C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Quand le calme va t'il revenir ? Ce n'est pas prêt d'arriver ! Ce coeur d'hiver est agité, partout, avec des perturbations qui s'enchaînent dans pas mal de massifs. Cette agitation pourrait même s'accentuer en semaine prochaine à la faveur d'un courant d'Ouest à Nord-Ouest d'origine Atlantique qui devrait devenir un peu plus dynamique.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Et ça continue, encore et encore ! Alors oui : des séquences calmes et peu nuageuses, voire bien ensoleillées, s'intercalent tout de même (de manière d'ailleurs assez fréquente sur l'arc alpin notamment… pour l'instant) ; mais nous restons soumis à un flux d'Ouest à Sud-Ouest majoritairement perturbé ces jours-ci.
Il pilote d'ailleurs une perturbation active entre ce jeudi après-midi et vendredi soir, selon les massifs, qui n'épargnera aucun relief. Associée à une masse d'air relativement douce les précipitations se feront souvent sous forme de pluie en basse-montagne tandis que le manteau neigeux continuera de s'épaissir plus haut au cœur d'un hiver correctement enneigé partout et même particulièrement bien enneigé (surtout si l'on se réfère aux dernières saisons vécues) par endroits.
Pour le week-end, les conditions s'annoncent bien changeantes d'un massif à l'autre et d'un jour à l'autre. La journée de samedi s'annonce souvent calme, et même ensoleillée par endroits, en raison d'une bascule en flux de Sud particulièrement peu dynamique. Ce flux de Sud accélèrera un peu dimanche et fera (une énième fois cette saison) remonter de l'humidité en provenance de Méditerrannée avec le retour de fréquentes précipitations des Pyrénées aux Alpes du Sud.
Ainsi, d'ici la nuit de dimanche à lundi toutes nos montagnes connaîtront au moins temporairement un temps perturbé. La carte ci-dessous, modélisant les précipitations attendues d'ici cette échéance témoigne du dégradé classique de cette saison 2025/2026 avec les plus forts cumuls du côté du Sud des Alpes tandis que la masse d'air s'assèche progressivement plus au Nord voire franchement en gagnant les Vosges et le Jura mais également une partie du piémont pyrénéen en raison d'un effet de foehn (assèchement de la masse d'air) sous le vent de Sud.
Cette situation risque d'évoluer assez sensiblement en semaine prochaine. Il s'agira d'ailleurs de la première semaine des vacances de février.
Pourquoi une évolution attendue ? Car l'anticyclone des Açores, particulièrement invisible sur nos cartes depuis de nombreuses semaines (et c'est suffisamment remarquable pour le faire remarquer) va avoir tendance à remonter un peu en latitude. Sur la carte ci-dessous, modélisant la situation attendue en milieu de semaine prochaine : on le retrouve autour des Canaries (plages de couleurs rouges/oranges, champ de pressions voisins des 1020 hectopascals). Dans un même temps, des systèmes dépressionnaires (plages de couleurs bleus, champ de pressions voisins des 980 hectopascals) particulièrement étendus circulent de Terre-Neuve au Sud de la Scandinavie en passant par les îles-britanniques. Dans ce contexte le courant d'Ouest va devenir beaucoup plus dynamique et perturbé. Il s'accompagnera d'une masse d'air par moments relativement douce et par moments assez fraîche. Ainsi, les précipitations vont devenir beaucoup plus fréquentes et copieuses sur les reliefs exposés à un rapide courant d'Ouest-Nord-Ouest. Typiquement, ce sera le cas des Vosges et du Jura (enfin) mais surtout des Alpes du Nord, de l'Ouest du Massif-Central et d'une partie des Alpes du Sud (le Mercantour deviendra moins concerné) et des Pyrénées (surtout la partie Ouest).
Quelle sera la nature des précipitations ? Et bien, tout dépendra de la résistance de la fraîcheur au gré des passages perturbés car la douceur atlantique n'est pas bien loin. Globalement, la situation s'annonce très favorable dans les Alpes du Nord surtout en altitude et dans les hautes-vallées abritées. Plus à l'Ouest, cela pourrait être un peu plus limite avec un air doux qui exercera bien plus d'influence... mais la neige s'invitera forcément dès 1000/1200 mètres sur tous les massifs pré-cités. Simplement, il faudra composer avec quelques phases pluvieuses.
Notons que certains scénarios (à confirmer donc) sont particulièrement copieux en termes de cumuls de neige des Alpes du Nord aux Ecrins avec des épaisseurs de neige qui deviendraient ainsi conséquentes en altitude.
A suivre donc !
Aucun retour du temps durablement calme n'est à ce stade envisagé avant le 15 février... au moins !
Après une nuit bien nuageuse (avec quelques dès 1200-1300m), le ciel est encore bien encombré à l'aube ce jeudi de la Haute-Savoie au Nord de la Savoie mais les périodes ensoleillées déjà présentes plus au Sud se généralisent très vite en début de journée. Elles persistent jusqu'en mi-journée tandis que des nuages élevés reviennent déjà par la vallée du Rhône. Ils s'étendent vers le Nord en cours d'après-midi, tamisant partout l'éclat du soleil en fin de journée. Il fait assez doux cet après-midi avec jusqu'à +5/+8 degrés vers 1500 mètres.
Ciel franchement couvert en nuit suivante, avec des précipitations qui se généralisent assez vite (neige vers 1200/1400 mètres environ).
Ainsi, vendredi le ciel est souvent chargé en montagne avec de fréquentes averses comme la carte ci-dessous en témoigne (neige vers 1200/1400 mètres au gré des intensités), et quelques éclaircies qui s'intercalent surtout du Sud de l'Isère à la Haute-Maurienne. Ces averses cessent au fil de la soirée.
Le cumul de neige attendu depuis la nuit précédente est le suivant :
- vers 1500 mètres : 3 à 5 cm, 5 à 10 cm en Haute-Savoie/Nord de la Savoie.
- au-dessus de 2000 mètres : 15 à 20 cm en Vercors/Haute-Maurienne, 20 à 25 cm ailleurs voire 25 à 30 cm en Aravis/Beaufortain/Lauzière/Haut-Giffre.
Samedi, le temps est sec, majoritairement ensoleillé mais les passages nuageux élevés altèrent parfois l'impression de beau temps notamment l'après-midi. Les températures maximales atteignent +5/+8 degrés vers 1000 mètres et -1/+2 degrés vers 2000 mètres.
Ces températures maximales perdent 1 à 2 degrés par rapport à la veille dimanche. Le temps lui est bien ensoleillé en début de journée (quelques nuages élevés). Puis le ciel se charge de plus en plus nettement au fil de la journée, devenant franchement couvert en seconde partie d'après-midi. Flocons sur les sommets proches des Hautes-Alpes en soirée.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour la Savoie, la Haute Savoie et l'Isère
👉 Consultez les Skipass Live en Savoie, Haute Savoie et Isère pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
Beau jeudi bien ensoleillé, après évacuation de quelques bancs nuageux côté Vosges au fil de la matinée. Les températures maximales atteignent +4/+6 degrés vers 1200 mètres. Le ciel se charge vite par le Jura en soirée où il pleut en nuit prochaine jusqu'à 1300 mètres. Ces précipitations gagnent le Sud des Vosges en fin de nuit.
Vendredi, régime d'averses en place tout au long de la journée. Ces averses sont fréquentes sur le Sud du Jura et plus éparses ailleurs avec quelques trouées possibles (surtout dans les Vosges). Il s'agit de neige au-dessus de 1200/1300 mètres. Retour au sec le soir où on observa alors depuis la nuit précédente : 5 à 10 cm de neige dans le Jura vers 1400/1500 mètres et sur les plus haut sommets vosgiens, et jusqu'à 10-15 cm sur les sommets du Jura.
Samedi, journée agréable au programme avec un temps sec et bien ensoleillé qui est attendu. Les bancs nuageux élevés restent assez épars. Les températures maximales atteignent +3/+6 degrés vers 1200 mètres environ.
Dimanche, poursuite du beau temps côté Jura malgré un ciel parfois voilé en après-midi. Dans les Vosges ces voiles nuageux élevés sont plus discrets mais les grisailles sont nombreuses sous 800/1000 mètres. Les températures sont stables par rapport à la veille après des gelées matinales fréquentes mais peu marquées hormis dans les trous à froid jurassiens.
Si le soleil l'emporte pleinement en ce début de journée, les nuages élevés s'étendent vite par le Sud cet après-midi et recouvriront totalement le ciel avant la fin de journée. Des précipitations vite soutenues, comme la carte ci-dessous en témoigne, se mettent en place ce soir et s'évacueront pour la fin de nuit. Elles sont neigeuses au-dessus de 1400/1600 mètres au début puis vite 1000/1200 mètres à la faveur de ces fortes intensités voire localement 900 mètres.
En peu de temps (quelques heures) il tombe :
- vers 1400 mètres : 5 à 10 cm en général, mais jusqu'à 15-20 cm dans les vallées abritées du Mercantour, de Vallouise voire d'Ubaye/Guillestrois.
- au-dessus de 1900 mètres : 15 à 25 cm de neige en général, mais 25 à 35 cm dans les Alpes Maritimes voire localement 40 cm en Mercantour.
Vendredi, le ciel se dégage vite dans les Alpes Maritimes avec une nouvelle belle fenêtre de ski à la clef. Ailleurs, les éclaircies reviennent mais des paquets nuageux traînent un peu autour des pentes et sommets en particulier proche de la Savoie et de l'Isère (flocons possibles sur les sommets qui bordent ces deux départements). Les températures maximales atteignent +2/+5 degrés vers 1500 mètres du Nord au Sud.
Samedi, le temps reste sec. Le soleil domine en début de journée mais les nuages élevés sont déjà là. Ils s'étendent et s'épaississent l'après-midi altérant largement l'impression de beau temps surtout sur la partie la plus méridionale du massif où ils peuvent accrocher les plus hauts sommets. Les températures maximales perdent 1 à 2 degrés dans ce contexte.
Cela annonce un dimanche bien nuageux et peu lumineux sur l'ensemble du massif. Les températures maximales ne dépassent pas les +1/+4 degrés vers 1500 mètres et -7/-4 degrés vers 2500 mètres et de faibles précipitations (neige dès 1000/1200 mètres) surviennent en après-midi. Elles restent rares au coeur du massif. Le cumul de neige fraîche reste de toute façon faible partout (2-5 cm maximum).
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les Hautes Alpes, la Drôme, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes
👉 Consultez les Skipass Live dans les Hautes Alpes, Drôme, Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
Les passages nuageux s'étendent vite par le Sud-Ouest ce jeudi. Ils recouvrent totalement le ciel en mi-journée. Le passage perturbé associé donne de la pluie à toutes altitudes en après-midi et soirée. Seuls les plus hauts sommets (au-dessus de 1600/1700 mètres) observent quelques flocons.
Demain vendredi, des averses circulent encore jusqu'en début de soirée hormis en Cévennes et plateau ardéchois avec la bascule en flux d'Ouest (des éclaircies ici, alors que le ciel demeure bien chargé ailleurs. Elles sont neigeuses au-dessus de 1400/1500 mètres environ. On peut ainsi observer sur les plus hauts sommets du Cantal et du Sancy 5 à 10 cm de neige voire 15 cm sur le toit du Cantal où les averses sont très fréquentes ce jour.
Samedi, les conditions sont hésitantes mais sèches. Passages nuageux et éclaircies, souvent belles en fin de journée, se partagent le ciel. Les températures maximales s'élèvent vers +4/+6 degrés autour des 1200 mètres d'altitude.
Dimanche, les nuages reviennent en force par le Sud. Les précipitations sont fréquente sur la bordure méridionale (Cévennes, plateau ardéchois) du massif. Elles débordent aisément sur une bonne partie de l'Aveyron et de la Lozère, plus timidement ailleurs voire anecdotiquement en Loire et Puy de Dôme. Il neige dès 1100/1200 mètres sous ces précipitations, qui s'évacueront en fin de nuit suivante par la vallée du Rhône. On pourrait alors relever 2 à 10 cm de neige du Nord au Sud vers 1300/1400 mètres et jusqu'à 15-25 cm sur les plus hauts sommets ardéchois, lozériens mais également sur l'Aigoual. Dans ce contexte les températures maximales perdent 2 à 3 degrés par rapport à la veille.
Inlassablement, le même schéma (dû à ce courant d'Ouest-Sud-Ouest bas en latitude) se reproduit ce jeudi où de bonnes précipitations se produisent sur le versant espagnol (fortes chutes de neige dès 1500/1700 mètres) débordant sur les crêtes et sommets frontaliers côté français comme la carte ci-dessous en témoigne. Mais l'assèchement est très net en redescendant sur le piémont français où il fait même doux voire lumineux sous les éclaircies de foehn. Brièvement en après-midi les averses peuvent se généraliser (flocons vers 2200 mètres en France).
Il tombe beaucoup de neige sur tous les sommets frontaliers surtout autour de Gavarnie ou du Pourtalet (jusqu'à 30-50 cm mais vraiment à proximité immédiate de la frontière).
Demain vendredi, la journée s'annonce agréable et assez ensoleillée avec des nuages épars (mais plus nombreux sur les sommets frontaliers d'Espagne avec quelques flocons). Les températures maximales atteignent +4/+7 degrés vers 1000 mètres et -1/+2 degrés vers 2000 mètres.
Samedi, après une fin de nuit bien nuageuse (flocons sur les sommets) la journée s'annonce à nouveau plutôt ensoleillée parmi quelques nuages élevés sous des températures qui évoluent peu.
Dimanche le temps change et devient très largement nuageux partout. Les températures maximales ne dépassent plus les 0/+3 degrés vers 1500 mètres et des flocons peuvent tomber à tout moment de la journée mais surtout le soir, au-dessus de 1100/1300 mètres (cumul anecdotique).
👉 Consultez les prévisions météo détaillées pour les stations des Pyrénées
👉 Consultez les Skipass Live dans les Pyrénées pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire