Test Blizzard Zero G 95 2018

34 tests Blizzard Zero G 95.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Blizzard Zero G 95
Hudd
Par Hudd

La performance au détriment du confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,75m | 64kg | Expert
Taille testée : 178
Conditions du test : Toutes

Points forts

Léger
Performant

Après une saison à skier les Blizzard Altitude 180 en ski de rando (il faut que j’écrive le test d’ailleurs…), je suis passé à quelque chose de plus moderne en essayant ces fameux BLIZZARD 0G95 2019.

Ceux-ci sont montés en Marker Alpinist 12 (tout comme les Altitude), j’ai d’ailleurs écrit un test sur ces fixations dernièrement.

Le poids de l’ensemble est plutôt intéressant puisque nous sommes à 1750g le ski avec fixation pour la taille 178 et de belles mensurations.

Autant dire qu’on peut se permettre de faire de belles et longues randonnées sans trop se poser de questions sur le matériel !

J’aime beaucoup le shape, qui laisse présager un ski assez classique avec un rocker contenu. A la main, c’est bien léger (la lame de carbone fait son taf), la finition est belle également. Le flex est surprenant pour un ski de randonnée, c’est du solide (plus rigide que les Altitude).

Sur ce test, la partie montée va être assez succincte, les skis sont légers, rigides (peut être trop) dans la longueur mais aussi en torsion. L’avantage est que ça promet une bonne accroche dans les phases de montées un peu raide sur neige dure.

Maintenant pour la partie skiabilité, je dirais que les 0G95 sont assez surprenants

En effet, à la main on sent bien qu’ils sont rigides, mais aux pieds aussi. J’ai voulu les tester quelques heures en station pour vraiment comprendre leur comportement, j’ai donc skié une journée complète avec en prenant les remontées mécaniques, en plus de quelques randonnées. Ainsi j’ai pu les tester en toutes conditions et dévaler un bon paquet de dénivelé négatif.

J’ai grandement apprécié leur côté très incisif, ils tiennent le cap, la spatule est très présente et ne se défile pas, également le talon apporte une très bonne assise tout en dégageant un peu de puissance en sortie de virage. A certain moment je me croyais presque sur des GS. Alors évidemment, avec un poids aussi faible, nous n’avons pas la skiabilité d’une paire de ski alpin, cela-dit, ils n’en restent pas moins efficaces pour leur gabarit. J’ai été agréablement surpris parce que le carbone ne donne pas l’effet « casserole » que j’avais eu sur les Faction Prime 3.0 189, ces derniers avaient vraiment tendance à faire remonter les genoux dans les dents, aucune filtration du terrain !

C’est donc tout bon pour ces 0G95, qui semblent avoir une construction qui tient la route, et offrent un effet filtrant pas trop mauvais, ce qui n’est pas gagné avec tous ce ski carbone qu’on nous sort actuellement.

Néanmoins, tout n’est pas si parfait. Je trouve que ces skis sont un peu trop « sérieux » pour un tel programme. En randonnée, quelque soit le terrain, nous avons besoin d’une paire de ski qui tienne la route pour passer partout, mais avec un certain confort, parce qu’avant de descendre, il y a la montée. Et ici, ce n’est pas le cas. Ces skis sont performants mais pas confortables. Ce qui est dommage puisqu’ils sont destinés à de longues randonnées.

Blizzard à l’air d’avoir compris le problème et semble avoir appliqué des changements sur les nouveaux modèles 2020, je n’ai pas testé mais je crois que c’est une très bonne chose.

Les 0G95 avant le modèle 2020 ne sont pas insurmontables, je pense que ce sont de très bons skis, légers, qui permettent de passer partout en étant à la fois performant à la montée et à la descente. Leur principal problème reste leur côté trop « sec » qui les rend trop peu reposants lors de la descente.

Pour qui ?

Skieur de randonnée avec niveau correct

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.