Test Zag H95 2018

33 tests Zag H95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
footothefloor

Pour une surprise, quelle bonne surprise !

Zag H95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,75m | 82kg | Expert | Montpellier
Taille testée : 179
Acheté : 599€ en ligne
Conditions du test : Soleil, jour blanc, neige fraiche, neige béton... Skié une grosse dizaine de journées
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : skis Zag

Points forts

Poids
Caractère
Des skis polyvalents, dans le bon sens du terme
Un talon présent
Pas de rockers inutile et démesuré !
Made in Chamonix...ça c'est la classe

Points faibles

Peut-être un peu plus de rigidité dans la spatule

Grâce à skipass et les tests privés, j’ai pu décrocher une paire de Zag H95 2018 en taille 179. Une belle surprise ! Suite au test de Youpiou, mon acolyte du tirage Skipass, voici mon ressenti. Indice : c’est super positif, et surtout totalement sincère.

Je connaissais la marque majoritairement via sa présence sur le web, dans les stations où j’ai mes habitudes je n’en vois pas encore beaucoup. Autant dire que je ne connaissais rien à cette marque en fait…mais tous les retours que j’ai pu lire ici ou la étant très positifs, l’envie est venue naturellement d’essayer cette marque qui fait tant parler depuis quelques années !

J’ai récupéré directement les skis lors de la Grande Première à Val Thorens, ici aussi un sacré coup de bol. Comme un coup de bol ne va jamais seul, j’avais une paire de Look Pivot 12 toutes neuves pour ces skis ! Direction un magasin bien sympathique pour percer ça et hop, on testera directement le dimanche.

Ma première impression : très content ! Bon c’est normal dirons-nous…

La deuxième : « wouah c’est quand même super léger ! ». Habitué des skis « pas trop léger » (Radical R11, Camox…), j’ai vraiment été bluffé. Annoncé à 1,92kg nu, le ski monte à 3,05kg avec les fixations.

La troisième : oh, c’est quand même très joli…bon, en soit il y a beaucoup de couleurs (rouge, bleu, blanc, orange), et je ne suis pas fan de l’inscription « freeride patrol ». Le petit détail qui fait sourire c’est l’inscription « Shaped by Bastien », ça fait très « petite marque qui produit à la main au fond du garage », et c’est cool.

Et la dernière c’est l’analyse du shape : y’a du cambre, un talon avec un tout léger rocker, une jolie spatule bien profilée sans être démesurée, peut-être un poil souple mais on verra bien. Les côtes sont 132-96-118 pour la taille 179, avec un rayon annoncé à 19 mètres.


Voici donc mon ressenti à mon modeste niveau, après une dizaine de sorties avec ce ski. La bonne surprise, c'est qu'avec maintenant une dizaine de journées sur ces skis, il est devenu ma paire de référence pour les journées « piste ».


Comportement global : hyper sain. Je n’ai pas eu de mauvaise surprise du genre « mais pourquoi la spatule elle se transforme en vibromasseur géant » ou me suis dit « oh tiens, le talon est en train de décrocher je crois…paf au sol ».

J’ai presque-toujours été habitué à prendre des skis plus grand que moi, mesurant moi-même 175 et j’avais un peu peur d’un « simple » 179…puis au final c’est parfait !

Piste : il suffit de faire une piste ou deux pour comprendre les possibilités du ski. En conduite coupée, le ski est génial. Il est vraiment ancré dans la neige et ne bronche pas ! Est-ce que le kevlar intégré à la construction y est pour quelque chose ? Sûrement. La spatule ne vibre pas, le talon ne fuit pas, on sent un potentiel certain et on peut donc écraser ses languettes jusqu’à en serrer les dents sans avoir les cuisses qui brulent au bout de 20 minutes !

Certes la spatule absorbe, mais elle aurait méritée à mon goût un poil plus de rigidité. Sur neige un peu pourrie (les petites boules de glace qui secouent), elle commence à tapoter un peu, mais à moins d’avoir un ski de géant intordable je ne pense pas qu’il y ait de solution ultime pour passer à travers ça…

En dérapé même sensations, c’est la balade. On s’amuse, c’est rigolo et ça enchaine les petits virages. Un ski qui est accessible, confortable, qui ne bronche pas et sur lequel on sait qu’on peut lâcher les chevaux en un instant (et qui ne demande que ça d’ailleurs).

Poudreuse : autant être franc, je l’ai essayé juste sur des bords de pistes dans 20, 30, 40cm au grand maximum de neige fraiche.

Encore une fois le ski et super sain et a un rebond assez marrant, la spatule associée à son rocker progressif (mais pas démesuré !) fait vraiment très bien le job. Elle reste au dessus à condition de trouver la bonne position sur les skis. Le ski est super joueur, je me suis surpris à m’amuser a sauter des petites ruptures & bosses. Après une réception ou deux à cul, le ski accélère d’un coup, il faut être propre sinon ça part vite !

Évidemment ce n’est pas un ski dédié pour les grosses conditions, évidemment si on le compare à des gros skis à 120 au patin il ne vaut pas un clou (pardonnez-moi l’expression), mais c’est un ski qui sait passer partout, qui le fait très très bien et ça tombe plutôt bien : c’est ce qu’on lui demande. C'est pour cette raison que je lui donne 5/5 en conditions hors-pistes !

Trafolle / fin de journée : les conditions de fin de journée sur des pistes dégommées soit en neige molle, sur du carrelage ou des bosses, bien souvent avec du monde…j’aime pas, de base. Un manque certain de technique ! En temps normal je préfère éviter en passant par les côtés où c’est toujours moins défoncé, mais maintenant avec ces H95 c’est presque devenu un plaisir. Comme le ski tourne court, tu peux faire du ski de bosses « à l’ancienne ». Tu veux allonger un peu ? Le ski ne bronche pas. Une plaque de carrelage ? Le ski accroche (en appuyant bien). Maintenant je n’ai plus (trop) peur, merci Zag.


Le reste dans le désordre :

• J’avais un peu peur du topsheet, mais il est très résistant.

• La semelle et les carres sont elles-aussi résistantes, je suis passé sur quelques rochers et je n’ai pas de gros trous, ma consommation de ptex vient de changer drastiquement.

• Je n’ai pas touché aux carres (usine, 90° j’imagine), les fixations Pivot sont installées sur la marque et serrées à 8 pour mes modestes 81/82kg.

• Je n’ai pas noté les aptitudes freestyle, je n’arrive pas même à plaquer proprement un 360.

• Poids théorique d’un ski à 3,05kg (ski seul à 1,92kg d’après les fiches techniques Zag)


Voila, je pense avoir fait le tour de ces jolis Zag H95 et de mon ressenti. Je tiens à préciser que si les skis ne me convenaient pas je n’aurais pas hésité à le dire, c’est donc un test totalement franc et à aucun moment je n’ai été influencé par le fait que ce soit « gratuit » ou que j’étais redevable de quelque chose à qui que ce soit (skipass ou zag).


Pour résumer, ces skis sont justes top pour mon utilisation et mon profil. J’ai maintenant envie de découvrir la gamme, notamment le S104, c’est malin !

Merci encore à Zag et à Skipass, et peut-être à bientôt pour un autre test je l’espère !!


(désolé pour les photos, je n'ai pas plus en stock)

Pour qui ?

Pour presque tout le monde ! C’est le ski polyvalent par excellence mais (j'ai trouvé) pour les gens qui sont habitués à skier beaucoup dans l’hiver. Je ne le recommanderais peut-être pas à quelqu’un qui vient skier qu’un weekend ou deux par saison sauf s’il a une bonne technique, il faut garder en tête que c’est un ski qui a du caractère et de la relance, certes passe-partout mais qui a du caractère. Si comme moi vous avez une technique un peu hasardeuse dans des conditions un peu compliquées, si vous avez besoin d’avoir encore un minimum de cuisses en fin de journée pour aller bosser le lendemain, si vous ne voulez pas (plus) utiliser un ski super physique et pas très marrant mais qu’au contraire vous voulez toujours skier et rigoler fort, c’est le ski parfait. À essayer de toute urgence !

commentaires

3 commentaires
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Merci pour ce retour. J'avais testé ces skis au SFWT de Val d'Isère cette année, et je retrouve vraiment mes impressions dans ce que tu décris :
- Un ski hyper sain, polyvalent
- un talon assez présent
- un régal en trafole souple et en HP (15-20cm de fraîche)
- un ski qui nécessite un peu de présence sans être trop physique non plus.
Content que tu te régales avec ;)
Tu skies avec quoi sinon?
0
footothefloor

inscrit le 07/01/16
Stations : 3 avis
C'est exactement ça Bast03, un ski qui régale dans toutes les conditions sur lequel on peut vraiment se permettre d'appuyer mais qui ne te crame pas non plus les jambes en 2 descentes. Un petit bonheur !
Habituellement je skie soit avec une paire de pistards (Rossignol Radical R11), soit avec les Black Crows Camox d'un ami, ou mes Rossignol Super 7 pour la poudre. Je vais donc laisser les Camox à mon pote, remiser les Radical au placard et me servir uniquement des H95 maintenant :)
J'attends moi aussi l'inscription pour les S104 avec impatience ;)
0
EM_Addicted

inscrit le 06/01/17
Stations : 3 avis
Top ton test :) Ça confirme qu'il s'agit d'un super ski, avec lequel tu peux passer (presque) partout.
C'est dommage que tu ne l'ai pas essayé en "vrai" hors-piste; il s'agit apparemment du modèle qui équipe les pisteurs de la vallée de Chamonix, j'étais curieux de voir ce qu'ils donnent loin des sentiers battus :)

J'imagine que tu gardes cette partie au chaud pour les S104 ... ;) ;) ;)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.