'Est des Pyrénées a particulièrement était favorisé. Il est en effet tombé entre 1 mètre et 1 mètre 50 de neige en quelques jours du côté du massif du Canigou comme la nivose de gauche ci-dessous en témoigne. Par extension, le Puigmal ainsi que la Cerdagne le Capcir ont été très bien servis également (50 cm à 1 mètre selon les secteurs au-dessus de 1800/2000 mètres). Plus à l'Ouest, sur une grande partie des Pyrénées, l'assèchement a été net et rapide. 

Mais l'épisode neigeux ne s'est pas cantonné aux Pyrénées et à l'Italie. Le secteur frontalier des Alpes a également été impacté que ce soit côté Mercantour, sur l'Est du Queyras (haut-Guil) et même en Haute-Maurienne où 30-50 cm de neige sont tombés en quelques jours très isolément par exemple sur le haut du domaine de Bonneval sur Arc (73) comme la deuxième nivose ci-dessous en témoigne.

Partout ailleurs, l'enneigement reste particulièrement maigre pour la période voire quasi-absent sur toutes les pentes Sud (après des semaines de temps sec, voire de douceur et de vents de Sud) sous 1600/2000 mètres y compris au coeur de la Savoie ou des Hautes-Pyrénées.

Les conditions météorologiques observées depuis ce week-end, et encore ce lundi, n'entraînent aucune évolution côté enneigement. Certes il fait très doux en altitude (isotherme 0 degré observé vers 3000/3400 mètres hier dimanche) mais les inversions de températures sont légion (pas de dégel dans certaines vallées alpines sous la grisaille) et le soleil n'exerce aucune influence sur les versants d'une large orientation Nord à cette période de l'année où la neige ne bouge pas…

Ce type de temps va progressivement évoluer ces prochains jours, quelques explications ... :

- dans un premier temps nous allons connaître un refroidissement en altitude, par le Nord en lien avec la descente d'une masse d'air plus fraîche sur le pays. Les inversions de températures vont devenir moins marquées, le mercure va dégringoler en moyenne et haute-montagne avec le retour de gelées de plus en plus fortes les nuits (elles étaient jusque-là cantonnées aux fonds de vallées et plaines par inversions de températures). Ce type de temps va permettre aux domaines skiable de produire à nouveau de la neige de culture un peu partout.
Côté conditions de ski : on pourrait retrouver une neige très dure dans les pentes Sud (là où le manteau neigeux est très humidifié avec la fonte des derniers jours) partout puisque cette neige aura du mal à radoucir en journées...

Le pic de froid semble atteint autour du 31 décembre/1er janvier. Il s'accompagnera d'un temps très sec et souvent ensoleillé... en altitude, car les grisailles pourraient traîner dans de nombreuses vallées.

- dans un second temps, c'est clairement la grande incertitude. Un combat des chefs va avoir lieu côté centres d'actions, anticyclones et dépressions, qui rythment la météo dans le monde. Jetons un oeil à la carte de gauche ci-dessous, modélisant la situation météo attendue à partir de jeudi soir, pour comprendre cela. On retrouve un anticyclone qui s'éloigne vers le Groenland et le Nord de l'Atlantique (plages de couleurs jaunes et champ de pressions autour des 1025/1045 hectopascals) mais, surtout, dans un même temps deux systèmes dépressionnaires. L'un très dynamique et d'origine polaire (et donc associé à une masse d'air humide mais froide) sur le Sud de la Scandinavie (plages de couleurs violettes/bleues et champ de pressions autour des 975 hectopascals) et l'autre entre Açores et Portugal (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 990 hectopascals). 

Les vents tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions : la dépression des Açores va faire remonter un flux de Sud-Ouest humide mais doux sur le pays, quand la dépression scandinave fait elle descendre un air humide mais très froid sur une partie de l'Europe.
A ce stade, il est encore TOTALEMENT IMPOSSIBLE, de dire lequel de ces deux systèmes l'emportera en fin de semaine... or, le temps associé (surtout en terme de limite pluie-neige ) sera particulièrement différent d'un scénario à l'autre.
L'option la plus probable ? Et bien, on l'a sur la carte de droite ci-dessous (modélisant l'écart des températures par rapport à la normale) avec de l'air bien froid au Nord du pays et de l'air bien doux au Sud. La conséquence : un conflit de masse d'air produisant de bonnes précipitations, et donc des chutes de neige par endroits jusqu'à très basse-altitude tandis qu'il pleuvra jusqu'à 2000/2200 mètres dans un même temps par endroits. Mais à ce stade, il n'est pas possible de vous dire où cette zone de "conflit" se situera. 

On y verra, forcément, plus clair pour notre prochain article jeudi matin. D'ici là, patience…

Le point par massifs :

Alpes du Nord :

Revenons aux conditions météo de ces prochains jours. 

Le soleil l'emporte pleinement ce lundi. On note des grisailles, n'impactant pas les domaines skiables (elles sont situées sous 1000/1200 mètres) mais provoquant des inversions de températures très marquées cet après-midi. Il pourra faire +10 degrés en pentes Sud vers 1500 mètres pendant que le dégel sera compliqué sous la grisaille à Sallanches ou Albertville par exemple.

Demain mardi, maintien du même type de temps côté ciel. Les conditions sont très calmes et le ciel partout bien dégagé en montagne. Les grisailles restent de mises à l'Ouest, impactant parfois les premières hauteurs en Préalpes. Le refroidissement démarre en altitude. Les maximales ne dépassent plus les -3/0 degrés vers 2000 mètres en après-midi. En nuit suivant les gelées sont parfois marquées en altitude, et les inversions de températures cessent.

Mercredi, le refroidissement se poursuit en altitude. Pour preuve, l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) pointera vers 1600/1800 mètres au plus haut ... contre 3400 mètres hier dimanche ! Côté ciel : il reste pleinement dégagé parmi quelques grisailles dans les vallées à l'Ouest. Les maximales ne dépassent pas les -2/+2 degrés vers 1000 mètres et -5/-3 degrés vers 2000 mètres.

Ce type de temps se prolonge jeudi, avec des grisailles qui s'effacent (elles sont remplacées par quelques nuages très élevés un peu partout) et un petit souffle de Sud-Ouest qui démarre.

👉 Consultez les prévisions détaillées pour la Savoie, la Haute Savoie et l'Isère

👉 Consultez les Skipass Live en Savoie, Haute Savoie et Isère pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !

Alpes du Sud :

Grand beau temps généralisé ce lundi ! Le soleil domine sans partage. Il fait doux en après-midi avec des maximales atteignant +7/+11 degrés vers 1000 mètres et +4/+6 degrés vers 2000 mètres. Gelées nocturnes à venir en fonds de vallées, et températures restant positives sur les versants de moyenne-montagne (mais bon regel du manteau neigeux grâce au ciel clair).

Demain mardi, le ciel reste totalement dégagé tout au long de la journée. Le rafraîchissement rentre progressivement par le Nord en altitude. Les températures maximales ne dépassent plus les +2/+4 degrés vers 2000 mètres, mais restent encore assez élevées pour la période. Les gelées sont un peu plus marquées en moyenne et haute-montagne en nuit suivante.

Mercredi, c'est encore et toujours un grand soleil qui est attendu. Les températures poursuivent leur baisse, atteignant péniblement les +5/+7 degrés vers 1000 mètres et +1/+3 degrés vers 2000 mètres retrouvant alors un niveau de saison. Les gelées sont marquées sur l'ensemble des altitudes en nuit suivant.

Jeudi, les températures sont stables et le beau temps ensoleillé se maintient même si on peut observer de temps à autre quelques fins nuages élevés (plus nombreux en toute fin de journée).

Pyrénées :

Belle journée très agréable et ensoleillée ce lundi, avec tout au plus un soleil finement voilé en fin d'après-midi ... mais vraiment pour l'anecdote. Les températures maximales atteignent +6/+8 degrés vers 1500 mètres et -1/+2 degrés vers 2500 mètres. Les gelées tendent à se cantonner aux fonds de vallées en nuit prochaine.

Mardi, un beau soleil se maintient et les températures sont stables. Mais une mer de nuages tend à "rentrer" par le piémont d'ici la fin de journée. Elle impactera peu les domaines skiables, hormis tout au plus côté Béarn/pays-basque voire en Bigorre et Luchonnais.

Mercredi, peu de changement. Les conditions restent calmes et très ensoleillées au-delà des grisailles qui traînent toujours sur le piémont. Le refroidissement attendu plus au Nord n'impactera que très peu la chaîne puisque l'isotherme 0 degré atteindra encore les 2200/2400 mètres ce jour comme la carte ci-dessous en témoigne. Ainsi, les gelées matinales sont très modérées et les maximales atteindront encore les +4/+7 degrés vers 1500 mètres et -3/0 degrés vers 2500 mètres. 

Jeudi, la matinée s'annonce très ensoleillée avant le retour probable de nuages très élevés voilant le ciel en cours d'après-midi.

Massif-Central :

Seules quelques pistes vous sont proposées, dans de très rares stations, sur des langues de neige souvent artificielles. Notons un meilleur enneigement sur l'extrême Sud du massif où quelques stations (Aigoual par exemple) parviennent à tirer leur épingle du jeu grâce aux nombreux épisodes neigeux des dernières semaines.
 L'enneigement n'évoluera pas ces prochains jours sur le massif. Les conditions s'annoncent très calmes et ensoleillées ces prochains jours. Rien à signaler de plus… hormis des grisailles dans les vallées. Bon regel nocturne du manteau neigeux partout chaque nuit...

Vosges et Jura : 

C'est bel et bien dans ces deux massifs que l'enneigement est le plus déficitaire par rapport à la moyenne en raison du temps très sec ayant succédé à la pluie. La webcam ci-dessous, située sur la partie supérieure du domaine de la Bresse (dans les Vosges) est sans appel… mais le ski est possible donc dans certains domaines grâce au travail du personnel des stations. 

Il s'effectuera dans des conditions très ensoleillées ce lundi.

Demain mardi, les Vosges seront sous la grisaille tandis que le soleil se maintient sur l'arc jurassien. Les températures maximales, en baisse, ne dépassent plus les +1/+3 degrés vers 1200 mètres.

Mercredi, retour d'un grand soleil pour tout le monde. Notons des gelées marquées à l'aube (-6/-3 degrés vers 800 mètres, -8/-6 degrés vers 1300 mètres) et une absence probable de dégel en journée.

Jeudi, le temps reste bien ensoleillé sous un ciel parfois voilé.

Clairement ce bulletin météo un peu monotone et très sec, car détaillant les conditions attendues jusqu'à jeudi, laissera place à un prochain article beaucoup plus agité avec la neige qui s'annonce très probable dans de nombreux massifs pour le week-end.

Alors à jeudi et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.