Freestyle is LAAX, the rest is details : bienvenue dans la capitale européenne du freestyle 
Freestyle is LAAX, the rest is details : bienvenue dans la capitale européenne du freestyle 

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Freestyle is LAAX, the rest is details : bienvenue dans la capitale européenne du freestyle 

Pensée par des freestylers, pour les freestylers, LAAX est sans conteste le temple du freestyle en Europe
article Laax
Texte :
Fanny Caspar
Photos :
©Weisse Arena Gruppe/ LAAX.

Avec ses 5 snowparks, le superpipe le plus grand du monde, sa Freestyle Academy ouverte toute l’année et l’organisation des plus importants événements de la discipline, LAAX a depuis longtemps assit sa notoriété de temple du freestyle. Ici tout est fait pour les fans de la discipline, sur les pistes comme en dehors. Ici règne l’esprit californien cher à la pratique.

Esprit Libre

Ce sont en effet deux personnages incontournables de la station qui lui ont insufflé son esprit unique. Reto Gurtner, fils du fondateur de LAAX et son ami Reto Poltera, shaper du premier halfpipe dans les années 80 (sur le glacier du Vorab), vont chercher l’inspiration aux États-unis, du côté de la Californie. Ils en reviennent avec l’envie de recréer dans leur village des Grisons l’ambiance de la côte Ouest, l’état d’esprit et le style de vie libre et créatif du surf, du skate et du snowboard. Et manifestement, la sauce prend bien.

En quelques années, en misant d’abord sur le snowboard, puis sur le ski freestyle quand la discipline se développe, la station se forge une solide réputation de savoir-faire et d’expertise dans l’univers du freestyle. En 2010, l’ouverture de la première salle de freestyle indoor d’Europe, la Freestyle Academy, permet aux sportifs de s’entraîner toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques. Elle donne aussi l’opportunité au plus grand nombre de découvrir la pratique et ainsi, de la populariser. 

En parallèle, la station mise sur la compétition. Dès le début des années 2000, le Burton European Open, qui deviendra en 2015 le LAAX Open, installe ses quartiers dans la station helvète. Plus importante épreuve de snowboard et ski freestyle en Europe, elle regroupe les tout meilleurs athlètes internationaux de la coupe du monde FIS et apporte à LAAX une reconnaissance internationale. En 2026, ce sera la consécration. La star incontestable du snowboard, le triple champion olympique de halfpipe, Shawn White, a choisi LAAX pour organiser l’épreuve finale de la Snow League, tournée de compétitions professionnelle ultra-sélective qu’il a créé. Celle-ci regroupera du 19 au 21 mars les plus grands champions de ski et snowboard freestyle pour un événement hors du commun, et on peut le gager, des sauts à des hauteurs inégalées.

Les petits plats dans les grands

Rapidement, les principaux ingrédients qui font la force de la station aujourd’hui sont réunis. À l’instar des aménagements nécessaires à la réalisation des acrobaties. Jibs et kickers en tout genre poussent progressivement sur le domaine et la place dédiée au freestyle s’agrandit. Désormais ce ne sont pas moins de cinq snowparks avec plus de 90 modules qui équipent la station. À cela s’ajoutent un minipipe pour les débutants, une ligne Pro Kicker olympique et l’iconique superpipe, ses 220 mètres de long, sa largeur de 22 mètres et surtout, ses murs de 7 mètres de hauteur. De quoi attirer les adeptes de tout niveau, qu’ils soient novices complets ou compétiteurs internationaux.


Toutes ces structures sont regroupées en un point central, au cœur du domaine qui regroupe les trois stations de Laax, Flims et Falera, là où le freestyle est roi, sur le massif de Crap Sogn Gion. Situé entre 1.700 m et 2.252m d’altitude, les snowparks et halfpipes bénéficient d’un enneigement de qualité durant toute la saison. L’accès au sommet se fait rapidement de n’importe lequel des trois pôles via le téléphérique iconique noir de Crap Sogn Gion au départ de Laax, la télécabine Arena Express puis le télésiège de Plaun avec ses capots de protection et ses sièges chauffants depuis Flims, ou grâce aux télésièges débrayables de Falera et Curnius en partant de Falera. Sur place, le télésiège de Curnius et trois téléskis permettent d’enchaîner les rotations.

Autre raison de la réputation de la station : la préparation. En effet, une équipe de 16 personnes entretient les snowparks quotidiennement. Les modules sont toujours parfaitement shapés et entretenus, de façon à garantir la meilleure expérience aux riders, quelle que soit leur heure d’arrivée sur place. 5 à 6 shapers peaufinent en permanence les kickers, les tables et les réceptions de sauts, replacent les rails et les boxes quand il le faut, construisent de nouveaux obstacles régulièrement pour apporter de la nouveauté à ceux qui viennent souvent. Le superpipe pour sa part est choyé chaque jour par le shaper Jeremy Carpenter.

On comprend pourquoi LAAX a été élue neuf fois de suite meilleure station de freestyle au monde aux World Ski Awards.

5 menus, 5 saveurs

Les 5 snowparks accueillent des snowboarders et des skieurs de tout âge et tout niveau. Chacun est shapé de manière adaptée pour correspondre aux besoins spécifiques des riders qui l’utilisent. Ainsi, chaque pratiquant peut trouver son bonheur. Qui pour découvrir et s’initier en toute sérénité, qui pour s’entraîner et progresser, qui pour repousser ses limites et préparer les grands contests internationaux.

Le plus modeste, le Beginners’ park et ses petits modules, rails et tables, est parfaitement adapté pour les plus jeunes et les débutants qui y trouvent de quoi progresser en toute sécurité. Autre option pour les novices, le Whoop de Woo. Très accessible et ludique, avec ses bosses en forme de vague, il se descend comme un pumptrack.

Un peu plus imposant, le Ils Plauns snowpark, particulièrement axé sur les sauts, propose une multitude de kickers de toute taille pour améliorer ses figures et ses paraboles. Il se prolonge en bas de parcours par différents jibs et rails, histoire de peaufiner sa technique.

Encore plus fou, le P60, qui est aussi le plus étendu, est composé d’une grande variété de rails, boxes, slides et autres quaterpipes, sur une longueur de 1 km. C’est sur le P60 que se trouve également la Kicker Pro Line et ses quatre tables de taille olympique. C’est le spot des riders de bon niveau et des pros qui peuvent y passer toute la journée sans se lasser.

Enfin, l’espace No Name regroupe la crème de la crème et surtout le superpipe le plus imposant d’Europe. Conçu pour les pros et ceux qui envoient du gros, il reçoit les meilleurs athlètes du monde entier lors des compétitions internationales de freestyle. Nombreux sont ceux qui viennent s’entraîner ici, assurés de trouver une neige de qualité tout l’hiver et le shape parfait pour travailler leurs tricks et leurs enchaînements. Les moins expérimentés seront heureux quant à eux d’apprendre à remonter la vert correctement et essayer de sortir du coping sur le Minipipe, plus accessible et moins imposant.

GaLAAXy au sommet

Mais ce n’est pas tout. L’esprit freestyle ce sont les figures oui, mais c’est aussi un art de vivre, l’envie de communier avec ses pairs, partager de bons moments et s’amuser. Ça commence sur le snowpark, mais le temps sur la neige ne représente qu’une partie de l’expérience. Rien de tel qu’une pause entre deux sessions pour se retrouver entre riders. En haut du massif, l’espace Galaaxy est clairement fait pour ça. Ici on peut se poser, se restaurer, boire un verre, dans l’un des six restaurants et bars de l’édifice à l’architecture futuriste et à la façade moderne en « camouflage numérique » pixellisée. Le bâtiment abrite également 132 couchages dans un esprit auberge de jeunesse et même de quoi organiser des événements.

Sur le snowpark, le spot des freestylers est le Caffè No Name. On y déguste un véritable café italien, des snacks salés et sucrés réalisés sur place avec des produits frais. Lieu de rencontre incontournable à l’ambiance conviviale, il offre une vue imprenable sur le snowpark. Un passage à ne pas manquer.

L’après-ski des riders

Parce que le ski ne serait pas complet sans l’après-ski, même quand on est freestyler, ou peut-être plus encore quand on l’est, une virée en fin de journée avec les amis s’impose. Les plus branchés se retrouveront à l’Indy Bar. En plein centre de LAAX, ce bar au style urbain propose une carte de boissons variées et de cocktails, quelques snacks à siroter dans une atmosphère musicale live le week-end. Ceux qui ne sont jamais fatigués pourront sortir leur planche à roulettes et skater la mini-rampe de l’IndyClub ou se déhancher toute la soirée.

Autre adresse, autre ambiance en plein cœur du Rocksresort. Le Il Pup, bar rustique à l’ambiance moderne est le lieu idéal pour boire un verre en fin de journée, et plus si affinité. Toutefois, le troquet fermant ses portes à 22 heures, y compris en pleine saison, les dérapages intempestifs devraient pouvoir être évités. 


Pour faire le plein d’énergie après une grosse session de ski, rien de tel qu’on bon burger préparé comme à la maison. Chez Burgers, le sandwich américain est roi. À déguster sur place ou à emporter. Ceux qui veulent s’évader et titiller leurs papilles d’épices étrangères iront faire un tour à l’Igikai, nouveau restaurant au Rocksresort. Ici les recettes sont issues de la cuisine japonaise, coréenne, thaïlandaise, chinoise ou indienne, histoire de voyager chaque jour.

Les plus fatigués ou ceux qui ne veulent pas quitter leurs pantoufles pourront rester au chaud à l’hôtel, à condition de choisir le Riders Hotel, et simplement descendre déguster la cuisine maison fraîche que propose le restaurant. Une carte simple faite de plats de saison, de produits de la région cuisinés de manière créative et d’assiettes végétariennes. De quoi reprendre des forces, peut-être même suffisamment pour aller terminer la journée en beauté au Riders Club, le cœur de la « nightlife ».

Quand freestyle rime avec lifestyle

À LAAX, on est loin des clichés traditionnels, de l’ambiance chalet ancien et folklore montagnard. Le style local est résolument moderne, innovant et urbain. Ici on ne vient pas montrer sa réussite professionnelle, sa montre de luxe et ses vêtements de marque. On ne vient pas non plus chercher la haute gastronomie et le glamour ostentatoire. Ici on recherche avant tout la simplicité, une ambiance décontractée. Il n’est pas rare que les jeunes passent directement des pistes au bar, sans se changer. Une approche en phase avec les valeurs du fondateur, facilitée par la gestion intégrée à la fois des remontées mécaniques, des hôtels et restaurants, des écoles de ski et de snowboard.

LAAX se distingue également par son engagement en faveur de l’environnement. Le groupe Weisse Arena qui gère la station privilégie les énergies vertes, les produits écologiques et l’utilisation raisonnée des ressources. Tout est pensé et développé pour qu’en 2030 la station soit non seulement neutre en carbone, mais également capable de produire sa propre énergie à partir de sources renouvelables. Alliant éco-conception et technologies innovantes, la station se réinvente régulièrement, sans jamais renier son engagement envers le freestyle.  

LAAX action heroes 

Ils sont nombreux ceux qui ont posé leurs spatules sur les modules de LAAX et fait frémir la foule en délire sur leurs runs endiablés. Parmi eux on peut citer Shawn White, Kelly Clark, ou bien encore Scotty James et Chloé Kim, tous deux plusieurs fois victorieux du halfpipe du LAAX Open. En ski, la sensationnelle Eileen Gu, vainqueur du slopestyle en 2025 et le champion suisse Andri Ragettli, vainqueur de l’édition 2023. Sans oublier le skateboarder Tony Hawk et sa visite à la Freestyle Academy. Bref, du beau monde.

Les noms à retenir sont ceux des athlètes de la station qui portent haut ses couleurs et qu’il est possible de croiser dans le snowpark à l’occasion. Notamment les snowboarders Jan Scherrer, Mia Brookes et Jonas Hasler, ainsi que le skieur Andri Ragettli. Ceux-là pourraient bien briller au prochain LAAX Open ou lors des Jeux olympiques de Milano Cortina en février 2026.

Fidèles à la station depuis de nombreuses années, les autres ambassadeurs de LAAX, quant à eux, ont abandonné la compétition, mais ne boudent pas leur plaisir à arpenter le domaine qu’ils connaissent par cœur. Célia Petrig, Davis Hablützel, Lucas Baume ou Daniel Loosli

se retrouvent volontiers sur les modules des différents snowparks ou dans les belles pentes alentours. 

Les temps forts freestyle à ne pas manquer

  • 28 au 30 novembre 2025 

LAAX season opening – nighlife, party, sports & contests.


  • 14 au18 janvier 2026
LAAX Open 2026 presentée par Zalando - Coupe du Monde de snowboard et ski freestyle.


  • 28 février au 1er mars 2026
Banked Slalom LAAX - Contest de snowbard ouvert à tous – Classement open, master, pro, kids et juniors.


  • 06 au 08 mars 2026 
Kids LAAX Open - Compétition internationale de ski et snowboard freestyle jeunes et junior.


  • 19 au 21 mars 2026
Finale de la Snow League LAAX - Compétition professionnelle de halfpipe et slopestyle regroupant les meilleurs athlètes internationaux de ski et snowboard freestyle.


  • vendredis 13, 20 et 27 février 2026

Night sessions - accès de nuit au minipipe et au superpipe de Crap Sogn Gion – de 19h à 22h.

Venir à LAAX 

En train : compter 2 heures environ depuis la gare ou l’aéroport de Zurich avec une correspondance à Chur.

- Depuis Paris : liaison directe de 4 heures en TGV Lyria, au départ plusieurs fois par jour.

- Depuis Genève : 5 heures de train avec correspondance à Zurich puis Chur.

- Ouverture du 29-11-2025 au 12-04 2026.

Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de Suisse Tourisme

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.