Test Rossignol Experience 94 TI 2019

5 tests Rossignol Experience 94 TI.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
Shane Harrisson

Une bonne polyvalence

Rossignol Experience 94 TI
Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,86m | 86kg | Avancé
Taille testée : 187
Conditions du test : Val Thorens, la grande première, dimanche 12h45 – 13h45, entre 1° au paddock et -3° sur le reste du domaine. Neige damée, bosses, neige verglacée

Points forts

Polyvalence, utilisation piste

Points faibles

Le poids
Ils m'ont semblé trop rigides et dès lors, leur côté all-mountain est un peu galvaudé pour moi
Les rockers bien trop petits pour du 94 au patin

Testeur: 45 ans, 186 cm, 86 kg

Ski : Chaussures: Rossignol Alltrack Pro 130, 29.5 mondopoint (338 mm), ski Salomon QST-118 185 + Warden 13

Snowboard: Chaussures Burton Imperial 11, Nidecker Ultralight 163W Burton C60 L

Conditions du test : Val Thorens, la grande première, dimanche 12h45 – 13h45, entre 1° au paddock et -3° sur le reste du domaine. Neige damée, bosses, neige verglacée


Direction "Stand Rossignol", je voudrais essayer un truc, ah pas possible vu la neige et on les a pas pris et puis on en a pas (seulement certains shops). Ben Ok, puis-je alors essayer du all-mountain large svp ?


Je précise ici qu''il s'agissait du modèle Experience 94 TI (Konnect) avec les fixs Look Demo.


Réglage des fix, scan du badge… Let’s go. En main avec les fixs démo, j’avais l’impression de transporter une enclume. Bon faut voir au pieds.


Et là, OK. Le poids ne se fait plus (trop) sentir. Première descente, pas mal du tout, le carving est correct, les relances des skis en sortie de courbe est bon lui aussi. Je mets un petit bémol sur la stabilité à haute vitesse, j’aurais préféré une taille en dessous des 187 mais bon. Pour un usage principalement orienté piste, je conseillerais effectivement de ne pas prendre des skis de sa taille et de taper en dessous. En shuss, les spatules vibrent plus que ce que j'aurais imaginé pour de tels skis.


Suite du test dans le domaine, un bon feeling. Arrivée dans les bosses et là ouille. Malgré la présence des rockers (corrects toutes proportions gardées pour ce genre de skis polyvalents), j’étais vraiment pas à la fête. Une sensation de devoir batailler pour sortir et se relancer sur la suivante (mes jambes n’étant pas non plus au top, manque de préparation). 187 était vraiment trop grand pour moi. Les carres mordent correctement et retournent un feeling safe et progressif.


Sur de l'intermédiaire, neige déjà skiée, petites bosses, ornières... ils m'ont laissé une impression de rigidité trop importante pour ce genre de skis, peu de tolérance.


J’ai quand même le regret de ne même pas pu les essayer dans du bord de piste tant le manque de neige était critique.


Question design/look, du sobre, avec une belle couleur (on aime… ou pas) et le top coating semble franchement résistant. La combinaison avec les fixs Look démo est pour moi le plus gros point faible. Le poids résultant est tout bonnement « trop » (4,5 kg la paire en 187).


Ces Rossignols m’ont fait penser aux skis Wed’ze XLD 900 (voir mon test) qui, au final m’ont laissé une meilleure impression, toutes proportions gardées pour une « plus ou moins équivalence de gamme/fonction/destination » .


Les plus

Polyvalence


Les moins

Le poids

Rockers bien trop petits pour un 94 au patin se voulant all-mountain, ça se sent vraiment

Bien choisir sa taille de ski.

'Faut des bras pour les transporter

Pour qui ?

All-mountain (plus piste que du reste), mais il faut un minimum de niveau pour en profiter. Je le déconseillerais aux débutants. Pour les autres prévoir de bons bras pour les transporter.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire