Test Rossignol Alltrack Elite 130 Lt Lv Gw

Test Rossignol Alltrack Elite 130 Lt Lv Gw 2026

Déposez votre test matos.
action man

La chaussure FREE(rando) solide!

Profil du testeur : 26 ans | 1,81m | 77kg | Expert | Morzine
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toute neige, de la piste, des bosses, de la poudre, des couloirs raides et de la randonnée
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Chaussure Rossignol Alltrack 130 BOA HV GW et 130 Elite LV LT GW

Points forts

-vrai flex 130
-capacité d'envoyer sans être limité
-capacité de faire un peu de montée tout en ayant une chaussure alpine

Points faibles

-chausson vraiment pas au niveau
-manque d'information sur la chaussure
-système de marche se verrouillant inopinément

Tout d'abord je tenais à remercier Skipass et Rossignol pour ce magnifique test privé, et en particulier le service marketing de rossignol qui s'est démené pour me faire parvenir les chaussures après un premier problème de livraison. Comme d'habitude, je vais rester objectif malgré que cette paire de chaussure n'ait pas été acheté. On commence.


Le skieur et le test:


Je mesure 77kg pour 1m81 et chausse du 27.5 avec des pieds et chevilles fines. J'ai skié ces chaussures exactement dans leur programme, c'est à dire freerando. Je les ai essayé sur piste, en bord de piste, dans les bosses, dans la poudre, dans la glace et en montée en randonnée. Elles ont été skié un petit peu sur un salomon qst 100 en fixes alpines mais principalement sur un salomon qst echo 106 monté en ATK freeraider. J'ai dès le début mis des bonnes semelles sidas dans la chaussure, ajouté un spoiler et j'ai, après la première sortie, changé le chausson pour un chausson plus haut de gamme.


Première impression:


Le premier contact est très bon, la chaussure est bien finie. Le serrage de la sangle par cam plutôt que scratch est une touche que j'apprécie par exemple. Il y'a par contre des bémols: aucune information ni dans la boîte ni sur le site internet quant au poids de la chaussure, sur les recommandations pour le thermoformage du chausson. Même le vendeur au rossignol pro shop ne savait pas. C'est dommage. Aucune info non plus sur l'angle du collier et pas de spoiler.


Le fit:


Comme tous vous le diront, c'est la partie la plus suggestive et rien ne remplacera un vrai essai en magasin. La chaussure est annoncée comme LV, c'est à dire low volume, adaptée pour les pieds fins. Je trouve que ce n'est pas le cas, elle est bien trop large pour être un LV. Ce n'est pas une critique mais simplement une observation. En comparant les en direct (avec et sans chausson) c'est plus large et volumineux qu'une medium volume comme la atomic hawx prime. Il y'a énormément de place autour de la cheville et sur le haut du collier. Parfait si vous avez un fort coup de pied et des gros mollets. 


Le chausson:


Sans doute la déception de cette chaussure. Le chausson est très léger et je pense que c'était le seul objectif de rossignol sur ce coup là. Il n'a aucun pince talon, aucune forme anatomique à l'intérieur. Bref, ca tient pas bien le pied. De plus le tissu utilisé à l'intérieur est complétement inadapté à la pratique annoncée. Le tissu est très texturé, ça rape les pieds à travers les chaussettes lorsque l'on marche. Tous les autres chaussons haut de gamme que j'ai possédé sont très lisses à l'intérieur. En bref: un vrai raté ce chausson.


La coque:


Là c'est top. On a tous les petits détails qu'il faut: réglage micrométrique, une sangle haut de gamme, des inserts low techs et un mode marche avec un bon débattement (mais j'y reviendrai). Rien à ajouter ci ce n'est que ca donne confiance.


En descente:


Après une sortie j'ai décidé de mettre des vrais chaussons dans la chaussure. Les chaussons d'origine ne faisaient vraiment pas honneur à la chaussure. J'ai été très agréablement surpris de la skiabilité. C'est la chaussure hybride la plus "solide" que j'ai essayé, j'ai beaucoup skié la hawx prime xtd. Cette rossignol a un flex plus naturel. Il y'a un bon rebond et on sent qu'il y'a de l'a matière lorsqu'on appuie. Ce n'est ni un chewing-gum ni un bout de bois inerte, c’est vraiment kif-kif avec une chaussure pure alpine. Il y'a un bon transfert lorsque l'on met la chaussure sur l'angle, en carving par exemple. C'est aussi une chaussure hybride bien lourde, ce qui est mauvais pour la montée mais top pour la descente. La chaussure pèse 1950g sans semelle en taille 27.5. Enfin, le collier n'est ni très droit ni très incliné, un entre deux qui conviendra au plus grand nombre. Aucun angle n'est donné mais c'est mon impression.


En montée:


C’est une chaussure de freerando donc certains vont vouloir monter avec (moi y compris). Elle fait le taff mais ce n'est vraiment pas sa spécialité, certaines comme la atomic hawx xtd y font mieux le taff. Le débattement est bon, surtout au vu de la skiabilité de la chaussure. Ce débattement est presque entièrement vers l'arrière comme souvent sur ce type de chaussure. De plus le système de verrouillage est complètement interne à la coque, donc pas de problème avec les accumulations de neige ou de glace! Par contre, un gros défaut, le système ski/hike se verrouille tout seul en mode ski si l'on fait une grande foulée. C'est assez ennuyeux et on ne peut pas régler le problème. En bref, cette chaussure peut monter mais elle montrera vite ces limites.


Divers:


Pour ce que ça intéresse, la chaussure est très facile à chausser en utilisant le mode marche. Il me semble d'ailleurs que ce même système est présent sur leur chaussures alpines grand public pour faciliter le chaussage. Ceci explique peut être les bizarreries de verrouillage inopiné en mode marche. Niveau durabilité, difficile à dire en moins de 10 sorties mais pour l'instant rien à redire. Le point faible sera, à mon avis, le chausson. Bien que je n'ai pas acheté cette chaussure, voilà ce que je pense du rapport qualité prix: le prix affiché sur le site de rossignol est de plus de 700 euros, en ligne avec les concurrents. Par contre, elle a l'air d'être en promo dans beaucoup d'endroits à prêt de -40%. 


En résumé:


C'est une chaussure plus freeride que freerando, et peut toucheront ses limites en descente (pas moi en tout cas). Donc si vous n'avez pas besoin d'une vraie chaussure LV et que votre priorité est d'envoyer à la descente tout en gardant la possibilité de monter de temps en temps cette chaussure est pour vous!

Pour qui ?

Un skieur qui veut pouvoir envoyer tout en gardant la possibilité de monter de temps en temps. Un skieur avec des pieds de largeur moyenne.
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire