Lorsque le premier hôtel, le Seehof, ouvre ses portes en 1880, Laax débute alors une première expérience touristique estivale et lacustre. En effet plusieurs lacs de montagne, Lags en romanche, s’étendent sur la commune à laquelle ils ont donné son nom. Autour du magnifique plateau ensoleillé, situé à 1.016 m d’altitude, se dressent des sommets enneigés toute l’année qui pointent à plus de 3.000 m et constituent un environnement parfait pour le développement du ski.
Aujourd’hui, le domaine skiable se répartit sur 216 km de pistes au profil varié, dont 70% se situent au-dessus de 2.000 m d’altitude, bénéficiant ainsi d’un enneigement de qualité, de novembre à mai. Petite particularité à LAAX, les pistes ne portent pas de nom mais sont numérotées et regroupent à la fois les pistes de ski alpin, de ski de fond et de luge, les itinéraires de randonnées et de raquettes. Régulièrement renouvelées et modernisées, avec une approche désormais éco-responsable, 30 remontées mécaniques permettent l’accès aux sommets, et en particulier aux hors-pistes qui jalonnent le domaine.
Les plus réputés se trouvent du côté du massif du Vorab, le point culminant de la station, surmonté par le glacier du même nom, qui culmine à 3.018 m de hauteur. Ici la neige froide et légère est de mise une grande partie de la saison, assurant aux amateurs de poudreuse et de grands espaces de quoi assouvir leurs désirs. Un des itinéraires les plus prisés est celui de Vorab Pign. Accessible depuis le sommet du téléski du Vorab Gletscher puis une courte montée jusqu’au sommet, à 2.897 m, l’itinéraire 77 mène à une combe immense, ni trop raide, ni trop technique, dans laquelle il fait bon laisser sa trace. Un pur délice.
Le véritable atout de cet itinéraire ? Faire partie, comme 9 autres secteurs hors-pistes, des 10 itinéraires freeride de la station, balisés en jaune et sécurisés tout au long de la saison. Ici le plaisir de la neige vierge est intense et les risques sont restreints grâce au travail des pisteurs qui purgent les avalanches et sécurisent le domaine après chaque chute de neige ou lorsque les conditions le nécessitent. Néanmoins, il est toujours conseillé de s’équiper en conséquence avec le matériel adéquat : skis adaptés, appareil DVA en parfait état de fonctionnement, sac à dos contenant pelle et sonde. Histoire de se sentir en sécurité et de profiter pleinement de sa sortie.
Autre descente sécurisée à découvrir sur le massif de Vorab : l’itinéraire 86, sans doute le plus isolé. Seules une piste noire qui descend du glacier, une rouge et la piste de freeride sillonnent les larges pentes raides qui relient le sommet du Fuorcla da Sagogn, à 2.528 m à Lavadinas, à 1.904 m. En bas, un arrêt sur la terrasse du restaurant permet tout à la fois de reprendre son souffle, repérer sa ligne et profiter d’une vue à couper le souffle.
À quelques encablures de là, la nouvelle télécabine à 8 places de La Fuorcla-Crap Masegn (rénovée à l’été 2025) mène aux 2.477 m du sommet du Crap Masegn, qui surplombe la piste de freeride 84, la plus longue de LAAX. Longeant d’abord la crête, l’itinéraire plonge dans la pente vierge avant de s’enfoncer dans les épicéas jusqu’au village de Falera, soient près de 1.300 m de dénivelé. Plus petite et plus ancienne commune de la destination, le village de Falera, qui a conservé tout son charme de village de montagne grison et son église St-Remigius vieille de cinq siècles, offre une vue exceptionnelle et illimitée sur la vallée du Rhin jusqu’à Coire (Chur pour les non-initiés).
Au cœur du domaine et facilement accessibles, les pistes 82 et 83, mènent au fond de la vallée de Plaun, à 1.630 m. C’est là que se trouve l’ATC, Avalanche Training Center, le centre de formation en avalanches. Ici on peut valider le bon fonctionnement de son DVA mais, surtout, s’entraîner à la recherche de victimes. Pour ce faire, 16 balises sont enfouies dans un champ de recherche de 10.000 m2, histoire de tester son efficacité comme sa rapidité.
Juste au-dessus, à Nagens, là où aboutissent les itinéraires freeride 81 et 73, se situe le Freeride Base. À la fois camp de base des pisteurs de la station et restaurant-bar, c’est LE point de rendez-vous des freeriders qui souhaitent s’informer des conditions de neige, des meilleurs itinéraires du moment et du BERA local (Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche). Il est également possible d’y louer du matériel de protection et de sécurité ou bien encore d’apprendre à utiliser un DVA. Et bien sûr de prendre des cours de freeride.
C’est aussi à Nagens qu’une expérience inédite s’impose. Là, au pied des pistes, s’érige le Berghaus Nagens. Mi-hôtel, mi-refuge, en plus de sa terrasse, son restaurant, son bar à burgers et son bar, il propose quelques places en chambre double, quadruple ou en dortoir, au beau milieu du domaine skiable, à plus de 2.000 m d’altitude. L’occasion unique de profiter à la fois du coucher et du lever du soleil, tout en s’assurant d’être le premier sur les pistes ou sur les remontées, pour accéder en primeur à la neige fraîche des hauteurs.
Enfin, du côté de Flims, deux nouveaux itinéraires freeride seront disponibles cet hiver. En effet, depuis l’arrêt, en 2015, de l’historique téléphérique des Cassons et ses petites cabines rouges, la montée aux Cassons n’était plus possible. Privant ainsi les visiteurs de la vue spectaculaire sur le site tectonique de Sardona, les sommets escarpés des Tschingelhörner, le Martinsloch et les Segnesboden inférieur et supérieur, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La montée se fera désormais depuis Segnes jusqu’à Ils Cugns, près des Cassons. Ce cinquième tronçon du FlemXpress, première télécabine au monde entièrement automatisée et fonctionnant à la demande, sera mis en service en décembre 2025. Les riders les plus expérimentés pourront profiter pleinement des paysages alpins à couper le souffle et de la poudreuse immaculée des deux descentes hors-piste distinctes, de 2,8 km et 2,2 km, en relief naturel.
Bref, avec pas moins de 40 km de descentes balisées, réparties sur 5 secteurs entre 2.900 m et 1.200 m d’altitude, son glacier, ses hors-piste non balisés variés, LAAX peut revendiquer son côté freeride sans complexe. Et par là même asseoir encore un peu mieux sa réputation de domaine skiable complet, capable d’accueillir petits et grands, en ski ou en snowboard, du débutant complet au pro-rider, sur ses pistes damées, ses snowparks, son superpipe et ses fabuleux hors-pistes.
Parce que la sécurité est la priorité absolue en freeride, le maximum est fait à LAAX pour protéger ses visiteurs. À commencer par un service de sécurité expérimenté, composé d’une vingtaine de secouristes (et leurs chiens d’avalanches) qui interviennent sur l’ensemble du domaine. Sécurisation et balisage des pistes et remontées mécaniques, prévention des avalanches, informations aux riders comme à l’ensemble du personnel, interventions sur et hors des pistes en cas d’accident ou d’avalanche. Pour aller plus loin, l’équipe propose régulièrement des exercices de formation à l’utilisation de DVA, pelle et sonde à l’ATC, le centre de formation de Plaun ou au Freeride Base de Nagens.
En outre, des cours de hors-pistes tout niveau pour découvrir la pratique ou affiner sa technique de manière ludique sont dispensés au sein des 5 écoles de ski et snowboards de la station et par plus de 300 moniteurs. L’opportunité unique de sortir des sentiers battus en tout confiance et de découvrir les secrets de la station des Grisons.
Que ceux qui ne prennent pas les remontées se rassurent. La destination LAAX propose une douzaine d’itinéraires de randonnée à ski, faciles ou engagés, une vingtaine de parcours de randonnée pédestre ou en raquettes et un réseau varié de 62 pistes de ski de fond. Largement de quoi découvrir la richesse des forêts qui recouvrent le plateau, la beauté des paysages des Grisons et l’immensité de la Vallée du Rhin, qui sinue jusqu’à Coire et au-delà.
Les amoureux de la nature seront quant à eux heureux de croiser les espèces alpines qui vivent avec discrétion dans la région. Lièvres variables, cerfs, chamois, bouquetins, tétras des bois, aigles et gypaètes barbus se côtoient ici dans un bel équilibre. Tout comme la marmotte qui ne montre pas ses petites dents avant le retour du beau temps. Attachée au respect de la nature et à la préservation de la biodiversité, la région a mis en œuvre différentes mesures pour protéger la faune et la flore locale. Notamment la création de plusieurs zones de protection de la faune sauvage où l’accès est interdit, hors sentier balisé, de zones dédiées à la protection de l’environnement naturel, sans oublier la réserve forestière de Stretg.
Sur les pistes :
• Caffé NoName : Passage obligé sur les pistes pour un bon café avant de se mettre en route ou un petit snack savoureux après une belle descente.
• Tegia Larnags : Idéalement placé au cœur du domaine, le Tegia Larnags propose des produits du terroir et une immense terrasse pour se relaxer entre 2 sessions.
L’après-ski :
• Indy Bar : Le spot branché pour se relaxer et se détendre après une grosse journée de ride. Popup food, mode ou art, DJ le week-end et mini-rampe, tout y est pour un moment convivial et détendu.
• Il Pup Bar : Rustique et moderne à la fois, le bar parfait pour l’après-ski, et plus si affinité.
Se poser et se reposer :
• Riders Restaurant : Restaurant, hôtel, bar et club, ici tout est à portée de main pour se simplifier la vie et maximiser son temps sur la neige, en amoureux, en famille ou entre amis.
- En train : compter 2 heures environ depuis la gare ou l’aéroport de Zurich avec une correspondance à Chur.
- Depuis Paris : liaison directe de 4 heures en TGV Lyria, au départ plusieurs fois par jour.
- Depuis Genève : 5 heures de train avec correspondance à Zurich puis Chur.
- Ouverture du 29-11-2025 au 12-04 2026.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire