LAAX, Back to school : Zoom sur la Freestyle Academy
LAAX, Back to school : Zoom sur la Freestyle Academy

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

LAAX, Back to school : Zoom sur la Freestyle Academy

Parce qu’envoyer des sauts tête en bas ça ne s’improvise pas, un retour à l’école s’impose parfois. Zoom sur la Freestyle Academy de LAAX, un univers pensé pour s’amuser et progresser, en hiver comme en été.
article
Fanny Caspar
Texte :
Photos :
©Weisse Arena Gruppe/ LAAX.

Back to school

Première salle de freestyle indoor d’Europe, la Freestyle Academy de LAAX regroupe, sur 3 niveaux, des infrastructures ultra-modernes uniques en station. Skatepark, mini et grande rampe, bowl, trampolines et airbags sont réunis sur 2.000 m2 de surface. Le paradis pour les freestylers de tout niveau et toute discipline qui veulent travailler leur tricks en toute sécurité. Et parce qu’à Laax on a vraiment le freestyle dans le sang, on n’oublie pas les enfants. Eux aussi ont leur école, la Kids Freestyle Academy, réservée aux plus petits. 

Bienvenue dans la gaLAAXie du freestyle

Depuis les années 80, LAAX est clairement LA station référente du freestyle en Europe. La discipline se développe d’abord avec le snowboard, puis s’ouvre au ski, devient reine aux États-Unis avec des événements multi-disciplines qui regroupent, sur des modules extra-larges, les meilleurs athlètes du monde. Sur le vieux continent, c’est dans la station des Grisons que germe la volonté d’investir dans la pratique d’un sport émergent, alors pas toujours bien perçu par les professionnels des hauteurs : le snowboard. Et la foi ne se perd pas avec le temps. Années après années sont aménagées, améliorées et agrandies les structures adaptées aux besoins des snowboarders, puis des skieurs. Aujourd’hui ce ne sont d’ailleurs pas moins de 5 snowparks et un superpipe, le plus grand du monde, des événements internationaux incontournables et la présence des meilleurs athlètes internationaux qui assoient la station dans son statut de véritable Mecque du freestyle.

Nichée à 1.100 m d’altitude, surplombée par son glacier qui culmine à 3.018 m, avec ses nombreux hors-pistes et ses modules aménagés du côté de Crap Sogn Gion, LAAX possède en effet des atouts indéniables pour attirer les amateurs de planches larges et bi-spatulées en hiver. Pour aller plus loin, la commune décide d’investir dans l’aménagement d’un espace couvert dédié à l’entraînement et praticable toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques. C’est ainsi que naît la LAAX Freestyle Academy, en 2010.

Les rois de la glisse

Implantée au cœur du village de Laax, centre névralgique du domaine regroupant les trois stations Flims, Laax et Falera, au pied du même du massif où sont aménagés snowparks et halfpipe, l’infrastructure accueille les sportifs professionnels comme les débutants presque douze mois par an. La Freestyle Academy est une immense salle d’entraînement mais aussi un véritable lieu de rencontre qui permet aux jeunes enfants de côtoyer leurs idoles, aux adultes de se confronter aux adolescents, aux familles de partager un bon moment.

Ici la glisse est reine. L’espace de 2.000 m2 entièrement repensé et reconstruit en 2024, offre des infrastructures ultra-modernes de choix. Discipline à l’honneur, le skateboard, bénéficie d’un tout nouveau bowl, flambant neuf, plus grand que le précédent, avec des verts de hauteurs variables pour plus de créativité dans les tricks. Toujours pour le street, le roller et le BMW étant également les bienvenus dans l’espace, on trouve une grande rampe verticale avec extension, une mini rampe et tout un parcours de modules variées pour améliorer sa technique et ses figures.

Les plus jeunes et les amateurs de trampoline ne sont pas en reste. Tout un univers leur est dédié, regroupant cinq trampolines Grand Master, dont un équipé d’un airbag, ainsi qu’une toile Grand Master carrée, filmée par des caméras à 360°, permettant ainsi l’analyse des sauts. En complément, une tour de sauts et un airbag permettent aux plus audacieux de se lancer de nouveaux défis. Bref, quel que soit son sport de glisse préféré, son niveau et ses ambitions, chacun trouvera ici de quoi se divertir et améliorer son niveau. L’entrée au centre est accessible dès 6 ans, avec son propre équipement. Le port du casque obligatoire dans l’espace skatepark. Les chaussettes antidérapantes sont de mise pour leur part au sein de l’espace trampoline. 

Coaching et accès

Bien sûr, pas question de se lancer seul et sans expérience dans l’arène. Enfin, si ça n’est pas conseillé, cela n’est pas interdit. En revanche, pour optimiser ses chances d’apprendre vite et bien, et surtout dans les meilleures conditions, des cours collectifs ou particuliers sont dispensés par l’académie. En cours privé, le moniteur apporte un soutien personnalisé et peut se concentrer sur un apprentissage précis. C’est l’assurance d’une progression rapide et d’une confiance accrue. En leçon collective, ambiance et partage sont de mise. La Freestyle Academy propose notamment le Mickey Finn, un stage de 3 ou 5 matinées qui permet de toucher aux différentes activités du centre. Un bon moyen de travailler sa technique et de se faire des copains. Une formule idéale pour les vacanciers.

Pour accéder au paradis des acrobaties, il faudra choisir son activité préférée. Ou pas. Deux types de tickets sont disponibles : accès uniquement au skatepark ou accès à tous les espaces. Plusieurs durées sont proposées, d’une heure à la journée. Les accros de leur côté choisiront une carte 10 entrées ou bien encore un abonnement annuel ou saisonnier.

Que ceux qui ne rident pas se rassurent. La LAAX Freestyle Academy a été pensée pour accueillir les accompagnants, les fans, les potes, les familles afin que chacun puisse profiter du moment ou admirer les exploits des sportifs. Plusieurs espaces dédiés ont été aménagés à leur attention et celle des spectateurs. Ceux qui souhaitent se poser, prendre un verre ou grignoter pourront se restaurer du côté du bar. Quant aux accros du shopping ou ceux qui veulent s’équiper, ils trouveront une sélection des produits et accessoires incontournables à la pratique des sports de glisse du côté du Vans Shop.

Acrobates en herbe

Les plus jeunes ne sont pas en reste. LAAX a pensé à eux également. La Kids Freestyle Academy accueille depuis 2022 les enfants de moins de 8 ans du côté de Stenna Flims. Des équipements adaptés à leur âge et à leur développement psychomoteur leur permettent de découvrir le skateboard, le roller, le pumptrack, les mini-rampes, le trampoline, les airbags et, plus sagement, les structures d’escalade et les toboggans. Ici ils peuvent courir, sauter, jouer, rouler en toute sérénité dans un espace de 1.500 m2. Pas besoin d’apporter son matériel (mais il est possible de le faire bien-sûr). Skateboards, draisiennes et trottinettes sont prêtés gracieusement aux enfants. Après l’effort, le réconfort, notamment du côté du bar où sont à disposition snacks et boissons. 

Le repos du guerrier

La LAAX Freestyle Academy se situe en plein cœur du Rocksresort. Le nouveau cœur névralgique de Laax, le quartier où ça se passe si on aime le freestyle, la fête, le bon temps sur et sans les skis. Pour se loger au plus près, et à deux pas du domaine skiable, le Rocksresort et ses 13 bâtiments offre un choix de 248 chambres et appartements modernes, 7 restaurants, 3 bars, 2 cafés et quelques boutiques.

Véritable repaire des freestylers avertis, le Riders Hotel quant à lui accueille famille et amis dans une ambiance décontractée et un style scandinave minimaliste. 57 chambres, studio et petits appartements rénovés en 2017, un lobby bar, un restaurant, un shop, une salle de fartage, une salle de sport et un club au sous-sol composent l’ensemble de cette auberge de jeunesse très prisée des riders. Ici les enfants de moins de 6 ans sont accueillis gratuitement.

Venir à la LAAX Freestyle Academy 

- En train : compter 2 heures environ depuis la gare ou l’aéroport de Zurich avec une correspondance à Chur.

- Depuis Paris : liaison directe de 4 heures en TGV Lyria, au départ plusieurs fois par jour.

- Depuis Genève : 5 heures de train avec correspondance à Zurich puis Chur.

- Ouverture toute l’année – de 13h00 à 20h00 – tous les jours en haute saison – du mercredi au dimanche en basse saison.

Bonnes adresses des riders 

Sur les pistes :

Caffé NoName : Passage obligé sur les pistes pour un bon café avant de se mettre en route ou un petit snack savoureux après une belle descente.

Tegia Larnags : Idéalement placé au cœur du domaine, le Tegia Larnags propose des produits du terroir et une immense terrasse pour se relaxer entre 2 sessions.

L’après-ski :

Indy Bar : Le spot branché pour se relaxer et se détendre après une grosse journée de ride. Popup food, mode ou art, DJ le week-end et mini-rampe, tout y est pour un moment convivial et détendu.

Il Pup Bar : Rustique et moderne à la fois, le bar parfait pour l’après-ski, et plus si affinité.

Freeride culinaire :

Burgers : Le repère des fans de burger. Du sandwich traditionnel au plus créatif, chacun trouvera le burger qui lui convient. A dévorer sur place ou à emporter.

Ikigai : Un voyage culinaire à travers l’Asie pour réveiller ses papilles après une belle journée sur la neige.

Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de Suisse Tourisme
Fanny Caspar
Texte Fanny Caspar
happy women in the mountains

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.