Test Rossignol Sender free 100 open

Test Rossignol Sender free 100 open 2026

Déposez votre test matos.
Frederi

Un bon gun pour les jours de poudre

Rossignol Sender free 100 open
Profil du testeur : 48 ans | 1,80m | 64kg | Expert | Voreppe
Taille testée : 184
Conditions du test : Deux jours (enfin, deux demi-journées) à Tignes fin novembre. 60cm tombés sur un sol nu quelques jours avant. Neige sur piste entre douce et canon, avec un peu de verglas et parfois de la soupe. Hors piste : poudreuse profonde (60cm), poudreuse plus ancienn sur 30 cm, carton, traffolle. Premières journées de la saison, ça joue sûrement sur les sensations.

Points forts

Stabilité et confort dans les grandes courbes, la traffole.
Design :)

Points faibles

Carving un peu surprenant, le ski intérieur fait parfois des surprises.
J'ai trouvé le ski très "directeur" en carving, parfois difficile à emmener là où je le souhaitais, pourtant il ne semble pas hyper rigide.

Profil du testeur

Expérimenté, plus très jeune (en tout cas dans son corps :)), 45+ ans.

Je mesure 1m80 pour environ 65 kgs. J’ai la musculature d’un poulet élevé en batterie ;)

J’ai fait un peu de piquet étant plus jeune, donc conservé un bon niveau global.

Je skie environ 25-30 jours par an.

Je pratique majoritairement de la piste (carving un peu agressif, avec une bonne vitesse) et freeride dès que les conditions le permettent, mais uniquement par gravité (pas de randonnée :).

Quelques tentatives freestyle de temps en temps, mais ce n’est plus de mon âge :D

Je skie depuis douze ans sur des K2 Kung Fujas en 179cm, donc orientés Freeeride/Freestyle BC. Ca trace bien sur tous les terrains, y compris des tentatives dans des tracés de Géant.


Conditions du test

Premier week-end de ski de la saison à Tignes. 60cm de neige relativement récente en bas de la station. Sur les pistes, parfois de la très bonne neige bien douce, parfois du canon bien dur. De légère plaques de verglas et un peu de soupe (quand les canons tournaient mais qu'il faisait trop chaud). En dehors des pistes, de la poudreuse entre 30 et 60 cm, parfois du carton, et pas mal de traces de partout.

Deux demi-journées de test pour mes jambes en début de saison. Test assez partiel (et partial ;)), donc/

A noter que j'ai testé les skis en 184, mais qu'il m'aurait plutôt fallu du 178 pour être bien. Hélas, taille non dispo au magasin :(


Avant la neige

On ne peut pas dire que le choix de couleur soit discret, le rose se voit bien, on les repère tout de suite dans la boutique. Ca reste une question de goût, je n'ai rien contre le rose :)

Montés en fixations de location, ça pèse un peu son poids dans les mains (1kg par ski avant les fixs). Il doit y avoir un écart de poids si on regarde avec les 178, mais je ne pense pas que cela ait beaucoup joué dans mon test.

Je ne dirais rien de la fiche technique, elle est dispo chez le constructeur ;)

Le programme est clairement Freeride, voir Freestyle BC (si on utilise des anciens termes :)). Il semble vraiment construit pour sortir des pistes, dans de bonnes conditions de neige.


Sur la neige

Première bonne surprise, qui sera confirmée même après une journée de ski : ça glisse très bien. Evidemment, skis neufs, sortie du magasin, c'est toujours fartés, mais la différence avec mes camardes de jeu ce week-end était quand même très marquée.

Bon dès la première descente de l'année, on est partis dans du hors-piste un peu scabreux, avec pas mal de cailloux proches. Vraiment aucun problème sur ce terrain, même pas échauffé, avec des muscles absents, ça glisse tout seul, ça passe tranquille, même dans les vieilles traces.

L'arrivée sur la piste se déroule bien tant que je reste en conduite dérapée. Tout confort, le ski peut se laisser diriger sans forcer. Ce comportement s'est confirmé tout au long des deux jours, ce ski peut rester reposant si on reste dans son programme, il n'est pas exigeant pour glisser tranquillement, que ce soit sur ou hors des pistes.

En dehors des pistes évidemment, il flotte super bien, il reste très manoeuvrable malgré la taille. Nous avons fait un peu de "couloir" (couloir du Chardonnet à Tignes), aucun souci à passer les virage sautés, et les manoeuvres un peu serrées. Les passages en forêt sont faisables aussi, même si je ne ferais pas une journée complète dans les sous-bois de mon Queyras habituel. Je modèrerais juste ce point avec la taille des skis testés, probablement que les 178 n'ont pas ce problème.

Le ski absorbe aussi très bien les vieilles traces (les chutes de neige dataient déjà de plusieurs jours avec du vent et du soleil entre-temps). Ca demande de verrouiller un peu plus les cuisses, mais franchement on peu aller vite dans ces sections sans surprise.

La stabilité reste le maitre mot de ce ski, pour moi. On est en confiance complète sur toutes les neiges rencontrées, à petite comme grande vitesse. Le seul bémol est le carving, mais ce n'est pas son programme.

Le carving justement. Difficile à juger sur une première sortie de la saison (avec en plus des chaussures aussi nouvelles, donc un référentiel musculaire... absent). Mon ressenti a été assez désagréable au début, et meilleur sur la fin. Je vais mettre l'écart à mon crédit. Au final, le ski carve plutôt bien, si on reste sur rayon naturel (donc plutôt grande courbes) et sans attaquer trop. Les essais pour l'appuyer un peu plus, que ce soit en vitesse pour tenir un belle courbe intermédiaire, ou l'amener en virages plus serrées mais toujours coupés n'ont pas été convaincants. Soit je n'arrivais pas à l'amener où je le souhaitais, soit je me faisait jeter.  Mon analyse de non expert du matériel : j'ai eu l'impression que le talon était trop "présent" et m'empêchait de diriger à ma guise. Cela ressort parfois sur la conduite pure, et parfois sur le ski intérieur qui se mettait à accrocher fortement, et à perturber la trajectoire.

Avis à modérer encore une fois avec la longueur des planches testées, et à l'état de mes muscles en début de saison.

Je ne suis pas freestyleur du tout. J'ai fait quelques micro sauts et quelques mètres en switch, mais il ne serait pas raisonnable de donner un avis sur cette partie-là du programme.

Au bilan

J'ai passé deux demi-journées vraiment agréables avec ces skis, tant que je restais dans le programme freeride.

Ca conduit en douceur, ça flotte bien, c'est confortable et rassurant. Quand on accélère, pas de mauvaise surprise, comportement sain (comme ils disent :)).

Je testerais bien la taille inférieure. Dans cette taille-ci, clairement ce ne serait pas mon ski du quotidien, mais plutôt le ski à sortir pour les journées freeride, avec de la neige douce (même si l'accroche sur neige dure était très bonne).

Pour qui ?

En 184, pour mon gabarit, c'est un ski secondaire, à sortir pour les journées de poudreuse, grands domaines. J'éviterais les sorties en forêt, et tout terrain susceptible de demander de la légèreté et de la maniabilité intense. Le modèle en 178 est sûrement plus polyvalent.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire