Test Rossignol Alltrack 130 hv boa gw

Test Rossignol Alltrack 130 hv boa gw 2026

Note moyenne : 9/10
Frederi

La fiche est exacte : confort et polyvalence sont au rendez-vous

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,80m | 64kg | Expert | Voreppe
Conditions du test : 9 jours sur Novembre/Décembre 2025. J'ai rencontré une bonne variété de conditions, à la fois de neige et de température. J'ai skié sur plusieurs skis avec ces chaussures : mes fidèles Kung Fujas, des Sender Free 100, du Nordica Dobermann, et Rossignol Temptation 88.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Chaussure Rossignol Alltrack 130 BOA HV GW et 130 Elite LV LT GW

Points forts

Confort, aussi bien au chaussage qu'en ski.
On oublie la chaussure au long de la journée, y compris lors des pauses pique-nique (ou Folie Douce, chacun son délire).
L'accroche de la semelle est top.
La précision, pour un skieur comme moi est très bonne.

Points faibles

Le BOA mériterait une graduation pour retrouver ses réglages facilement.
Une petite notice serait la bienvenue.

En tout premier lieu, je tiens à remercier Skipass et Rossignol pour cette opportunité, ce n'est pas souvent que l'on peut se transformer en testeur "professionnel" (et se la raconter un peu avec les potes ou en magasin ;) ).

En tout cas, merci pour le test, j'espère être à la hauteur !

Profil du testeur

Expérimenté, plus très jeune (en tout cas dans son corps :)), 45+ ans.

Je mesure 1m80 pour environ 65 kgs. J’ai la musculature d’un poulet élevé en batterie ;)

J’ai fait un peu de piquet étant plus jeune, donc conservé un bon niveau global.

Je skie environ 25-30 jours par an.

Je pratique majoritairement de la piste (carving un peu agressif, avec une bonne vitesse) et freeride dès que les conditions le permettent, mais uniquement par gravité (pas de randonnée :).

Quelques tentatives freestyle de temps en temps, mais ce n’est plus de mon âge :D

Je skie depuis douze ans sur des K2 Kung Fujas en 179cm, donc orientés Freeeride/Freestyle BC. Ca trace bien sur tous les terrains, y compris des tentatives dans des tracés de Géant.

Mes chaussures, depuis plus de dix ans, sont des Dalbello Panterra 100 de 2014.

NB : mes fixations sont anciennes et donc non compatible Grip Walk. Cela n'a posé aucun problème, même si j'ai surveillé de près le serrage des fixations pour ne pas avoir de souci.

Essais au sec

Ayant reçu les chaussures fin Octobre, les premiers essais se sont faits au sec, au chaud de la maison. 

Rien à signaler, le chaussage se fait bien, on supporte bien les chaussures plusieurs dizaines de minutes, même si mes malléoles touchent un peu. Ce dernier point aurait sûrement fait que je n'aurais pas choisi ce modèle si j'avais acheté en magasin de manière classique. Mais je suis plein d'espoir, vous le verrez :)

A ce stade j'étais un peu dubitatif sur la sangle de serrage et sa boucle métallique, mais c'est finalement quelque chose qui fonctionne très bien.

Un seul bémol : la chaussure n'arrive avec aucune documentation ni livret. Un QR code renvoie vers une mini fiche technique, très légère. Et la chaussure n'apparaissant même pas sur le site de Rossignol, difficile de récupérer des infos sur le bon usage, l'entretien etc.

Au niveau design, c'est un bon mix de coloré et sobre. Et en réalité, on voit surtout le gris et un tout petit bout du BOA rose quand on est en tenue, donc ça passe partout.

Sur le terrain

La fiche de la chaussure, enfin les détails que j'ai pu trouver sur différents sites indiquent les principaux atouts : BOA pour la précision de serrage, STEP IN pour le chaussage facile, chaussant HV pour l'équilibre confort/précision, chausson thermoformable et mode marche (et Grip Walk). Est-ce que la chaussure tient ses promesses? En un mot : oui.

Ce sont mes premières chaussures BOA, j'étais assez curieux et c'est même ce qui m'a fait opter pour cette option dans le test privé. Le système fonctionne bien, ça serre avec précision, et même puissance si on n'y prête pas attention. Il m'est arrivé plusieurs fois de devoir desserrer le BOA, alors que je n'avais pas l'impression d'avoir abusé des tours de manivelle. Seuls bémols : il manque une graduation sur le serrage pour retrouver ses repères à chaque usage, plutôt que de le faire au feeling (mon fils a des BOA aussi, avec une graduation de serrage sur la coque, c'est un peu mieux), et je trouve que les BOA ne sont pas toujours simples à manipuler (serrage ou déblocage) avec des gants. Rien de dramatique, mais à noter pour les équipes produit :)

Pour ce qui est du chaussage STEP-IN, c'est franchement impressionnant ! La coque s'ouvre largement vers l'arrière et ça glisse tout seul. Cependant, mais c'est un problème lié à mes pieds, j'ai changé la semelle pour une orthopédique assez peu glissante, ce qui fait que je dois forcer tout de même un peu pour que mon pied rentre bien. Mais je n'avais pas ce ressenti avec la semelle d'origine.

Niveau confort/précision, je vais m'étaler un peu. Evidemment, les chaussures sont capitales pour passer une bonne journée de ski : confortables mais pas trop souples/molles, assez précises mais pas inconfortables, chaudes mais pas trop... Mes derniers achats ont pris plusieurs heures d'essais et quelques ajustement au court du temps pour avoir la bonne chaussure. Dans ce contexte, avec une chaussure non choisie, on prend un risque. J'ai dû repasser en magasin pour plusieurs ajustements : ajout de talonnettes, rajout de ma semelle orthopédique, thermoformage du chausson. Avec tout cela, je suis presque bien. Presque car la chaussure est encore un peu trop étroite au niveau des malléoles, pour mon cas. Oui, j'ai des grosses malléoles, et ce problème n'est pas forcément celui de tout le monde. Mais cela va sûrement m'amener à aller faire déformer la coque pour enfin être tout confort. A ce stade, j'en suis à une gêne inconfortable, qui peut être amplifiée si je skie plusieurs jours d'affilée. Riend e complètement rédhibitoire, mais je vise de garder des chaussures une bonne dizaine d'années, alors...

Pour en revenir au ski, et du confort/précision, je suis satisfait, je peux faire ce que je veux, comme avec mes anciennes chaussures. Je ne suis pas un expert des tests de chaussures, ni de la rigidité des coques, alors il me semble difficile de comparer les 100 de mes Panterra des 130 de ces Alltrack. En tout cas, pour skier tranquille dans de la poudreuse légère ou des pistes denses et pleines de bosse/glace, ou bien plus agressif avec des skis carving sur de la glace, les chaussures sont présentes sans souci. J'ai juste ressenti parfois un glissement du chausson dans la coque, lorsque je prenais un gros freinage frontal : par exemple, arrivée brutale dans un tas de poudreuse plus profond. Dans ce cas, je pars en avant, et j'ai ressenti ce glissement deux ou trois fois. C'est peut-être quelque chose qui serai résolu en serrant plus les crochets, mais ma malléole m'a dissuadé d'essayer :)

Le chausson thermoformable, que dire : ça fonctionne, ça a bien amélioré le confort, sans être la panacée. C'est mon premier chausson de ce type, je ne saurais comparer à d'autres :)

Enfin, le mode marche : assez bluffant je dois dire. Je l'ai utilisé aussi bien pour les allées-venues vers les pistes (jusqu'à 300/400m sur la route) que pour monter vers un col bien raide, que pour simplement la pause déjeuner. Il suffit de basculer le levier à l'arrière, relâcher les crochets et hop, tout est confortable. Les semelles Grip Walk sont aussi un gros bénéfice pour le confort et l'accroche, que ce soit en mode montagne, que sur la route et les plaques de neige/glace.

Je voulais aussi revenir sur la sangle haute. Au premier abord, dans mon salon, je ne voyais pas ce que le système avec une boucle métallique apportait à un bon vieux scratch. En réalité, une fois la chaussure apprivoisée, c'est un très bon système, qui permet un bon effet de levier pour avoir un très bon serrage en haut de chaussure, du premier coup et qui ne bouge pas de la journée.

Une dernière note sur le quotidien : j'ai l'impression que la chaussure sèche bien mieux que mes anciennes, et je n'ai pas eu besoin de sortir le chausson pour un séchage complet, chose que je devais faire tous les deux jours auparavant.

Enfin, difficile de donner un avis sur la solidité/durabilité sur quelques jours. Rien n'a bougé sur cette période, les chaussures ont toujours l'air neuves et c'est déjà positif :)

Au bilan

Rossignol me semble avoir bien rempli son objectif : une chaussure confortable, pour aller partout. Le BOA fonctionne bien, les chaussures chaussent facilement, et me suivent partout, sur la glace en ski carving comme dans la poudreuse et quelques marches d'approche. C'est une belle réussite et je ne peux pas leur attribuer le reste d'inconfort que j'ai, mes pieds ne sont pas faciles :)

Il faut un peu de temps pour s'approprier le système STEP-In et BOA, mais une fois intégré, c'est génial :)

Je recommande largement cette chaussure, qui me rappelle qu'on peut skier sans avoir des pads de gel de partout, et garder de la sécurité en toutes conditions.

Encore merci à Rossignol et Skipass, et à bientôt !

Pour qui ?

Les skieurs qui souhaitent ce fameux équilibre confort/performance : il est là, ne cherchez plus :)
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Où acheter Rossignol Alltrack 130 hv boa gw

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire