Test Rossignol fks 140

Test Rossignol fks 140

5 Tests Rossignol fks 140.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,8/10
Gaetan32

Les meilleures fixations freeride du marché

Profil du testeur : 37 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 20€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions depuis plusieurs années sur plusieurs paires et plusieurs modèles

Points forts

Élasticité évitant les déchaussages intempestifs
Grande plage DIN
Solidité
Facilité de démontage et d'entretien
Prix d'occasion

Points faibles

Élasticité provoquant un manque de précision
Faible plage de réglage en longueur
Difficulté de chaussage

Alors petite précision déjà, ce retour concernera toutes les Pivot/FKS classiques, vu que Look nous a pondu cette petite merveille il y a longtemps et nous a fait de nombreuses versions mais qui fonctionnent toujours de la même façon.


Donc pour reprendre sur les Pivot, ces fixations, bien que vieilles, sont relativement simples. Une butée tout ce qu'il y a de plus classique, full métal sauf sur les P10 (corps plastique), une bouteille tenue à une plaque circulaire par deux tiges, là encore corps en métal sauf pour les P10.

Intérêt, c'est simple, très fiable et facile d'entretien. Les fixations se démontent facilement (pratique pour repeindre les versions badgées Rossignol FKS!), les ressorts sont faciles d'accès et permettent un entretien aisé, les stoppers se démontent assez facilement pour changer leur largeur et surtout ces fixations sont (à l'exception peut être des P10) littéralement increvables ! 

Autre point fort, le principe de déclenchement et la plage de réglage. Ces fixations ont donc deux avantages, une plage de réglage du DIN énorme, puisqu'on a 7 unités de DIN (oui oui, vous avez bien lu, les P14 vont de 5 à 14!), et surtout d'une grande élasticité. Si, pour ceux qui viennent des autres fixations, ces fixations donnent au début l'impression d'être des décapsuleurs à genoux qui ne déchaussent jamais, il faut comprendre qu'en réalité elles peuvent commencer le mouvement sans totalement s'ouvrir, permettant ainsi de serrer moins fort pour éviter les déclenchements intempestifs, ce qui en fait l'une des fixations les plus sûres.

Enfin, dernier point fort, les perçages. En dehors de quelques versions différentes en 3 points pour la butée, les Pivot ont toujours eu le même perçage, qui, pour la butée, reste en plus identique sur les nouvelles versions, les Axial, PX et SPX. Quand aux versions à butée 3 points, elles ont l'avantage de permettre d'éviter les conflits de perçage, pratique donc pour des montages sur des skis déjà plusieurs fois percés. Quand à la talonnière, son perçage en 4 points au centre en fait un système assez simple et basique, qui n'a pas changé d'une version à l'autre.

Enfin, pour terminer et être juste, il faut parler des points faibles : ...

Non, plus sérieusement, il faut reconnaître qu'elles ne sont pas forcément simples à chausser (surtout si la talonnière a tourné !), et elles ne font pas un joli CLAC à vous déclencher des avalanches. Bon après, vu que vous ne déchaussez pas intempestivement en poudreuse, ce point n'est pas trop important ! Autre point faible, elles ne tiennent pas aussi bien les chaussures aux skis que des STH par exemple (inconvénient de l'élasticité...), et sont donc un peu moins précises sur piste. Quand au réglage de la compression, il faut être honnête, c'est un peu approximatif, le témoin n'étant pas hyper précis. Par ailleurs les bras de la butée relativement courts offrent une plage de réglage relativement faible.

Pour terminer, petit mot sur le prix: si à neuf, on peut estimer que Look se fout un peu du monde avec ses prix actuels, ces fixations ont l'avantage de se trouver très facilement à petit prix en occasion, voir dans les poubelles. La technologie n'ayant pas évolué, elles permettent en plus de trouver facilement des pièces de rechange y compris pour des vieux modèles.


Bref, supers fixations, dont les plages de réglage géantes ont l'avantage de les destiner à tout le monde ou presque, les compétiteurs leurs préférant peut être d'autres modèles. (Ça tombe bien Look a fait les SPX par exemple ! :D)

Pour qui ?

Tout le monde ou presque
10/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire