Test Blizzard zero g 095 flat 2021

47 tests Blizzard zero g 095 flat.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Samnissart

Exigeants mais super rendement

Blizzard Zero G 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,83m | 85kg | Expert | Nice
Taille testée : 183
Acheté : 720€ en magasin
Conditions du test : Conditions variées, test sur longue durée lors d’une saison entière.

Points forts

Très bons en hors piste.
Légers pour leur catégorie.
Grimpent bien, on peut monter sans se sentir pénalisé.
Couvrent une large palette d’utilisation.
Conçus et pensés pour donner la part belle en descente.

Points faibles

Exigeants, ne conviennent pas à des débutants et niveaux moyens.

La saison 2021, quoi de mieux pour s’équiper complètement en ski de randonnée ? On y va ! 


Je suis parti à mon shop favori et sur le choix disponible j’ai donc sélectionné ces skis selon mes critères: skis de randonnée assez légers mais laissant une belle part de descente avec pourquoi pas des journées en station. Doivent être joueurs mais sans délaisser la montée. 

Le choix du patin s’est porté sur le 95 au lieu de 85 ou même 115. Cela me paraissaient le meilleur compromis entre les capacités en descente mais en gardant une certaine efficacité en montée. 

Lame carbone, léger rocker, étonnamment légers pour leur catégorie, à priori je tiens de bons skis. Je sais que la lame carbone va les rendre rigide, mais à priori cela n’est pas pénalisant pour un bon skieur selon le vendeur. 

Bon, on teste cela sur le long de la saison 2021, et voici ce que je peux en dire outre la raison de mon choix. 

- sur les pistes damées, pas de surprise ils sont très rigides, le large patin ne facilite pas le flex. Ils n’aiment pas qu’on slalome gentiment sur la piste, ils sont assez imprécis, patauds et durs à faire tourner dans ces conditions. Par contre dès qu’on descend plus franchement ils sont bien meilleurs, le ski travaille plus, le flex augmente. Ils ont besoin qu’on leur rentre dedans pour se révéler bons sur pistes. Malgré tout ils restent peu vifs. Après tout, un ski de randonnée ce n’est pas fait pour rester sur les pistes, mais d’aller chercher de la belle immaculée. Ils s’en sortent bien à condition d’y aller plus fort, c’est tout. Bon et en dehors des pistes ? 


- sur des conditions dures (verglas, compacté et dieu sait ce que c’est les conditions majoritaires des Alpes du Sud) les skis se révèlent plutôt faciles, ils travaillent suffisamment pour prendre les virages dans à peu près toutes les vitesses sans ressentir la même inertie que sur les pistes. Le fait d’avoir un carving peu prononcé est ici un immense avantage, on décroche très peu, et c’est des skis qui se sentent très à l’aise sur ces conditions. Ils demandent quand même un minimum d’engagement mais pas autant que sur piste. Et après inutile de dire que le peu de neige de l’hiver 2021 au 06 a laissé de belles griffes sous le patin. 

- sur les conditions légères (bonne poudreuse sa mère) ils sont très bons aussi, ils sortent facilement de la neige dans les virages et s’enfoncent peu en ligne droite. Le fait qu’ils s’enfoncent peu font qu’on a moins d’efforts à fournir dans un couloir bien raide par exemple pour vite caler sur l’autre côté. On saute bien plus facilement d’un bord à l’autre. Cela ne sera pas comparable avec le confort et la facilité d’un ski au large patin toutefois, mais on peut déjà dire qu’ils sont très bons dessus. Ils restent joueurs, avec assez de portance pour s’autoriser des sessions engagées dans les bois.

- sur les conditions molles (fondue en plein soleil) ils sont lourds peu vifs, mais restent parfaitement prévisibles et restent sur la trace qu’on veut leur faire imprimer. 

Bien, maintenant que j’ai parlé de la descente, parlons montée. À ce niveau là, leur légèreté reste un avantage, ce qui m’a limité c’est d’avoir des chaussures destinées au programme que je voulais donner, bien rigides une fois mise en mode descente et donc avec plus de matière et donc plus de poids. Le poids ski + chaussures était un désavantage et j’ai pu observer que:

- en glisse ils restent bien dans leur ligne et ne sont pas aussi encombrants que des patins plus larges et restent confortables. 

- on met un peu de temps dans les demis tours avec l’inertie mais ne sont pas fatiguant dans cette manœuvre. 

Ils se défendent bien en montée, on peut bien grimper avec eux, mais je ne m’engagerai pas dans une pierra Menta avec eux, ou sinon sans recherche de performance. Attention, je ne dis pas que ce sont des veaux, ca reste un ski de randonnée léger et parmi les plus légers de leur catégorie 95. 


En résumé, ce sont de très bons skis polyvalents, qui accordent la belle part à la descente. Ils sont destinés au skieur sportif qui veut faire de belles grimpées sans se sentir pénalisé. Quant à leur programme de descente, c’est clairement le meilleur de leur proposition. Je ferai une retenue sur laquelle ils s’adressent aux skieurs confirmés. On ne peut pas les laisser à des novices ou niveaux moyens, ils sont trop exigeants pour leur laisser le moindre plaisir. Il faut savoir skier engagé pour qu’ils se révèlent très bons dans une large palette d’utilisation. C’est « t’y vas à fond avec moi ou oublies moi »

Pour qui ?

Skieur confirmé. Pour le skieur de randonnée qui cherche de belles descentes sans délaisser le côté montée.
7/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire