Test Rossignol Alltrack 90 2019

8 tests Rossignol Alltrack 90.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Paprika@GR

Une chaussure abordable pour une utilisation polyvalente et poussée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,74m | 71kg | Expert | Nice
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Rapport qualité / prix, polyvalence en toutes conditions retrouvables en station

Points faibles

Confort limité, forte compression du tibia

Cher lecteur, tout d'abord un peu de contexte.

J'ai du me rééquiper, en fin de saison précédente, en chaussure, et ayant un ski très polyvalent selon les conditions et surtout mon entourage au ski, je suis parti sur une chaussure polyvalente, de préférence compatible Alpine et WTR pour ne pas avoir à réfléchir et ne pas avoir à racheter une paire d'ici la fin de saison prochaine. Qui dit fin de saison dit promotion sur les stocks et donc possibilité d'acquérir cette paire pour 130 €. Ni une, ni deux, me voilà les chaussures aux pieds, prêt à dévaler les pistes.


  • Fiche technique : 

Plusieurs innovations technologiques dans ces chaussures : 

- Une semelle Alpine ISO 5355 (aka pour les fixations ski)

- Des talonnettes WTR ISO 9523 pour la randonnée pouvant s'installer sous la chaussure (polyvalence nous voilà)

- Une flex de 90 pour une utilisation freeride et piste, associé à une technologie SENSOR GRID qui augmente la transmission

- Une position marche activable qui desserre le collier entourant votre mollet et vous permet de marcher plus simplement

- Un chausson thermoformable et une grande largeur de pieds (102 mm) pour un maximum de confort

Utilisée avec des Rossignols Hero ShortTurn (un ski que j'affectionne particulièrement) et les magnifiques Kendo 88 de chez Völkl que j'ai le privilège de tester via les TP, chez un skieur de taille et corpulence moyenne (1m74 pour 71 kg).


Nous allons revenir sur ses particularitées à travers les différentes utilisations possibles auxquelles j'ai eu à faire au cours des 3/4 semaines de ski passées avec.


  • La piste :

Qui dit ski en famille, dit ski de piste. Et quand on me propose de m'emmener au ski en famille, je dis jamais non.

Ces chaussures ont un programme majoritaire piste. Elles ont suffisamment de flex pour permettre une bonne rigidité et une excellente réponse aux différents stimulis de votre pied, tout en assurant un confort plus que correct. La languette est très rigide et permet de bons appuis à haute vitesse.

Précises, sécurisantes de par leur maintient, c'est une bonne réussite de ce côté là. J'ai eu l'occasion de les pousser à bout sur des grosses pistes bien damées, et même en atteignant de fortes vitesses (105/110 km/h) la chaussure m'a permis de conserver une bonne précision dans mes gestes et mes appuis, que ça soit sur de la grande courbe ou du petit slalom. Avec du recul j'aurais préféré une paire plus rigide (120, 130) si j'avais eu une activité de piste pure, pour pouvoir aller encore plus vite mais afin de garder une polyvalence le flex de 90 est un excellent compromis.

Concernant le chaussage, les 4 boucles sont largement suffisantes pour permettre un serrage de qualité (boucles micro en aluminium), par dessus lesquelles vient s'ajouter le straps. Rien ne bouge que cela soit en fonçant ou après quelques chutes, le matériel semble fiable et solide.


  • Le hors piste ?

Je les attendais au tournant. Je ne m'attendais pas à avoir des chaussures adaptées à une paire de fat' et ayant eu pas mal de mauvaises expériences j'avais assez peur de cette ''polyvalence'' bien souvent marketing.


Tout d'abord, le système de marche... ne m'a pas convaincu. J'en avais entendu beaucoup de bien et je m'attendais sûrement à quelque chose de révolutionnaire. Loin de là, je n'irai pas jusqu'à le qualifier de gadget mais cela vous permettra de faire quelques dizaines de mètres de plus (voir centaines si vous êtes chaud) pour accéder à votre ligne, mais pas réellement plus (ou alors optez pour les talonnettes WTR bien plus confortables !!).

La version 2020 propose un système WALK 2.0 qui semble-t-il est bien meilleur, à la question est-ce que ça vaut le coup de débourser 120 euros de plus (le double) pour acheter la version 2020, la réponse est OUI si vous allez marcher un bon moment dans la neige, sinon pas la peine et achetez vous du fromage avec ! (je conseille un bon saint nectaire)

Concernant le flex, avec un flex de 90 on est sur une chaussure tolérante pour le hors piste qui sera adaptée aux niveaux intermédiaires, qui permettra une bonne transition entre les différents types de neige (molle, croutée, poudreuse) tout en gardant une bonne réponse aux appuis. Testée sur différents types de décors (neige de printemps molassonne, neige croutée post pluie, trafolles, et bonne couche de 20 cm), elle a pu m'accompagner à chaque fois, sans être la meilleure dans chaque domaine mais me permettant tout.

Concernant également la technologie SENSOR GRID, il s'agit d'un système de stries qui permet d'alléger le poids de la chaussure, qui est effectivement légère ce qui est agréable à skier surtout quand on doit marcher. Enfin, la chaussure respire suffisamment tout en gardant une bonne isolation.


  • La randonnée :

Si jamais vous n'avez aucune autre chaussure, il est possible en bricolant vos semelles d'utiliser des fixations de randonnée. Mais oubliez la Pierre Menta elles vous serviront pour des petits dénivelés en peaux lorsque la marche est trop complexe à cause de la neige ou trop longue


En conclusion :


Ces chaussures sont un excellent rapport prix / qualité. Elles sont dotées de nombreuses technologies de chez Rossignol qui permet une excellent polyvalence et un confort certain. Elles sont adaptées en tant que paire unique, montées sur un bon all moutain pour une utilisation sans prise de tête quelques soient les conditions. J'ai apprécié tout particulièrement la qualité de la transmission malgré un flex peu élevé comparé à d'autres chaussures, leur look sobre, et tous les petits + (Walk Mode, SENSOR Grid, les boucles en aluminum) qui donnent un sentiment de qualité et de fiabilité dans leurs chaussures.

Cependant quelques points négatifs : le confort est limité, après plusieurs jours de ski j'ai eu de grosses ecchymoses sur le tibia liées à une forte compression de la languette et ce malgré des chaussures à ma taille, il faut que j'explore un peu plus la possibilité de la thermoformation du chausson. Le plastique noir de la chaussure marque énormément en particulier avec les coups de carre (photo 5, traces après 2 jours d'utilisation).

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la version 2020 mais je vous encourage à faire vous même le comparatif pour voir si la différence de prix est justifiée ou non.


Pour qui ?

Skieur polyvalent avec une paire unique de ski et de chaussures

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire