Test Blizzard Zero G 95 2020

42 tests Blizzard Zero G 95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
Tometxe

Brise-glaces, armes de montagne

Blizzard Zero G 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,91m | 75kg | Avancé | Thonon-les-Bains
Taille testée : 185
Acheté : 535€ en magasin
Conditions du test : Toutes météos, toutes neiges (piste, grosse poudreuse, trafolle, gelée, croûtée, printemps...)

Points forts

Très bonne tenue sur neige dure ou gelée (montée comme descente)
Bonne rigidité malgré le faible poids
Skis à tout faire

Points faibles

Skis exigeants, pardonnant peu les erreurs
Le topsheet marque très facilement (mais ce n'est qu'esthétique)

Ces skis sont mes premiers de rando, montés avec des Fritschi Tecton 12. Je n'ai pas regretté cet assemblage singulier (des fixations d'habitude plus légères y sont associées), pour la sécurité et la versatilité que cela apporte lorsqu'on vient de l'alpin et du freeride.

Depuis 2020, environ 80 sorties de 1000 à 1800 D+, mais aussi une dizaine de journées en station chaque année.


En main

Même en 185 cm avec 95 au patin et des fixations plutôt dans le segment freerando, ces skis sont légers, si légers que j'ai eu un peu peur la première fois que je les ai portés: j'ai été vite rassuré par la suite. Les couleurs sont assez belles et originales.


Aux pieds

Ce fut pour moi très rapidement un plaisir de skier ces planches, d'abord en station avec un comportement surprenant: malgré une ligne de côte très droite, un cambre léger et un grand rayon de courbure (24 m), on arrive à s'amuser à tailler de belles courbes, et même facilement "forcer" des virages courts grâce à leur poids léger.

À la montée, ces skis ne se font pas trop sentir, comme attendu. Quand la pente se relève, la droiture de la ligne de côte permet une très bonne accroche sur les carres.

À la descente, ils sont rassurants: très bonne tenue et rigidité sur neige dure et glacée, et déjaugent suffisamment bien en poudreuse pour pouvoir naviguer, malgré une bonne sollicitation des quadriceps. J'ai senti une amélioration avec le temps dans les neiges difficiles, en suivant ma courbe de progression. En effet, ce sont des skis plutôt adressés à des skieurs expérimentés, car exigeants et physiques. Cela peut être difficile en neige trafolée ayant subi un regel, par exemple, mais je me dis que ce n'est jamais facile de toute façon.


En conclusion

Si vous cherchez des skis joueurs, passez votre chemin ! Ces planches sont faites pour passer partout, si tant est que l'on répond à leurs exigences. Ces skis sont clairement prévus pour de la pente raide :)

Pour qui ?

Randonneur qui cherche du light pour avaler du D+ sans sacrifier la polyvalence à la descente: pouvoir aller dans du raide gelé comme dans 40 cm de poudreuse

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire