Test Rossignol Temptation 88 OPEN

Test Rossignol Temptation 88 OPEN 2013

Note moyenne : 7,6/10
Frederi

Simple, efficace et performant

Rossignol Temptation 88 OPEN
Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,80m | 64kg | Expert | Voreppe
Taille testée : 170
Acheté : en ligne
Conditions du test : Une demi-journée, piste allant de fraiche à glacée. Je n'ai pas pu tester vraiment en dehors des pistes.

Points forts

Confort et accessibilité.
Durabilité.

Points faibles

Rien à signaler, dans son programme.

Profil du testeur

Expérimenté, plus très jeune (en tout cas dans son corps :)), 45+ ans.

Je mesure 1m80 pour environ 65 kgs. J’ai la musculature d’un poulet élevé en batterie ;)

J’ai fait un peu de piquet étant plus jeune, donc conservé un bon niveau global.

Je skie environ 25-30 jours par an.

Je pratique majoritairement de la piste (carving un peu agressif, avec une bonne vitesse) et freeride dès que les conditions le permettent, mais uniquement par gravité (pas de randonnée :).

Quelques tentatives freestyle de temps en temps, mais ce n’est plus de mon âge :D

Je skie depuis douze ans sur des K2 Kung Fujas en 179cm, donc orientés Freeeride/Freestyle BC. Ca trace bien sur tous les terrains, y compris des tentatives dans des tracés de Géant.

Un test particulier

Ma femme utilise ces skis depuis plus de dix ans. Je n'avais jamais pris le temps de les essayer. C'est maintenant chose faite. Le test n'aura duré qu'une demi-journée, difficile de donner un avis complet sur un ski avec un tel programme dans une durée aussi courte et les conditions rencontrées ce jour-là. Je vais faire de mon mieux pour être honnête.

Avant le ski

Ces skis ont un programme ambitieux : all mountain 50/50, une accroche extraordinaire pour carver et stabilité à toutes les vitesses. 

La largeur des spatules incite à être rassuré sur le côté polyvalent/freeride. Et ils possèdent une bonne largeur sous le patin, tout en restant assez fins pour être maniables.

La rigidté m'avait surpris au premier abord, habitué à des double rocker sur des skis bien plus longs, je m'inquiétais un peu de l'accessibilité pour ma femme, mais finalement aucun problème, on va le voir ensuite.

A noter : le ski testé est en 170, ce que n'est pas la longueur que j'aurais pris pour moi. J'aurais sûrement visé plutôt 10cm de plus.

Sur la neige

Alors, je ne vais donner que mon avis à moi, sur ma demi-journée de tests, sauf sur la partie durabilité, car ces skis ont déjà vu plus de 10 saisons.

En les prenant, je ne me rappelait même plus le programme, donc je n'attendais rien de spécifique, si c'est n'est un ski accessible et stable. J'avais espoir de le trouver bien maniable vu la petite longueur, mais c'est tout.

Et j'ai été surpris, dans le bon sens. le ski est effectivement très maniable, encore une fois la longueur y est pour quelque chose. Ce n'est pas un ski freestyle joueur, et il est plutôt du côté stable et rassurant. 

Les premiers virages et dérapages se passent tout bien, ça glisse et ça tourne, pas de surprise. 

En accélérant, je découvre une nature de ski carving bien prononcée, les skis accrochent bien et donnent envie de donner du rythme et de la vitesse. Ils engagent facilement, et sortent proprement. Je n'ai jamais été surpris ou déséquilibré. Les skis sont présents, sans être exigeants, un vrai bonheur pour se laisser glisser à toutes les vitesses.

L'accroche sur neige très dure montre parfois ses limites, c'est un ski Race non plus, mais ça tient plutôt bien, malgré l'âge de la bête (les skis, pas le skieur;)).

Je n'ai pas vraiment pu tester en dehors des pistes, les conditions n'étaient pas là pour cela. J'y reviendrais peut-être.

Durabilité

Des skis qui font 10 saisons, dans toutes les conditions, qui se font marcher dessus de partout, goûtent aux cailloux du Vercors et ne nécessitent qu'un entretien maison simple régulièrement, que demander de plus. La semelle glisse bien, et n'est pas trop fragile. La déco a résisté parfaitement, vraiment rien à redire. Les spatules et talons sont un peu renforcés, ce qui permet de ne pas s'inquiéter quand on les pose, ou quand on se fait marcher dessus.

Au bilan

Une "découverte" très sympa! Ce n'est pas exactement mon type de ski habituel, mais j'ai vraiment bien aimé ces quelques heures. Le ski est à la fois confortable rassurant et performant. Si ce n'était un réglage à faire pour les utiliser, je les piquerais à madame plus souvent :)

Pour qui ?

Des skieurs qui veulent rester sur la piste, tranquillement ou pas. Et parfois pouvoir attaquer, sur la piste comme en dehors.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire