Test Zag H95 2018

33 tests Zag H95.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Zag H95
Victor-S

Presque parfait !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,70m | 70kg | Expert | Villeurbanne
Taille testée : 174
Acheté : 315€ en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

Efficacité en toutes neiges
Facilité de prise en main
Rassurant
Stabilité
Polyvalence

Points faibles

Virages court
Manque un peu de tonus

Intro

A la recherche d’une paire de ski 4x4 pour tous jours, efficace sur et hors des pistes pas trop lourdes pour aller chercher quelques belles lignes en peaux de phoques. J’ai choisi les H95 de ZAG en 174cm. Les lignes de cotes sont généreuses (131-95-117), le shape est un cambre normal avec double rocker, bien prononcé l’avant, plus léger à l’arrière. En plus d’avoir un design très sympa les skis ZAG sont conçus à Chamonix que demander de plus ?

Après une belle saison d’utilisation je n’ai presque plus besoin de mes autres paires tant celle-là est polyvalente !

Sur piste :

Le ski est très sain, stable et accrocheur sur neige dure. Le rayon est relativement grand pour la piste (18m) et ne se referme pas trop en conduite coupée, même lorsqu’on appuie fort, le ski devient donc physique en virage court quand la pente est importante. Par contre sur piste moins raide lorsqu’on peut envoyer des grandes courbes le ski est comme sur des rails, la spatule ne vibre pas trop, le talon est stable, le ski envoie un léger pop en sortie de virage il manque un peu de tonus à mon gout. Cette paire de ski est excellente en courbes moyenne à longue, et ne demande pas trop de physique lorsqu’on reste dans son domaine.

Sur neige dégueulasse (petite boule de glace) la spatule se met à vibrer mais dans ces conditions, à par des barres à mines de géant, je pense que tout vibre !

Hors-piste :

Dans la poudreuse les rockers et la spatule font un excellent travail, le ski flotte au-dessus de la neige, il devient très facile de raccourcir son virage et d’envoyer de la godille dans la poudre ! A plus haute vitesse le ski est toujours aussi stable et plaisant.

Dans la trafole le ski est très rassurant, la spatule absorbe très bien !

En pentes raides le ski est accrocheur, relativement léger ce qui rend le déclenchement des virages très rapide, il donc très efficace et rassurant.

Freerando :

Ce n’est pas son domaine de prédilection, il est lourd pour la catégorie (1,8 kg le ski) vous n’irez pas faire la Pierra Menta avec ça c’est sûr mais il permet quand même d’avaler du dénivelé sans trop problème. Dans une utilisation 70% piste 30% rando je trouve ce choix très cohérent.

Conclusion :

Ce ski est fait pour aller vite et tailler des grandes courbes ! Il est d’une polyvalence incroyable, très facile en poudreuse et stable sur piste. Seul bémol, la difficulté à l’emmener en virage court et le petit manque de tonus qui m’empêche de dire que c’est un ski parfait. Le ZAG H95 est donc un ski presque parfait !

Pour qui ?

Tous ceux qui veulent prendre du plaisir dans tous types de neiges sans avoir 36 paires de skis.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.