Test Rossignol Forza 40' ca

Test Rossignol Forza 40' ca 2024

2 Tests Rossignol Forza 40' ca.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
Jejev74

Un ski de piste qui se montre versatile et sécurisant

Rossignol Forza 40° v-ca retail (xpress)
Profil du testeur : 45 ans | 1,83m | 78kg | Avancé
Taille testée : 179
Acheté : 311€ en magasin
Conditions du test : Fin 2024/2025 sur la glace, cette année 2025/2026, neige fraîche, légèrement croûtée le matin du deuxième jour, sinon grand soleil et grand ciel bleu.

Points forts

- La versatilité de sa conduite sur différentes neiges
- L'accroche
- La réactivité
- Sa mise en confiance
- Sa facilité d'accès pour s'essayer au carving pur
- Le design "orange/noir" de la version 2024/2025
- Pas du tout energivore

Points faibles

- Peut surprendre par sa mise rapide sur les carres.
- Peut sembler erratique si il n'est pas "chargé".

L'achat de ce ski en fin de saison dernière ne m'avait pas permis de faire un retour, les conditions n'étant pas réunis, mais elles m'avaient permis de me rendre compte sur la neige de printemps et la glace que l'on avait un ski très accrocheur et apparement facile à conduire.

La saison 2025/2026 commence de bonne heure, avec l'arrivée de belles chutes de neige, qui nous permettent de pouvoir accéder au domaine skiable.

En taille, je suis passé sur le modèle 179cm, les côtes sont de 127-75-11, pour un rayon de 15m. On est sur un cambre standard avec rocker avant. Les skis sont fournis d'origine avec des fixations Look Xpress XP10 GW.

Pour toute la partie construction du ski (matériaux, poids...) je vous laisse regarder le site Rossignol.

Le test est conduit avec des Nordica speed machine 3, flex 110.

Après un premier week-end, le ski n'apparaît pas du tout fatigant, on skie toute la journée à différent rythme sans jamais se fatiguer. Pas besoin d'avoir un physique sportif (bien que du renforcement musculaire est toujours bénéfique si on a une tendance à être sédentaire le reste de l'année, mais ça c'est un autre sujet).

Pour le côté pratique, c'est clairement un ski qui est destiné uniquement à la piste. Alors oui, le rocker permet de dégauger et de sortir d'une zone peu profonde de poudreuse, mais ce n'est pas son attribution, et l'on sent quand on cherche à virer. Idem pour les sauts, ce n'est pas du tout son programme. Et quand je dis sauts, on s'entend sur des "mottes" de bord de piste, pas les tables du snowpark!

Sur piste, c'est un ski hyper facile, qui tourne facilement, il dérape gentiment sans mauvaise surprise. Là je me suis dit, chouette, c'est le ski qui me fallait pour reprendre, il est facile ! La confiance revient, les sensations avec, et tu commences à te prendre au jeu de vouloir appliquer son programme de carving...Sauf que quand tu commences à vouloir timidement carver, et bien tu te rends compte qu'il y a un petit truc qui cloche... C'est très incisif, il est moins facile... Limite intransigeant et pas agréable quand tu joues timidement sur les carres à basse vitesse...

Donc fin de première journée, avec des doutes sur le ski... Autant que sur mes propres capacités, car c'est trop facile d'accuser le matériel.

Quelques "scrolls" dans la nuit, et des petits exercices à appliquer pour comprendre le côté théorique du carving qui n'est pas une discipline que je connais, ni que je maîtrise d'ailleurs, et nous revoilà repartie pour une deuxième journée.

Et bien cette deuxième journée a permis de comprendre ce qui n'allait pas: la vitesse! Et surtout plus d'appui, il faut l'engager, sans forcément le violenter comme un bourrin, ce n'est pas la peine pour l'exploiter.

Après quelques chutes, qui m'ont fait décrocher les fixations (excellent réglage de la part du vieux campeur d'ailleurs), j'ai compris ce qui pêchait avec, et ce qu'il fallait pour commencer à rentrer dans son programme carving:

L'engagement et la vitesse.

Et là, en application, ce n'est plus du tout pareil, le ski s'inscrit et trace une courbe parfaite, on comprend parfaitement ce qu'est le carving et ses sensations avec un tel ski.

La clef, c'est qu'il demande à être conduit plus fermement sur ses appuis, sinon le ski intérieur à tendance à se balader, mais il donne de très bonnes bases sur ce qui est attendu pour cette discipline.

On peut le skier tranquille, il est vraiment facile et agréable, mais c'est quand on le conduit sur son programme spécifique que son potentiel se révèle. En appui sur la carre, on sent le ski se contraindre et accélérer, c'est grisant, tout en étant rassurant car il ne décroche pas, il ne vibre pas, un vrai rail😍

En contrainte, en le chargeant vraiment et en mettant de l'appui, on se retrouve avec un ski très dynamique et réactif, qui accroche et accélère en courbe sans réaction erratique, et qui rebascule facilement d'une carre à l'autre.

En définitive, ce n'est pas un ski débutant, mais plus pour un intermédiaire qui a déjà un bon bagage, ou alors du confirmé qui trouvera un ski facile et amusant.

Pour ma part, la saison démarrant, il va me permettre de progresser en confiance dans cette discipline.

Pour qui ?

Pas forcément pour un débutant, mais pour un intermédiaire "+" qui a déjà une bonne technique

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire