Test Zag H95 2018

33 tests Zag H95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
@BOULOU

Polyvalence...mais manque de tonus !

Zag H95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,70m | 77kg | Avancé | Puteaux
Taille testée : 179
Conditions du test : Testés durant deux jours lors de notre séjour en Mars, à Val Thorens. J'ai pu skier sur pistes et bords de piste, avec de la neige dernièrement tombée trois jours avant en faible quantité.

Points forts

Polyvalence
Confort
Maniabilité
Prise en main

Points faibles

Un peu souple sur neige dure et à forte vitesse

Description

L'hiver dernier j'ai eu l'occasion de tester les skis ZAG H-95 modèle 2018. Un ami mes les a prêtés durant deux jours lors de notre séjour en Mars, à Val Thorens. J'ai pu skier sur pistes et bords de piste, avec de la neige dernièrement tombée trois jours avant en faible quantité.

J'étais content de pouvoir tester à nouveau cette marque, made in Chamonix, qui bénéficie d'une bonne réputation et propose des skis qui sortent un peu de l'ordinaire. On en voit pas encore énormément sur les pistes, même si cela tend à bien évolué ces derniers temps. En tous cas, à chaque fois que j'en vois mon regard est attiré par le design particulier et reconnaissable facilement.

En l’occurrence, ces lattes font partie de la Freeride Patrol développées et utilisées par les pisteurs de la vallée de Chamonix. C'est un modèle all-mountain de la gamme ZAG.

J'ai testé la version en 179 cm.

Rentrons un peu plus dans le détail de ce ski :

- Patin : 95 mm

- Rayon : 18 mètres

- Poids de la paire nue : environ 3700 grammes

- Cambre classique et double rocker

- Côtes Spatule / Talon : 131 mm / 117 mm

Le design est à mon goût avec de grands logos ZAG et Freeride Patrol, ainsi que des couleurs orange, bleu, rouge qui rendent bien sur neige. Pour l'anecdote, je suis moins fan de la nouvelle sérigraphie à partir de 2019.


A l'usage :

Pour débuter, j'ai pris les skis dans les mains dans le casier à ski. Et là, première bonne nouvelle, c'est léger et donc facile à porter. C'est toujours ça ! Ensuite, me voilà parti sur les pistes pour apprivoiser cette paire de ski.

Piste :

Dès ma première descente, sur neige assez molle, je me sens à l'aise. Ces lattes sont intuitives et faciles à prendre en main. Le confort est au rendez-vous. Je fais de suite quelques virages de différents rayons pour tester les réactions. Il est assez facile de changer le rayon de courbe avec un minimum de technique. Le rayon annoncé de 18 mètres, permet un comportement joueur et une mise en courbe rapide. Le carving est aussi plaisant, avec un renvoi correct en sortie de virage.

Ce ski n'est pas très physique, même si il mesure 9 cm de plus que moi, je ne suis pas exténué en fin de journée et parviens à le dominer.

Sur de la neige de printemps, c'est un ski agréable et performant.

Le deuxième jour, j'ai pu rencontrer des conditions de piste parfois très dures. Aucun problème au niveau de l'accroche, heureusement les skis sont quasi-neufs ! Par contre, je trouve qu' à vitesse élevée dans ce genre de conditions le ski manque un peu de tonus et de stabilité. Les vibrations et tremblements des spatules sont assez désagréables si on lui rentre dedans. C'est plus un ski pour cruiser à mon avis, en tout cas sur neige dure.

Bord de piste / Trafole :

Passons maintenant à la pratique sur les bords de piste ou trafole, dans la mesure du possible à cette période.

Comme sur piste, dès que la neige est plutôt molle et fraîche, c'est un plaisir de skier en confiance, sans trop dépenser d'énergie et de façon intuitive. Le ski pardonne beaucoup et est toujours aussi maniable.

Il déjauge facilement et permet d'enchaîner les courbes sans trop d'effort grâce aux deux imposants rockers. Ils montrent ici véritablement leur caractère All-Mountain.

En trafole, le manque de tonus en spatule se fait à nouveau sentir dès lors que les traces sont plus marquées et que l'on augmente l'allure.


En résumé

Pour synthétiser, ce sont des skis qui prônent la maniabilité, la facilité et le confort. Ils possèdent également un design intéressant pour moi et permettent de ne pas passer inaperçus. Il sont bien polyvalents et mettent en confiance sur piste et en hors piste, sans trop puiser dans le physique. Néanmoins, je pense que ces skis sont plutôt destinés à des skieurs intermédiaires à bons ou des skieurs qui cruisent sans chercher les limites du ski. En effet, je trouve qu'ils manquent de stabilité à pleine charge, en somme le revers d'une structure de ski légère.

Pour qui ?

Ces skis sont plutôt destinés à des skieurs intermédiaires à bons ou des skieurs, qui cruisent sans chercher les limites du ski

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.