Début de saison sur les skis : prudence ce week-end

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Début de saison sur les skis : prudence ce week-end

L'enneigement permet désormais d'envisager de belles sorties à ski, il est désormais temps de reprendre les bons réflexes
article Sécurité

Impossible d'être passé à côté de l'information : il a neigé en montagne, et les cumuls sont suffisamment significatifs en montagne pour permettre de ressortir les skis, comme en témoignent les nombreux skipass Live postés ces dernières semaines par nos contributeurs. Un nouvel épisode devrait apporter son lot de flocons en cours de journée, venant épaissir encore le manteau neigeux à moyenne et haute altitude. Avant de laisser la place à un temps plus dégagé demain, comme nous vous l'indiquions dans notre bulletin météo. Des conditions qui semblent idéales pour faire ses premières traces de la saison ? Oui mais... avec prudence !
Si les belles images de virages poudreux et les annonces de copieux cumuls de neige que l'on peut rencontrer au hasard des pérégrinations numériques, sur votre site préféré par exemple, peuvent faire tourner la tête et provoquer une envie fiévreuses de sauter sur les skis pour pouvoir profiter à son tour des premières courbes de l'hiver, il convient comme chaque année de débuter cette saison avec la vigilance qui s'impose. 

Des cumuls de neiges conséquents en altitude pour la période

Ca ne vous a pas échappé, que ce soit en regardant tomber la pluie dehors, ou en consultant nos bulletins météo au chaud : le temps est humide depuis ce début de mois novembre. Si au début de ces épisodes, la limite pluie neige est demeurée assez élevée, elle s'est dernièrement invitée ponctuellement à des altitudes plus basses, permettant d'envisager du bon ski dès la moyenne altitude. Dans les Alpes du Nord, en haute-montagne, au dessus de 3000m, où l'intégralité des dernières précipitations se sont produites sous forme de neige, les cumuls sont désormais significatifs pour la période et atteignent des valeurs records pour la période. Plus bas, au dessus de 2000m, l'enneigement peut-être considéré comme conséquent, sans toutefois battre des records à ces altitudes.

Voici un aperçu des cumuls de neige encore attendus en montagne entre aujourd'hui et demain matin 

On reprend les bons réflexes !

Choisir une sortie adaptée à sa forme de début de saison

Pour ce week-end, les sorties seront placées sous le signe de la peau de phoque, avant les ouvertures de Tignes et Val Thorens le week-end prochain. 

En ce début de saison, il convient d'être lucide sur sa forme. Hormis si vous avez passé l'été sur un autre hémisphère, vous risquez d'effectuer ce week-end vos premières conversions : pas la peine donc de vouloir reprendre la saison là où vous aviez arrêté vos aventures l'an dernier, au temps des grandes bambées printanières. Laissez votre corps se ré-habituer progressivement à cet effort ! En effet, même si vous vous êtes entretenus cet été sur le vélo ou en baskets, le ski de rando offre des sollicitations particulières. Que ce soit en chauffant les psoas à la montée, ou en asphyxiant les quadriceps à la descente, il vaut mieux accepter de relancer la machine progressivement en optant pour des dénivelés raisonnables et des itinéraires dont la technicité offre une bonne marge par rapport à ce dont vous êtes capables afin de durer sur le long terme tout au long de l'hiver.

Début de saison, pas de risque d'avalanche ?

C'est faux bien sûr. Là où il y a de la neige, qui plus est froide comment en cette saison, il y a danger d'avalanche. Dès la fin du mois d'octobre, des signaux d'instabilités ont été recensés en haute-altitude, là où les premières chutes de neige ont été significatives, et avec l'abaissement de l'enneigement à la moyenne montagne, ce risque n'est désormais plus circonscrit à la haute montagne.

Avalanche observée le 22 octobre dans le massif du Mont Blanc. Data-avalanche est un très bon outil de préparation de sortie grâce à sa base de données qui s'étoffe au fil des saisons

Ajoutez des photos (2020px)

Et pour préparernos sortie, nous avons la chance de disposer d'outils qui nous permettent de construire une bonne représentation de la topographie des lieux, et des risques avalanches associées. Si pour étudier, le terrain, des outils divers existent, tels que Iphigénie, Fatmap, Whympr, et d'autres encore, en ce qui concerne l'estimation du risque avalanche, c'est le BERA émis par Météofrance chaque jour durant la saison qui demeure incontournable. 
Sa mise à jour a repris au cours de la semaine dernière, et son format évolue cette saison. Les changements principaux concernent l'utilisation des pictogrammes européens pour renseigner les situations avalancheuses typiques :  neige fraîche, neige ventée, neige humide, sous-couches fragiles persistantes, avalanche de glissement. Autre changement intéressant, une vision plus détaillé de l'évolution du risque est proposé. Si auparavant, celle-ci était uniquement renseignée via la présence d'une flèche qui indiquait simplement une tendance, le risque pour le surlendemain est désormais estimé avec le chiffrage du risque, accompagné d'un texte bref. D'autres évolutions sont également à retrouver, mais nous vous invitons à aller consulter ce nouveau BERA pour les remarquer !


Pour ce week-end, il est important de noter que de nombreux massifs d'altitude présenteront un risque "marque" (3). Sur une échelle qui va jusqu'à 4 pour les skieurs, autant dire qu'il faudra savoir se raisonner dans le choix de ses itinéraires.

Autre bon réflexe à réintégrer : les sorties de début de saison sont un meilleur prétexte à remettre les bons automatismes en route qu'à battre des recors de dénivelés ou faire des croix dans des itinéraires. Prenez le temps de bien checker vos DVAs en début de sortie, skiez un par un si vous optez pour des pentes risquées, et faites un vrai exercice de recherche DVA au parking. Nous vous invitons également à réserver un week-end entre copains pour vous former avec des professionnels au cours de l'hiver et recycler vos connaissances : mettez toutes les chances de votre côté pour profiter en toute sécurité et préparer une belle saison !

Peu de sous couche : gare aux requins

Autre danger à appréhender avec vigilance en début de saison : les rochers qui peuvent se trouver non loin sous la neige. Le manteau neigeux est encore peu épais à moyenne altitude, skiez avec méfiance ! Pour ce qui concerne la semelle de vos skis, on vous laisse avec votre conscience, mais attention à ne pas vous faire attraper un genou, ou pire : gare au risque de  vous tapez la tête au sol. On ne saurait que trop vous conseiller de ne pas oublier le casque à la maison pour éviter une mauvaise chute alors que l'hiver a encore si peu débuté !

Prudence, et profitez !

Si vous sortez les skis ce week-end, on espère que vous allez bien profiter de cette neige fraîche et des belles conditions de ce début de saison. Faîtes vous plaisir avec prudence donc, et on compte sur vous pour nous partager les belles images que vous ramènerez des hauteurs sur Skipass Live !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.