Test Rossignol Sender free 100 open

Test Rossignol Sender free 100 open 2026

Note moyenne : 7,5/10
andrea_pitch

Pour jouer en station

Rossignol Sender free 100 open
Profil du testeur : 28 ans | 1,78m | 70kg | Expert | Combloux
Taille testée : 178
Conditions du test : Début de saison 25/26, piste carrelage/soupe/fraiche, hors-piste avec beaucoup de fraiche/forêt/neige compacte.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Skis freeride Rossignol Sender Free 100

Points forts

Bonne accroche et réactivité sur piste dammé
Décolle facilement et stable en l'air
Ressentit léger

Points faibles

Backcountry en japow et grosse trafolle
Défaut de marque de réglage en sur-épaisseur non-aligné sur les deux skis
Semelle fragile ?

Ski reçu dans le cadre des tests privés, encore merci à Skipass et Rossignol pour leur confiance ! J'ai choisi la taille 178 qui correspond à ma hauteur et que j'ai l'habitude de skier pour des skis à 100 mm au patin. Montée avec des look pivots 15 et un centrage à 0 pour être au plus proche de la conception. Pour informations durant la 20 aines de sorties je n'ai pas touché aux carres et je n'ai farté qu'une seule fois (après la 2e sortie).


Sur piste:

Le début de saison ayant été relativement pauvre en neige, j'ai passé la plupart de mes sorties sur les pistes. D'abord sur de la bonne neige fraîche tombé fin novembre puis sur de la transformation entre la soupe des jours de foehn et le carrelage des pistes sous les canons à neige lustré par le passage des skieurs affamés.

J'ai pu tester les Sender sur tous les niveaux de pistes, de damages et de quantité de neiges. Et les grandes gagnantes qui m'ont donné le plus de plaisir à skier les Sender 100 sont des pistes bleues/rouges larges et bien damées qui permettent de laisser parler les skis d'enchaîner les grandes courbes carver et sauter les reliefs en slalomant à travers les quelques skieurs présents. Je me souviens encore avoir passé la journée à tourner sur des pistes bleues en début de saison à tester les carres encore tout frais sortie d'usine, c'était bien fun !

Fun oui, mais à condition d'être concentré et engagé ! D'autres testeurs l'ont également ressenti, la carre interne peut surprendre lorsque l'on s'y attend le moins, lors des phases de transitions quand on est trop détendue ou en arrière, elle peut venir accrocher la neige. Rien de grave avec un talon aussi long, mais rien d'agréable non plus, alors on plie les genoux et on tape dans la languette !

Pour les jours où les conditions de neige étaient carrelage, on reste sur un ski de 100 mm même avec une bonne accroche, on ne prend pas le plaisir et la même confiance à faire des grands virages. J'ai préféré passer sur de la godille et jouer dans les tas de neige sucrée formés sur les bords de pistes, naviguer d'un côté à l'autre pour trouver toutes les cassures qui permettent de s'envoler un petit coup.

Je n'ai aucune habilité dans le freestyle à part faire le mouton a sautillé partout. Mais j'ai trouvé que les Sender étaient faciles à décoller et à stabiliser, j'ai réussi mon premier grab au premier essaie et ils mettent bien en confiance, il me faudra plus qu'une session de midi pour réussir à rentrer plus que ça, mais ils donnent envie de continuer à essayer ! J'ai trouvé que les réceptions sur neige dure manquaient un peu d'amortis, mais les conditions de ce début de saison y sont sûrement pour beaucoup...

J'ai pour habitude d'aimer également faire des "Top to Bottom" pleines balle avec des skis 100mm comme les Dancer, Rustler ou HavocTi. J'ai essayé de lancer les Sender dans cette trajectoire, mais je n'ai pas réussi à m'y tenir x) Ils ont envie de prendre du carre ou d'aller jouer. 

Enfin, parlons bosses ! Sur pistes bleue/rouges sans trop de pentes ils restent bien maniables et joueurs, on prendre plaisir à sauter les bosses comme à les enchaîner. Par contre j'ai moins apprécié le centrage du ski dans des pistes noires avec plus de pentes, des bosses irrégulières et plus profonde. On peut assez vite être gêné par le talon et le ski devient vite plus physique. Il faut bien baisser son centre de gravité comme un freestyler du coup les cuisses prennent tout !


En dehors des pistes:

Avec jusqu'à 15/20cm de neige fraîche sur fond lisse, le Sender fonctionne bien à condition, encore une fois, de le skier centré et actif. On peut s'amuser à skier engager comme sur une piste en ayant la douceur de cette neige fraîche.

J'ai plus de mal à les apprécier dans le reste des conditions freeride.

En trafolle et neige changeant, les spatules vibrent et le centrage à 0 avec une position active est inconfortable et non rassurante. On a tendance à vouloir se mettre un peu plus en arrière pour mieux encaisser les changements de neiges et éviter un tête-pied, on ralentit pour skier plus safe. Moins de confiance et donc moins de plaisir !

Lors des journées de Japow fraîche où l'ont ski dans des pentes <30° pour éviter les avalanches, je les trouve compliqués à sortir en restant centré, donc encore une fois on a tendance à mettre son centre de gravité sur l'arrière et perdre en maniabilité. Par contre le centrage à 0 est parfait pour tirer des droites en tail butter (je ne sais pas encore faire des noses). PS: je suis d'accord que 100mm c'est forcément limitant dans ces conditions (1m+ de fraîche) mais il fallait bien les tester ! 

Pour les amateurs de sauts, un autre point positif pour le centrage à 0, le long talon rattrape bien les réceptions foireuses en backseat ;)

Les semelles avaient déjà pris pas mal de rayures au fil des sorties pistes avec des bas de stations parfois caillouteuse mais rien de grave. Cependant il ne m'aura fallu qu'une journée en hors-piste pour en manger un bon morceau collé à la carre agrémenter d'autres petits troues, je n'ai rien sentie sur le moment.


Petit aparté parapente:

Le centrage du ski associé à la spatule arrière bien relevé demande une attention particulière avec les suspentes lors du décollage. A contrario il est facilitant pour l'atterrissage déjà très facile à skis.  En l'air les skis sont un peu trop lourds en sellette string mais ça passe pour un vol court et pas gênant en 360. 


Pour conclure:

Ce n'est pas le ski que je choisirais pour aller faire la guerre un week-end de neige fraîche ou pour aller faire la course entre potes. Mais c'est mon ski favori pour aller jouer en station dès que j'en ai l'occasion que ce soit pendant une pause-déjeuner ou un dimanche "repos". Je pense qu'ils seront également idéals en ski de printemps.

Le nom Sender leur va bien, c'est un ski parfait pour ceux qui aiment s'envoyer en l'air de partout sur la station.



Pour qui ?

Skieurs/Skieuse de station avec un adn freestyle mais qui aime la polyvalence et s'amuser sur tout ce que peu offrir un domaine skiable.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire