C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Mais le calme va t'il revenir un jour ? Impossible à dire ! Les perturbations défilent, les tempêtes s'en mêlent, les cumuls de neige sont impressionnants en altitude et le risque d'avalanches devient extrême par endroits, comme nous vous l'indiquons dans notre article dédié. Bref, cet hiver 2025/2026 n'en finit plus de nous surprendre et cela ne semble pas s'arrêter...
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
La tempête Nils est en train de frapper une bonne partie du pays. Entre valeurs de vent remarquables, de l'Occitanie au Sud-Ouest, perturbations actives et chutes de neige intenses dans certains massifs : c'est un élément de plus ajouté à une saison 2025/2026 décidemment bien agité comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article.
Les 200 km/h ont d'ailleurs été atteints sur les sommets pyrénéens ces dernières heures, tandis que l'on relève déjà par endroits près d'un mètre de neige fraîche en haute-montagne dans les Alpes du Nord. Il faut dire que la situation météorologique est particulièrement propice à ces phénomènes.
Un peu d'explication via la carte ci-dessous : entre une dépression très creuse et dynamique qui transite de la mer du Nord à l'Allemagne (pressions voisines des 976 hectopascals) et un anticyclone qui pousse sur la péninsule ibérique (pressions voisines des 1018 hectopascals), les lignes d'isobares (reliant les points de même pression) sont particulièrement resserrés sur le pays induisant un fort vent notamment dans le Sud-Ouest de l'hexagone (d'où la tempête en cours). Dans un même temps, les vents s'enroulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions et drainent donc un flux de Nord-Ouest particulièrement perturbé qui frappe de plein fouet (de manière perpendiculaire aux reliefs) les massifs exposés en particulier dans les Alpes du Nord... d'où les précipitations intenses sur le secteur.
Evidemment tout n'est pas rose non plus côté enneigement puisque ces dépressions atlantiques drainent également par séquences des redoux, parfois brefs mais parfois dévastateurs en basse-montagne sur les massifs les moins bien exposés (Massif-Central, Jura, Pyrénées voire une partie des Préalpes...) et l'on prie alors pour que les précipitations soient suffisamment marquées lors des phases "froides" pour que le bilan de la semaine soit le plus positif partout.
Une chose est sure : il l'est particulièrement en altitude sur un large deux tiers Nord des Alpes où le cumul de neige fraîche atteindra localement 1 mètre 50 en quatre jours sur les massifs les plus exposés (Aravis/Mont-Blanc/Lauzière/Beaufortain) et fréquemment 50 cm à 1 mètre au-dessus de 1600/2000 mètres selon les massifs.
Cette tempête Nils s'évacuera d'ici demain vendredi avec une journée de répit par endroits. Mais, comme souvent cette saison : cela s'annonce très bref, la faute à des hautes-pressions qui ont bien décidé de passer leur cœur d'hiver bien loin de nos contrées....
L'évolution à venir est la suivante : la carte ci-dessous montre bien notre anticyclone éloigné (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1030 hectopascals) autour des Açores. Des dépressions, d'origine nordique cette fois vont plonger à même le pays vendredi et samedi. Elles sont modélisées ici par ces plages de couleurs bleues et les champ de pressions voisins des 985/990 hectopascals. Ces dépressions vont, forcément, induire de nouveaux épisodes neigeux pour la fin de semaine et cette fois jusqu'à des altitudes assez basses en raison d'un apport d'air froid par le Nord.
D'ailleurs, lorsque les basses-pressions fileront vers l'Europe centrale ; le flux pivotera au Nord-Est et l'advection d'air froid sera à son paroxysme entre samedi soir et dimanche matin. La carte de gauche ci-dessous témoigne de valeurs 4 à 8 degrés en-dessous des moyennes de saison vers 1350 mètres. Avec le retour d'un ciel dégagé, cela induira le retour de fortes gelées (enfin) en montagne. Ciel dégagé à nouveau de retour un dimanche après des chutes de neige parfois très importantes et un risque d'avalanches extrême par endroits... la plus grande prudence sera de mise, partout, après un hiver déjà bien trop tragique.
Mais ce coup de froid ne s'annonce que très furtif. Et pour cause, le rail perturbé atlantique d'Ouest-Nord-Ouest reprendra en cours de journée de dimanche. Il va induire le passage d'une énième perturbation active entre dimanche après-midi et mardi matin selon les massifs. Associée à un redoux ; elle produira tout de même de nouvelles chutes de neige avec les Alpes du Nord qui semblent à nouveau privilégiées.
Autant dire que les épaisseurs de neige vont commencer à devenir vraiment remarquables (pas exceptionnelles pour l'instant) sur ce massif au-dessus de 1600/2000 mètres (du Nord au Sud en gros). D'autant que les projections à plus long terme continuent d'envoyer des signaux perturbés, et majoritairement neigeux en montagne, tout au long de la semaine prochaine.
Bref, on va finir par en regretter notre patate anticyclonique à ce rythme !
On a de fortes précipitations dans les massifs tout au long de la journée ce jeudi. Limite pluie-neige vers 1100/1300 mètres sur le Nord de la région (voire 700/900 mètres en val d'Arly/Beaufortain/Haute-Tarentaise), plutôt 1200/1400 mètres en Isère/Sud-Savoie. En plaines : petites pluies, éparses en gagnant la vallée du Rhône. Le soir les précipitations faiblissent et la limite pluie-neige tend à s'homogénéiser vers 1000/1200 mètres.
Cumul de neige supplémentaires :
- vers 1400 mètres : 15 à 25 cm en Vecors/Haute-Maurienne mais 25 à 35 cm ailleurs voire 35 à 45 cm de la Haute-Tarentaise au Mont-Blanc en passant par le Beaufortain/Val d'Arly.
- au-dessus de 2000 mètres : 30 à 40 cm en Vercors/Haute-Maurienne, 50 à 70 cm ailleurs soit près d'un mètre 50 depuis mardi sur de nombreux massifs du Nord de la Savoie à la Haute-Savoie.
Demain vendredi sera le créneau à ne pas louper (avec la plus grande vigilance!!) puisque on attend de larges éclaircies matinales (après dissipation de résidus nuageux, puis l'arrivée de nuages élevés par le Sud de la région). Ces nuages élevés s'étendent l'après-midi et voilent largement le ciel, partout. Températures évoluant vers 1000 mètres de -2/+1 degrés à +3/+6 degrés, et -7/-5 degrés à -3/+1 degrés vers 2000 mètres.
Samedi, le ciel durablement bouché. On a de faibles précipitations matinales surtout côté Haute-Maurienne (flocons vers 1300 mètres) et proche du Jura/Bugey (flocons vers 800 mètres). Les précipitations s'étendent l'après-midi, mais sont généralement éparses (flocons en baisse vers 700 mètres) hormis le long des Préalpes où elles se font plus régulières (flocons vers 600 mètres). Les maximales ne dépassent pas les -5/-3 degrés vers 1500 mètres.
Cumul de neige :
- vers 1300 mètres : 2 à 5 cm en massifs internes, 5 à 10 cm en Préalpes.
- au-dessus de 1800 mètres : 5 à 10 cm en massifs internes, 10 à 15 cm en Préalpes.
Dimanche, la journée débute sous le soleil. Mais cela ne dure pas. Le ciel se charge au fil de l'après-midi, et les précipitations reprennent en fin de journée se renforçant vite le soir comme la carte ci-dessous en témoigne. Elles se maintiendront toute la nuit et pour la journée de lundi. La limite pluie-neige est voisine des 1200/1400 mètres mais on retrouvera des disparités d'une vallée à l'autre (pourquoi pas 800/1000 mètres sur les habituels secteurs abrités, mais parfois 1500 mètres en Isère).
Quoiqu'il en soit le cumul de neige jusqu'à mardi matin s'annonce à nouveau conséquent en altitude avec probablement 20 à 30 cm vers 1600 mètres et 30 à 40 cm au-dessus de 2000 mètres. On affinera évidemment tout cela lundi.
Avec la bascule en flux de Nord-Ouest les précipitations ne touchent plus les Alpes Maritimes où de belles éclaircies se développent même en après-midi. Après-midi de jeudi où les averses vont même avoir tendance à se cantonner aux Hautes-Alpes (surtout la partie Ouest et Nord du département) avec la neige dès 1200/1400 mètres. Ce soir il ne neige plus qu'à proximité immédiate de l'Isère et de la Savoie, puis le temps s'assèche partout en milieu de nuit prochaine.
On relèvera alors 5 à 10 cm de neige fraîche au-dessus de 1600 mètres dans les Alpes de Haute-Provence (rien plus au Sud), et dans le Queyras, mais 15 à 25 cm en se rapprochant des Ecrins voire 30 cm en Champsaur/Valgaudemar en haute-montagne.
Demain vendredi, ciel franchement voilé de nuages élevés dès le matin. Ils s'épaississent nettement l'après-midi puis accrochent les plus hauts sommets en fin de journée où de petites chutes de neige démarrent dès 1000/1200 mètres. Elles tendent à se cantonner à la frontière italienne en cours de nuit suivante où elles s'attarderont un peu samedi matin. On relève généralement 5 à 10 cm de neige fraîche un peu partout dès 1400 mètres voire 10 à 15 cm sur les crêtes frontalières d'Italie.
Partout ailleurs samedi, les éclaircies percent au matin puis se généralisent l'après-midi où seule la frontière italienne reste accrochée. Les températures maximales ne dépassent pas les +3/+7 degrés vers 1000 mètres et -3/-1 degrés vers 2000 mètres.
Dimanche s'annonce comme une très belle journée ensoleillée, accompagnée de bonnes gelées matinales (-10/-5 degrés vers 1500 mètres). L'après-midi les températures gagnent 2 à 3 degrés par rapport à la veille et des nuages élevés finissent par revenir par le Nord.
La perturbation associée donnera de la neige sur l'Ouest des Alpes de Haute-Provence, et l'ensemble des Hautes-Alpes en nuit suivante jusqu'à lundi matin (10 à 20 cm du Sud vers le Nord au-dessus de 1500 mètres). Elle ne devrait pas atteindre le Mercantour.
Le défile d'averses, quasi-ininterrompu à l'Ouest, se poursuit jusqu'en soirée ce jeudi. Elles sont neigeuses au-dessus de 1100/1300 mètres voire 1000 mètres sous fortes intensités. On attend ainsi 5 à 10 cm de neige vers 1300 mètres à l'Ouest et 1600 mètres à l'Est et même 15 à 25 cm sur les plus hauts sommets du Cantal et de la chaîne des Puys.
Demain vendredi le temps est sec jusqu'en milieu d'après-midi. Après quelques éclaircies matinales ; le ciel lui se charge bien vite avec une épaisse couverture nuageuse au programme en fin de journée. Elles se prolongeront, par averses éparses, tout au long de la soirée et la nuit suivante avec la neige vers 1400 puis 1200 mètres.
Cette limite pluie-neige s'abaissera samedi vers 900 puis 700 mètres au fil de la journée (localement 500 mètres le soir sur le Nord du massif) sous de petites averses persistantes, mais bien rares en Cévennes et plateau ardéchois. On pourra ainsi observer d'ici samedi soir : 5 à 10 cm de neige vers 800 mètres un peu partout et jusqu'à 10-15 cm dès 1200 mètres sur le Nord et l'Ouest du massif voire en monts de Lacaune.
Dimanche, après un calme début de journée : le ciel s'encombre très largement d'ici la fin de matinée. Il neige très brièvement (hormis en Cévennes), assez bas au tout début. Puis la pluie prend le relais d'ici la fin de journée rapidement et pour la soirée/nuit suivante. Pas étonnant à la vue d'un isotherme 0 degré modélisé, via la carte ci-dessous, autour des 2200/2500 mètres.
Il faudra attendre lundi matin pour voir la neige revenir en moyenne puis en basse-montagne avec des giboulées de neige envisagées, surtout à l'Ouest, durant une bonne partie de la journée dès 1000 mètres.
La perturbation de ce jeudi n'est vraiment bénéfique qu'au-dessus de 1300/1400 mètres et donc surtout sur le Jura. Elle vient y apporter 5 à 10 cm de neige à cette altitude et jusqu'à 30 cm sur les plus hauts sommets avant le retour au sec en milieu de nuit prochaine côté Jura et fin de nuit côté Vosges.
Demain vendredi, temps sec sur le Jura avec même de petites éclaircies possibles en cours de matinée. Dans les Vosges le ciel est plus menaçant et quelques gouttes sont possibles voire des flocons sur les plus hauts sommets.
Samedi, ciel toujours chargé. De faibles précipitations circulent tout au long de la journée et jusqu'en cours de soirée. Il neige dès 800 mètres mais jusqu'en plaine d'ici les dernières précipitations. On attend 2 à 5 cm de neige vers 700 mètres, 5 à 10 cm vers 1100 m et 10 à 15 cm vers 1400m.
Dimanche, matinée calme mais ciel de plus en plus nuageux. Arrivée d'une perturbation active en fin de journée. Elle donnera des précipitations jusqu'en fin de journée de lundi. Limite pluie-neige vers 1200/1400 mètres, du Nord au Sud, au début puis s'abaissant jusqu'à 600/800 mètres lundi. On attend 10 à 15 cm de neige vers 1000 mètres et 15 à 25 cm au-dessus de 1300 mètres. Ce sera évidemment à confirmer lundi.
Des averses circulent ce jeudi, mais surtout sur le piémont. Elles touchent en fait peu le massif, où on a même quelques éclaircies entre les paquets nuageux (flocons épars possibles dès 1600 mètres).
Demain vendredi, hormis quelques éclaircies à l'Est au petit matin : le ciel est durablement chargé. Il neige le matin sur l'ensemble des sommets frontaliers mais le temps est vite sec en basculant côté français. Au fil de l'après-midi la situation s'inverse et des chutes de neige démarrent par le Nord-Ouest sur notre massif dès 1600 puis 1400 mètres. Elles se généralisent et se renforcent un peu en soirée/nuit suivante comme la carte ci-dessous en témoigne avec la neige qui descend progressivement jusqu'à 900/1100 mètres.
Ces giboulées se maintiendront tout au long de la journée de samedi. On pourra ainsi relever d'ici la soirée et le retour au sec :
- vers 1400 mètres : 3 à 5 cm dans les Pyrénées-Orientales, 10 à 15 cm ailleurs voire 15 à 20 cm en Couserans/Haute-Bigorre/Béarn.
- au-dessus de 2000 mètres : 10 à 15 cm en Canigou/Puigmal, 15 à 25 cm ailleurs dans les Pyrénées Orientales et 30 à 40 cm dans les autres massifs.
Dimanche, la journée débute sous le soleil (froid temporaire avec -7/-4 degrés vers 1500 mètres) mais le ciel se charge vite par l'Ouest dès le milieu de matinée puis partout en fin de matinée. Les précipitations associées peinent à atteindre vraiment le massif avant la nuit suivante. Elles sont neigeuses dès 1800/2000 mètres puis 1600 mètres lundi matin avant de remonter un peu en cours de journée de lundi (1700/1900 mètres).
Ce sera d'ailleurs à confirmer dans notre prochain article lundi.
Alors à lundi et bon ski (avec prudence) !
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire