Météo du jeudi 29 janvier : et que tombe, encore et encore, la neige !
Météo du jeudi 29 janvier : et que tombe, encore et encore, la neige !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 29 janvier : et que tombe, encore et encore, la neige !

La séquence hivernale donnant de nombreuses chutes de neige se poursuit
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Alors il est pas beau ce mois de janvier ? Les épisodes perturbés s'enchaînent, et tout le monde y a droit à un moment ou à un autre. La bonne nouvelle ? Le temps va rester agité ces prochains jours avec la poursuite d'épisodes neigeux en montagne pour la fin de semaine, et probablement aussi la semaine prochaine. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Un contexte météo toujours perturbé et favorable à la survenue d'épisodes neigeux :

Qu'elles nous paraissent loin ces séquences anticycloniques interminables que l'on a fréquemment rencontré ces derniers hivers et même en début de saison par endroits (souvenez-vous les longues semaines sans précipitation du mois de décembre sur une large partie des Alpes).
Le courant perturbé d'Ouest à Sud-Ouest est installé, et cela semble parti pour durer. Les conditions d'enneigement continuent de s'améliorer de semaines en semaines (parfois lentement, certes, mais surement) et le Sud du pays continue d'être particulièrement favorisé.
Alors oui, certes, c'est peut-être un peu frustrant pour les pratiquants des Alpes du Nord (habitués à des épisodes neigeux abondants un peu plus fréquents) ... mais il en faut pour tout le monde, et quel plaisir de voir les Sudistes faire un peu le plein, et ce dans de très nombreux massifs.
C'est par exemple le cas en Corse où l'enneigement est particulièrement abondant. C'est surtout le cas sur les Pyrénées-Orientales où les épaisseurs de neige observées sur le Canigou ou le Puigmal n'ont pas été aussi importantes depuis plus de 15 ans ... et le bon enneigement (en étant moins remarquable) est présent sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne. Le Sud du Massif-Central continue de bénéfier d'innombrables épisodes méditerranéens avec un manteau neigeux qui se maintient de manière durable (c'est devenu bien rare ces dernières années) dans les Cévennes au-dessus de 1100/1300 mètres.
Mais la palme revient aux Alpes du Sud ces derniers jours avec un épisode neigeux notable qui s'est produit de mardi soir à mercredi comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article.

Il est tombé en moins de 24 heures 30 à 50 cm sur une large partie du massif en altitude et localement 60-70 cm sur les secteurs les plus favorisés à savoir en Mercantour (ici sur la première photo ci-dessous à Isola 2000) mais également en Vallouise dès 1300 mètres (ici sur la deuxième photo du côté de Pelvoux).

Ce type d'épisodes est typique de courant de Sud-Ouest dynamique, enneigeant pleinement la partie Sud des Alpes... et débordant de manière très hétérogène sur la partie Nord du massif. Ainsi, le cumul de neige a été notable (20-40 cm) en altitude des Bauges à l'Isère, mais il est resté bien timide sur les massifs internes, protégés durablement par le foehn (Vanoise/Haute-Tarentaise en particulier) où le cumul de neige peine à atteindre les 10-15 cm.
10-15 cm c'est également ce que l'on a pu relever dans les Vosges ou le Jura en moyenne (localement un peu plus sur les sommets, localement un peu moins).

Retour au calme à présent ? Que nenni ! On vous l'a dit, l'agitation est là pour durer... 
Et pour cause : les hautes-pressions ne daignent toujours pas à nous rendre visite durablement. Et cela ne devrait pas être le cas avant le 10 février, au moins, à la vue des projections issues des modèles météorologiques. On garde trois systèmes anticycloniques, particulièrement éloignées, ces prochains jours. Sur la carte ci-dessous on les retrouve vers les Açores (plages de couleurs oranges/rouges et champ de pressions voisins des 1025 hectopascals) mais également du côté du Groenland et de la Scandinavie (pressions voisines des 1030 hectopascals). Anticyclone scandinave qui nous rapporte d'ailleurs un air relativement froid, tandis que les dépressions circuleront toujours (comme ces derniers jours) de l'Irlande au bassin méditerranéen (pressions voisines des 985/995 hectopascals, plages de couleurs bleues) avec toujours un courant d'Ouest à Sud-Ouest qui est advecté sur le pays pilotant des perturbations assez fréquentes et souvent neigeuses dans la plupart des massifs, et ce dès la basse-montagne grâce à cette masse d'air relativement fraîche. 
Des accalmies, souvent minoritaires, parviennent à s'intercaler tout de même.

Notons que la bascule en flux de Sud pourrait être un peu plus prononcé, à l'avant d'une dynamique dépression sur le proche-Atlantique, entre lundi et mardi la semaine prochaine. Cela favoriserait alors, à nouveau, les Alpes du Sud et la partie méridionale du Massif-Central où de bonnes chutes de neige redeviendraient possibles. 
Vosges et Jura eux, un peu en marge de l'agitation, restent ainsi les massifs les moins favorisés dans ce type de contexte météo.

Le point par massifs :

Alpes du Nord :

Après l'épisode neigeux, des bancs nuageux traînent encore au petit matin ce jeudi (surtout sur les massifs des Savoie) mais le soleil perce assez vite les couches de nuages d'ici la mi-journée (déjà du beau temps sur les massifs isérois). Ce beau temps se généralise l'après-midi avec des cumulus qui deviennent de plus en plus résiduels partout.
Températures maximales atteignant +3/+6 degrés vers 1000 mètres, -4/-2 degrés vers 2000 mètres.

Vendredi, nouveau passage perturbé. Les chutes de neige, dès 700/900 mètres (1000/1200 mètres en Isère), démarrent vite à l'aube et perdurent toute la matinée dans la plupart des massifs. Elles produisent encore de timides giboulées sur la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie l'après-midi tandis que les éclaircies reviennent ailleurs. Ces éclaircies se généralisent en fin de journée.

Le cumul de neige attendu sur cet épisode est le suivant :
- vers 1100 mètres : 1 à 3 cm en Maurienne/Haute-Maurienne, 5 à 10 cm ailleurs.
- vers 1500 mètres : 5 à 10 cm en Maurienne/Haute-Maurienne, 10 à 15 cm ailleurs voire 15 à 20 cm du Nord-Belledonne à la Lauzière et au Beaufortain.

- au-dessus de 1900 mètres : 5 à 10 cm en Haute-Maurienne, 10 à 15 cm de la Haute-Tarentaise à la Maurienne, 15 à 25 cm ailleurs.

Samedi, temps très nuageux tout au long de la journée. Les températures maximales ne dépassent pas les +1/+4 degrés vers 1000 mètres et -5/-3 degrés vers 2000 mètre. De petites chutes de neige dès 800/1000 mètres, éparses, peuvent survenir à tout moment de la journée et de la soirée côté Préalpes (2 à 5 cm de neige). Elles sont encore plus rares ailleurs (1 à 3 cm maximum).

Dimanche, les conditions demeurent très changeantes et fraîches. Les passages nuageux l'emportent largement au Nord de la Vanoise et de la Chartreuse. Ils ne laissent passer que de courtes éclaircies. Ces dernières sont un peu plus franches plus au Sud. Les températures grapillent 1 à 2 degrés par rapport à la veille. Quelques flocons peuvent, à nouveau, tomber sur les sommets en soirée.

Lundi, sous le vent de Sud, le temps s'annonce très nuageux à franchement couvert mais devrait rester sec.

👉 Consultez les prévisions détaillées pour la Savoie, La Haute Savoie et l'Isère

👉 Consultez les Skipass Live en Savoie, Haute Savoie et Isère pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !

Alpes du Sud :

Après le gros épisode neigeux, le calme est revenu. C'est même une très belle journée largement ensoleillée qui s'annonce ce jeudi avec tout au plus de discrets cumulus résiduels (surtout ce matin en bordure de la Savoie et de l'Isère). Après de bonnes gelées à l'aube, les températures maximales atteignent +4/+7 degrés vers 1000 mètres et -2/+1 degrés vers 2000 mètres.

En fin de nuit de jeudi à vendredi et début de journée de vendredi des chutes de neige se produisent temporairement (hormis sur les Alpes-Maritimes et les hauts-massifs proches de l'Italie) dès 600/900 mètres au gré des intensités. Elles cessent vite en cours de matinée (on attend 2 à 5 cm de neige sur les massifs à l'Ouest et vers les Ecrins, voire localement 5 à 10 cm en Champsaur, mais de simples traces donc de la Clarée au Mercantour en passant par le Queyras et la Haute-Ubaye) avec le retour de larges éclaircies dès la fin de matinée. Il fait même bien beau en après-midi malgré les habituels petits cumulus résiduels. Les températures maximales perdent 1 à 2 degrés par rapport à la veille.

Samedi, retour de conditions très largement nuageuses. Elles s'accompagnent de timides chutes de neige généralisées en matinée dès 800/1100 mètres (2 à 4 cm possibles) voire jusqu'en après-midi en Mercantour (3 à 5 cm) mais tout cela reste bien faible et des éclaircies reviennent déjà sur les Préalpes en toute fin de journée. Les températures maximales ne dépassent pas les +1/+4 degrés vers 1000 mètres et -3/-1 degrés vers 2000 mètres.

Dimanche, probable journée de transition s'accompagnant de belles périodes ensoleillées. Des passages nuageux élevés circulent néanmoins. Ils se font plus nombreux en cours de journée sur le Nord du massif. Les températures maximales s'élèvent autour des +4/+6 degrés vers 1500 mètres et -4/-2 degrés vers 2500 mètres.

Une nouvelle dégradation se mettra en place lundi et devrait donner d'ici mardi de bons cumuls de neige en altitude... à suivre ! 

👉 Consultez les prévisions détaillées pour les Hautes Alpes, la Drôme, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes

👉 Consultez les Skipass Live en Hautes Alpes, Drôme, Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !

Vosges et Jura :

Les dégradations, justement, elles restent bien moins marquées qu'ailleurs ici en particulier sur les Vosges. 

Quelques flocons virevoltent encore ce jeudi en début de journée mais l'accalmie est là avec le soleil qui revient en cours de matinée sur le Jura, plutôt en début d'après-midi dans les Vosges. Températures ne dépassant pas les +1/+3 degrés vers 1200 mètres.

La couverture nuageuse revient en force vendredi matin avec un petit passage neigeux à la clef dès 800/1000 mètres. Les averses sont plus rares l'après-midi, où des éclaircies sont possibles notamment en fin de journée. Mais de nouvelles giboulées de neige reviennent en soirée et tendent à se faire un peu plus fréquentes, dès 900/1000 mètres, en nuit suivante comme la carte ci-dessous en témoigne. 

Pas de changement samedi : temps très nuageux, assez frais (+1 degré au meilleur de la journée vers 1200 mètres), avec de timide giboulées de neige dès 900 mètres surtout sur le Jura. Sur les deux jours (vendredi+samedi) on peut finir par avoir 5 à 10 cm de neige dès 1000 mètres voire 10 à 15 cm sur les plus hauts secteurs du haut Jura. 

Dimanche, c'est une nouvelle fois les nuages qui l'emportent s'accompagnant de petites averses (neige dès 1000 puis 1200 mètres) assez rares. Le cumul supplémentaire est faible (moins de 5 cm) et les températures maximales atteignent +2/+4 degrés vers 1200 mètres. 

Ciel couvert lundi, où un peu de pluie (avant le retour de la neige) paraît inévitable d'ici la fin de journée/soirée. 

👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations des Vosges et du Jura

Pyrénées :

Les séquences perturbés s'enchaînent inlassablement sur le massif avec des épaisseurs de neige qui grossissent progressivement. 

Les averses restent bien rares ce jeudi (touchant plutôt les Pyrénées-Atlantiques avec quelques flocons au-dessus de 1500 puis 1700 mètres) avec un temps changeant à la clef, entre nuages et éclaircies. Les températures maximales s'élèvent autour des +4/+7 degrés vers 1500 mètres.
Mais une nouvelle onde perturbée déboule par l'Ouest en nuit prochaine, avec un balayage neigeux à la clef qui s'évacuera par le Capcir et la Cerdagne à l'aube vendredi. On attend 5 à 10 cm de neige dès 1400/1500 mètres environ.

Vendredi, le soleil tend à l'emporter parmi des passages nuageux élevés parfois épais par séquences. Ils se font bien plus denses en cours d'après-midi par l'Ouest. Il faut dire qu'une énième perturbation aborde l'Ouest de la chaîne en début de soirée et se généralisera d'ici la nuit suivante comme la carte ci-dessous en témoigne. On attend alors de fréquentes chutes de neige au-dessus de 1400 puis 900/1000 mètres. 

Les giboulées se poursuivront samedi, sous un temps bien nuageux, favorisant surtout les massifs les plus à l'Ouest. Il neigera au-dessus de 1000/1200 mètres. On attend sur l'épisode (depuis vendredi soir):
- vers 1400 mètres : 2 à 5 cm dans les Pyrénées-Orientales, 10 à 15 cm ailleurs voire 20 cm sur la partie occidentale de la chaîne.
- au-dessus de 2000 mètres : 5 à 10 cm en Puigmal/Canigou, 10 à 20 cm ailleurs en Pyrénées-Orientales, et 15 à 25 cm ailleurs voire 25-35 cm de la Haute-Bigorre au Haut-Béarn.

Dimanche, ambiance lumineuse au petit matin avec un soleil qui prédomine parmi des passages nuageux élevés. Ces derniers s'épaississent d'ici la mi-journée et la frontière espagnole se bouche. On alors des flocons l'après-midi sur les sommets frontaliers de l'Ouest de la chaîne tandis que le temps est bien nuageux ailleurs mais souvent sec. Les températures maximales grimpent vers +5/+7 degrés autour des 1500 mètres. 

Cela annonce un lundi bien neigeux sur tous les versants et crêtes frontaliers de l'Espagne tandis que le vent de Sud assèche assez durablement la masse d'air ailleurs sur une large partie française de la chaîne.

👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations des Pyrénées

👉 Consultez les Skipass Live postés dans les Pyrénées pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !

Massif-Central :

Temps sec durant une bonne partie de la journée, partout, ce jeudi avec même de larges périodes ensoleillées sur l'Est du massif. A l'Ouest (chaine des Puys, monts du Cantal notamment...) les nuages sont bien plus nombreux et épais. Ils viennent y donner de petites averses en fin de journée (flocons dès 1200/1400 mètres) en fin de journée. Les températures maximales atteignent +2/+4 degrés vers 1200 mètres.

En nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin les averses, de neige dès 1000/1200 mètres, continuent d'impacter les massifs à l'Ouest mais restent rares de la Loire/Haute-Loire à l'Ardèche et aux Cévennes. Une accalmie plus généralisée se produit d'ailleurs l'après-midi avec mise en place d'éclaircies. On relève alors 2 à 5 cm à l'Ouest vers 1200 mètres (et sur les plus hauts sommets à l'Est) mais 5 à 10 cm sur les massifs exposés vers 1400/1600 mètres voire 10 à 15 cm sur les sommets du Cantal et a chaîne des Puys.

De vendredi soir à samedi soir, sous un ciel partout très nuageux, les averses reprennent un peu partout. Elles restent toujours plus fréquentes à l'Ouest. et sont neigeuses dès 900/1100 mètres au gré des intensités. On attend 5 à 10 cm de neige un peu partout en altitude et jusqu'à 10-15 cm sur la chaîne des Puys sous les averses.

Changement de temps dimanche, mise en place d'un flux de Sud progressivement. Les températures sont en hausse, avec des maximales qui grimpent vers +3/+6 degrés autour des 1200 mètres et des averses qui se raréfient (hormis sur l'extrême Nord du massif avec de petites gouttes possibles en cours de journée). Les nuages eux l'emportent. 

Cela annonce un lundi très nuageux, puis agité avec le retour progressif de bonnes précipitations côté Cévennes (probable épisode neigeux significatif sur les sommets).

👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations du Massif Central


C'est d'ailleurs lundi que nous nous retrouverons pour un nouveau bulletin. Alors à lundi et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.