Test Blizzard Zero G 95 2020

24 tests Blizzard Zero G 95.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Blizzard Zero G 95
Prorider74

Un bijou pour le raide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,81m | 70kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 178
Conditions du test : Station, tout type

Information sur le testeur: Je ne fait pas de rando pour la balade, l’objectif de mes randos est systématiquement tourné vers de la pente raide. Ma paire de rando principale est un Movement AlpTrack 100 monté avec une Vipec deuxième génération. En alpin je ski plutôt centré, sur des gros double rocker/cambre inversé (Rocker²122, Volkl Revolt 124 <3 ) ou plus tendu et plus rigide (Go 109, Confession). Niveau pompes Pinnacle 130 LV ou Khion carbone. On notera que cet hiver n’est pas mon meilleur hiver, d'où les conditions un peu particulières de ce test

Résumé: Mamamia, si ce n’est pas pousser à la consommation que de sortir un ski comme ça … Depuis que j’ai testé, j’en veux une paire (le vieux camp est fourbe de les avoir en rayon depuis la fin de saison). On est sur un ski sérieux, mais plus accessible que la première version, ce qui ne veut pas dire moins performant. C’est simple je n’ai trouvé qu’un seul défaut, sa portance en poudreuse. Pour le reste c’est clairement LE ski de rando pour skieur puissant !

Conditions (particulières) du test: Je les ai eu 3 week end consécutif, mais je ne le cacherai pas, je n’ai pas fait de rando avec. Cet hiver n’était pas mon hiver pour la rando, j’ai pas cherché. Mon objectif dans ce test était de pousser les skis à fond, dans toutes les conditions, pour voir les limites et comparer avec tout mes autres skis (même les rando) sur des lignes que je connais et ou la seule limite est le ski. On parle donc de Pinnacle aux pieds plutôt que des Khion, et de station, que de la station. Mais on a malgré tout sur ces 3 week end tous les types de neige, tous les type des pentes ….

Je signale également que je n’ai pas skié la première version, mais je l’ai étudié sous tous les angles (renonçant à l’acheter devant sa rigidité monstre et les vidéos qui montraient son virevoltage dans le raide dur, ce qui m’arrive également sur les skis trop rigides dans le raide), et discuté avec toutes les personnes que j’ai croisé qui l’avaient au pied. Donc quand je compare la première version, j’ai, je pense, une plutôt bonne expertise.

Un peu de descriptif technique: On garde la même largeur au patin que sur la première version (95mm) mais on change beaucoup de petits détails pour l’utilisateur averti (ou le taré, choisissez). Au niveau de la spatule on observe une petite modification du shape, qui rend le ski un peu moins droit. De même les champs ne sont plus droit sur l’intégralité du ski, mais demis droit (on attaque droit puis on incline). Pour le reste tout se ressemble. Esthétiquement parlant si les gens au TP on eu une version noire, que skipass affiche une version bleu et rouge du plus bel effet, la version que j’ai eu au pied (et qui semble en vente en magasin) et verte. C’est pas hyper beau, mais ça glow dans la neige, c’est rigolo et pratique pour faire des signaux à distance.

Pour finir les fixations, ATK Raider 14 dessus, qui si elles surprennent par leur frein avant, sont des petits bijoux dont je ferai un test dédié.

Testons (enfin!): Par la magie du réglage des ATK démo, je suis centré sur la marque du ski. Clack Clack (ça fait plaisir ces fixations), hop sur le télésiège (oui je sais, je teste des randos). On attaque sur une journée avec un peu de poudreuse résiduelle dans les faces nord, des pistes en béton armé, qui virent en bosse dès les premières chaleurs. C’est partie grande courbe sur le béton, ça tient. Et en forçant encore un peu, ça déforme et ça lâche ? Et bien non, ça déforme pas, enfin juste ce qu’il faut pour la courbe. Le premier qui vient pleurer qu’il est moins rigide que celui d’avant, il me montre des chiffres pour me le prouver. En tout cas ça tourne bien, ça défonce plutôt les bosses que de passer au travers et ça permet même un peu de dérive si ont veux jouer (les rockers restent faibles).

Bon la piste c’est bien, mais on test un rando quand même. Go hors piste, run classique en neige dense, petits passages un peu gelés. On ne va pas dire pas de différence avec le Go 109, ça serait mentir, mais franchement pas souci dans les neiges travaillées. La légèreté le fait un peu sautiller/bouger par les blocs, mais sinon en ski “bourrin” ça passe. Même les petits saut (3-4m maxi) pas de souci notable, très agréables (un peu court certes, mais c’est le jeu).

Bon pour le moment c’est cool, mais ça ressemble pas tellement à de la rando tel que je fait d’habitude, tel qu’on voit les limites de la première version : la sur-rigidité qui à faible vitesse / dans la pente pose souci.

C’est donc parti pour les petits spots de raide, de merdouilleux, de tu veux pas tomber. 4 cm de neige poudre sur un fond dur à très dur. Petites zones en très dur sans rien dessus. C’est la que les qualités de cette seconde version apparaissent. Le ski ne vrille pas. En forçant quasiment à outrance la précision des virages, en cherchant les contre- pentes encore plus raides, encore plus dures, le ski garde une précision, un tranchant exceptionnel. Moi qui adore mes AlpTrack pour ces mêmes caractéristiques et leur souplesse un poil plus prononcées (sur piste pas de différence entre les deux skis, j’avais d’ailleurs noté dans leur test que je pouvais faire des runs identiques par certaines conditions avec mon confession), on atteint ici avec le 0G95 un stade supérieur. Précision sans compromis, mais même fatigué, pas de limite.

Et pour pousser le test j’ai forcé mes journée, atteint des niveaux de fatigues comparables à ceux après une grosse rando, celle qui me mettent physiologiquement au tapis, et si forcément la précision en prend un petit coup, c’est directement le skieur et plus le ski qui rate son virage.

Une limite malgré tout, dans la poudreuse un peu plus importante (>15 cm) le ski n’est pas fou. Ca ne déjauge pas beaucoup, voir pas du tout et du coup mettre du speed voir faire les virages demande un peu plus d’entrain. C’est je pense une limitation de la géométrie, mais celle-ci est tellement parfaite dans le raide que ce n’est pas rédhibitoire, il faut juste le savoir.

Sur les 3 weekend ou je les ai skié j’ai vraiment forcé dessus, joué avec les cailloux (Pardon Loïc), joué avec les champs de bosse, joué dans la soupe … je suis conquis.

Mais alors il est pour qui ce ski ? Malgré une accessibilité un peu meilleure que la première version, je ne pense pas que ce ski soit pour tout le monde. On reste sur un ski rigide, puissant, qui montre son vrai potentiel quand on est présent sur le ski. Pour le randonneur qui fait du <4.3 l'intérêt reste limité, voir contraignant par belle journée de poudreuse. Par contre pour tous les skieurs qui comme moi ont regardé la première version avec envie, puis l’ont taté, ont eu les retours que “punaise, c’est rigide quand même, limite trop”, et bien cette deuxième version n’abandonne rien dans la performance, mais va supprimer ce “limite trop”. Vous n’en pouvez plus après vos 1800 de déniv (ou plus, bande de machine, mais vous avez des allumettes en général), et vous flippez en haut de votre 5.x parce que va falloir retrouver les jambes pour la descente, et bien le ski ne sera pas limitant, même si ce n’est quand même pas lui qui vous fera descendre.

Au final: J’en veux un, j’en veux un, j’en veux un, j’en veux un, j’en veux un, et en ATK parce que cette fix est formidable, j’en veux un, j’en veux un (bon et je voudrai une caisse et plus mourir à la rupture de l’effort aussi, mais ça Blizzard ne peut rien y faire).

Pour qui ?

Skieur orienté pente raide

Acheter Blizzard Zero G 95

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

2 commentaires

PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Juste une précision : tu dis <<j'en veux un>> mais tu as déjà la paire verte des TP, non ?
0
Prorider74
Statut : Expert
inscrit le 13/09/09
Stations : 3 avisMatos : 23 avis
Nop je l'ai pas eu en TP lui, j'ai pu le tester via d'autres moyens mais jai du le rendre.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire