Test Rossignol blackops escaper

Test Rossignol blackops escaper 2022

Déposez votre test matos.
Biidou

Plus efficace en dehors des pistes que sur damé

Rossignol blackops escaper
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 172
Acheté : 415€ en ligne
Conditions du test : Toutes

Points forts

Polyvalence
Maniabilité
Légèreté

Points faibles

Accroche sur neige dure

Avant de devenir une référence randonnée chez Rossignol, l’Escaper existait aussi en version alpine, dans la catégorie all-mountain. Je les ai skié pendant deux saisons (2022-2023 et 2024-2025), soit une quinzaine de sorties dans toutes les conditions. Ce n’est pas ma paire unique : dès qu’il tombe une grosse quantité de neige fraîche, je privilégie mes skis typés freeride. En revanche, n’ayant pas de skis plus étroits, ce sont finalement eux que j’utilise le plus souvent sur piste.

C’est pourtant en hors-piste que l’Escaper dévoile son vrai potentiel. Dans 20 cm de poudreuse, il déjauge sans effort : on peut filer tout droit à bonne vitesse ou enchaîner les virages. C’est mon compagnon favori entre J+3 et J+7 après une chute, quand la neige s’est tassée et qu’il faut aller chercher des runs plus éloignés. Leur légèreté est alors un atout : faciles à porter sur le sac si une marche d’approche s’impose. Ils sont aussi rassurants dans les passages d'approche gelés, pentus ou étroits, où un ski trop large manquerait de sécurité.

Sur piste, je n’ai pas retrouvé l’accroche sur neige dure que j’avais avec mes anciens all-mountain, plus étroits. Le rocker en spatule y est sûrement pour quelque chose, mais je pense aussi avoir fait un mauvais choix de taille (172 cm pour 1m75) et de position des fixations (centrées, pas directionnelles). Cela dit, le ski reste très accessible et maniable : les virages s’enchaînent facilement, les changements de carres se font sans effort. Je peux alterner sans problème entre grandes courbes et virages courts (rayon de 16m !). Un peu de vitesse ? Ça ne tremble pas ! En revanche, le ski tolère mal les irrégularités du terrain, surtout quand la neige est gelée.

Sans surprise, c’est un ski polyvalent : bonnes sensations en poudreuse, mais moins performant sur piste. Il m’accompagnera encore pour une saison, puis… je ne sais pas trop quel avenir leur réserver. Peut-être les monter avec des fixations de randonnée ?

Note : je les ai prêtés à un ami qui skie de manière occasionnelle (3 à 4 jours par an) et qui n’avait jamais testé des skis aussi larges (on s'entend: 92 au patin, on est encore dans la mesure du raisonnable). C’était lors d’un weekend de grosses chutes de neige, et il a adoré. Si vous êtes un skieur intermédiaire cherchant à vous ouvrir les portes du hors-piste sans sacrifier vos journées sur piste, ce ski semble bien conçu pour vous.

Pour qui ?

Niveau intermédiaire/confirmé qui cherche un ski unique, capable dans plusieurs conditions.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire