Météo du lundi 2 février : une semaine toujours perturbée ?
Météo du lundi 2 février : une semaine toujours perturbée ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 2 février : une semaine toujours perturbée ?

Nouvelles chutes de neige au programme …
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Les conditions demeurent globalement agitées avec ce flux d'Ouest à Sud-Ouest toujours bien bas en latitude qui se maintient. Il va continuer de piloter des perturbations sur une bonne partie du pays, s'accompagnant de chutes de neige en moyenne et haute-montagne.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.

Un contexte météorologique qui évolue peu :

Février est déjà là. Dans moins d'un mois donc l'hiver météorologique sera officiellement terminé côté météo (où le printemps démarre le 1er mars). On a donc passé les 2/3 de l'hiver et une petite moitié de la saison de ski qui elle se prolongera, comme toujours, jusqu'au mois d'avril au moins. 
Ce mois de janvier s'est terminé avec de nouveaux épisodes neigeux, pas forcément abondants mais toujours assez fréquents, en montagne comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article jeudi.

On reste globalement plutôt sous influence d'un temps perturbé (les anticyclones sont aux abonnés absents) ces jours-ci mais, entre les passages perturbées, des séquences calmes voire ensoleillées parviennent à s'intercaler. Ce fut le cas ce week-end dans pas mal de massifs, et cela se prolonge localement ce lundi.

La succession de séquences perturbées, et neigeuses, depuis quelques semaines à présent (sous une masse d'air relativement fraîche) permet à l'enneigement d'être satisfaisant. Un enneigement satisfaisant début février en basse-montagne ce n'était pas arrivé depuis un moment et nous en avions perdu l'habitude durant les trois hivers précédents. 
On peut globalement qualifier l'enneigement "dans les normes" à l'échelle du pays, avec tout de même des disparités d'un massif à l'autre. Les nivoses ci-dessous présentent ci-dessous la situation dans les Alpes du Nord, les Alpes du Sud et une partie des Pyrénées là où l'enneigement est conforme à la moyenne. 

Il reste "excédentaire" sur la montagne corse et dans l'Est des Pyrénées, tandis qu'il est généralement déficitaire dans les Vosges en raison de la prédominance des courant de Sud à Sud-Est depuis décembre (ils déversent leur humidité sur le Sud du pays tandis que les précipitations peinent à vraiment atteindre le Nord-Est de l'hexagone). 

Ce flux de Sud à Sud-Est a laissé place depuis deux semaines à un courant d'Ouest à Sud-Ouest fréquemment dépressionnaire. Et cela va se maintenir ces prochains jours comme évoqué brièvement quelques lignes plus haut. Le calme général et durable ne revient pas, et n'est pas prêt de revenir lorsque l'on regarde les projections à long terme. Il faut dire que les hautes-pressions (anticyclones) en daignent pas à revenir sur le pays et même plus globalement en Europe occidentale. On retrouve en effet, via la carte de gauche ci-dessous, un anticyclone des Açores particulièrement bas en latitude situé au large du Maroc (plages de couleurs rouges et champ de pressions voisins des 1020 hectopascals). L'autre anticyclone, d'origine polaire est situé autour de la Scandinavie (pressions voisines des 1030 hectopascals) avec des dépressions d'origines nordiques qui n'ont d'autres choix que de circuler, elles aussi, assez bas en altitude entre le proche-Atlantique et le Nord de l'Italie (plages de couleurs bleues et champ de pressions voisins des 975/985 hectopascals). 
Au gré de l'orientation du flux (Sud à Sud-Ouest à l'avant des basses-pressions, Ouest lorsqu'elles sont situées sur le pays) ; la masse d'air subit quelques fluctuations. Mais elle est généralement ni bien froide ni trop douce (pas d'envolée durable de l'isotherme 0 degré vers 3000/3500 mètres comme on a pu le connaître ces dernières saisons). Notons tout de même un apport d'air doux relatif mais bien présent ce lundi en particulier sur la façade orientale du pays. Il sera assez vite chassé par un air un peu plus "frais" demain mardi par la péninsule ibérique comme la carte de droite ci-dessous en témoigne (anomalie de températures par rapport à la moyenne vers 850 hectopascals, soit 1350 mètres d'altitude environ à l'air libre). 
Ces systèmes dépressionnaires continuent de piloter des perturbations, du Sud-Ouest vers le Nord-Est, n'épargnant que très peu de secteurs et s'accompagnant donc de petits épisodes neigeux (localement un peu plus prononcé). 
Aucun changement notable de situation météorologique générale n'est attendu avant la mi-février, au moins...

Le point par massifs :

Pyrénées :

Si le versant espagnol est complétement bouché ce lundi, avec des chutes de neige dès 1500/1700 mètres (débordant parfois sur crêtes et sommets frontaliers) ; le côté français de la chaîne est sous le foehn et la douceur voire les périodes ensoleillées ce lundi durant la majeure partie de la journée.
En soirée, des averses balaient l'ensemble de la chaîne (surtout côté piémont) d'Ouest en Est. Elles sont parfois marquées et apportent des chutes de neige dès 1100/1300 mètres (5 à 10 cm en général dès 1600 mètres).

Retour du beau temps demain mardi, s'accompagnant de rouleaux nuageux accrochant fréquemment les sommets sur la frontière espagnole. En après-midi un voile nuageux élevé parcourt le ciel voire tamise l'éclat du soleil. Les températures évoluent de -2/+2 degrés à +4/+7 degrés vers 1000 mètres et -6/-4 degrés à -2/+1 degrés vers 2000 mètres.

Mercredi, c'est un peu le même schéma que lundi qui se reproduit. Frontière espagnole bouchée avec des précipitations chez nos voisins ibériques comme la carte ci-dessous en témoigne. Elles débordent en fond de chaîne à l'Ouest du Luchonnais enneigeant les sommets et crêtes frontalières. Côté français : soleil largement voilé sous le vent de Sud mais ambiance bien lumineuse. En fin de journée, timides balayages neigeux dès 1500/1700 mètres (2 à 5 cm maximum) d'Ouest en Est à nouveau.

Cela annonce un début de journée de jeudi bien ensoleillé... avec une frontière espagnole qui se bouche à nouveau dès le matin et des chutes de neige qui devraient reprendre en cours d'après-midi encore et toujours sur les mêmes secteurs. 

Vosges et Jura :

Quelques averses circulent côté Vosges ce lundi matin avec les flocons dès 1100/1200 mètres (quantités anecdotiques). Dans un même temps de larges périodes ensoleillées se dessinent dans le Jura mais elles peinent à atteindre le massif vosgien l'après-midi, où le temps s'assèche. 
Nouveau passage d'averses en soirée/nuit suivante, donnant cette fois de la pluie à toutes altitudes sur les deux massifs. 

Cela annonce une journée de mardi souvent bien nuageuse, et s'accompagnant du passage de nombreuses averses dans le Jura. Elles sont un peu plus éparses dans les Vosges. Limite pluie-neige s'abaissant vite vers 1000/1200 mètres sous ces averses. On attend généralement 5 à 10 cm de neige au-dessus de 1300 mètres. Retour d'éclaircies en toute fin de journée sur le Sud du Jura. 

La journée de mercredi s'annonce plutôt calme, entre passages nuageux élevés mais parfois étendus, et moments de soleil. Les températures maximales ne dépassent pas les +1/+3 degrés vers 1200 mètres. En nuit suivante de petite giboulées de neige sont possibles sur l'arc jurassien dès 1000 mètres (1 à 3 cm maximum sur les sommets). 

Ces averses tendent à se décaler sur les Vosges en matinée de jeudi mais deviennent encore plus rares (des flocons dès 1000 mètres) tandis que les éclaircies reviennent dans le Jura. Elles se généraliseront l'après-midi.

Alpes du Sud :

Le ciel se couvre en après-midi ce lundi. Des chutes de neige démarrent vite cet après-midi sur les sommets des Ecrins. Elles se généralisent vite en fin de journée avec la neige vers 1200/1400 mètres mais 1000 mètres parfois en froides vallées du Mercantour ou du Nord-Est des Hautes-Alpes. Les précipitations se renforcent même d'ici la fin de nuit, comme la carte ci-dessous en témoigne, avec une limite pluie-neige qui remonte vers 1600/1800 mètres mais peut rester basse (1000/1200 mètres) en vallées encaissées abritées pré-citées. 

Mardi matin, on a encore quelques giboulées, très fréquentes autour des Ecrins, avec une limite pluie-neige qui tend à s'homogénéiser vers 1100/1300 mètres. Puis les conditions s'assèchent l'après-midi avec un ciel partagé entre éclaircies et paquets nuageux (plus nombreux et volumineux au Sud de l'Ubaye). Les températures maximales s'échelonnent autour des +3/+5 degrés vers 1000 mètres et -4/-1 degrés vers 2000 mètres.

L'épisode neigeux lui aura apporté :
- vers 1400 mètres : 5 à 10 cm, mais localement 15 à 25 cm en vallées abritées du Mercantour et en Vallouise.
- au-dessus de 2000 mètres : 10 à 15 cm du Queyras à l'Ubaye, généralement  25 à 35 cm ailleurs voire 40 à 50 cm en Mercantour et Champsaur/Valgaudemar.

La journée de mercredi devrait être largement nuageuse malgré des éclaircies passagères. Les températures perdent un à deux degrés par rapport à la veille et de petites giboulées de neige, faibles et éparses, sont possibles à tout moment de la journée dès 1000/1200 mètres. Elles apportent, au maximum, 2 à 5 cm de neige supplémentaires au-dessus de 1400 mètres

Jeudi, des nuages traînent encore en début de journée voire jusqu'en fin de matinée au Nord de l'Embrunais puis les périodes ensoleillées s'élargissent vite par le Sud. 

Alpes du Nord :

Il faisait bien beau ce lundi matin, mais les passages nuageux élevés vont vite revenir par le Sud en après-midi. Ils s'étendront et s'épaissiront d'ici la fin de journée. Ces nuages accrochent ce soir les sommets frontaliers des Hautes-Alpes et de l'Italie y donnant des flocons tandis que le vent de Sud forcit partout. Il ramène de la douceur cet après-midi (+4/+8 degrés vers 1500 mètres, -2/+2 degrés vers 2500 mètres).

Demain mardi, conditions largement nuageuses partout malgré quelques éclaircies fugitives surtout sous le foehn en Tarentaise/Maurienne/Vanoise. Sur ces secteurs les averses sont rares n'apportant qu'un tout petit peu de neige (1 à 3 cm) au-dessus de 1300/1500 mètres. Partout ailleurs, les averses sont plus fréquentes jusqu'en milieu d'après-midi avec une limite pluie-neige fluctuante de 1000 à 1400 mètres au gré des intensités. On attend généralement  3 à 5 cm de neige vers 1400 mètres et 5 à 10 cm au-dessus de 1900 mètres voire 10 à 20 cm sur le Sud de l'Isère

Mercredi, les conditions sont hésitantes. Les éclaircies matinales doivent déjà largement composer avec de nombreux passages nuageux. Ces derniers s'épaississent en après-midi et encombreront largement le ciel (flocons sur les sommets). Les petites averses de neige, 1200/1400 mètres, tendent à se généraliser en nuit suivante mais le cumul de neige n'excède pas les 2 à 5 cm au-dessus de 1600 mètres. Les températures maximales ne dépassent pas les +3/+6 degrés vers 1000 mètres et -3/-1 degrés vers 2000 mètres.

Jeudi, les nuages devraient encore traîner au petit matin (encore quelques flocons sur la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie) puis les éclaircies de plus en plus belles se dessinent. 

Massif-Central :

Un énième épisode cévenol se produit ce lundi. Il donne en journée de bonnes pluies sur les Cévennes, forcément, puis sur le plateau ardéchois avec la neige seulement sur le toit de la Lozère vers 1600/1690 mètres. Partout ailleurs, vent de Sud et temps nuageux mais les averses sont rares.
Les conditions évoluent en nuit prochaine avec des précipitations qui se généralisent par l'Ouest, comme la carte ci-dessous en témoigne, sous une masse d'air qui se rafraîchit. La neige descend alors vers 800/1000 mètres voire 600 mètres en Lozère/Haute-Loire sous les fortes intensités. 
Ces averses s'évacuent au réveil mardi par le Nord-Est. On relèvera alors fréquemment  5 à 10 cm de neige vers 800/1000 mètres (dès 700 mètres en Lozère) et jusqu'à 15/25 cm sur le Sud-Est du massif voire 30 cm sur le toit de la Lozère donc.

Mardi matin les périodes ensoleillées reviennent vite sur le Sud du massif, puis partout en mi-journée avec des nuages qui se déchirent. Retour de nuages en Cévennes l'après-midi, avec de petites chutes de neige qui reprennent dès 1100/1300 mètres de l'Aigoual au Tanargue pour la soirée et la nuit suivante.

Cet épisode neigeux se prolonge mercredi (10 à 20 cm de neige possibles sur les sommets des secteurs pré-cités) avec des précipitations qui tendent à se généraliser ailleurs, sous un temps bien nuageux, mais elles restent bien faibles avec la neige vers 1300 mètres. Le même type de temps se poursuit en nuit suivante (5 à 10 cm de neige en plus vers 1400/1800 mètres un peu partout). 

Jeudi, probables éclaircies matinales assez franches… avant le retour d'un peu de pluie (temporairement à toutes altitudes) l'après-midi. 

On vous dit à jeudi d'ailleurs, pour la suite du programme.
Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.