Test Zag H95 2018

33 tests Zag H95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Tutu112

Quel pied... enfin, quel ski !

Zag H95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Taille testée : 179
Acheté : 459€ en ligne
Conditions du test : Le test a duré trois jours sur la version 2017-2018, avec la taille de 179 cm. Les conditions météo étaient clémentes avec une très bonne visibilité. La neige, tombée deux jours avant, présentait une épaisseur de 20-30 cm en hors-piste.

Points forts

Polyvalence
Maniabilité
Plaisir

Points faibles

A haute vitesse sur piste, la spatule vibre un peu.

J’ai testé l’hiver dernier une paire de ZAG H-95 durant trois jours. Il s’agit du modèle all-mountain, all-round, utilisé par les pisteurs de la vallée du Mont-Blanc.

Description :


Les ZAG H-95 font partie de la catégorie Freeride Patrol, situé entre le H-88 et le H-112. Esthétiquement, ils sont reconnaissables avec un gros logo ZAG et Freeride Patrol sur les spatules. Un code couleur est associé à chaque modèle de la marque.

Pour ce ZAG H-95, version 2017-2018, c’est un mélange très réussi de bleu et de rouge. Le design est très réussi et me convient totalement. French Design !

Conditions de test :

Le test a duré trois jours sur la version 2017-2018, avec la taille de 179 cm. Les conditions météo étaient clémentes avec une très bonne visibilité. La neige, tombée deux jours avant, présentait une épaisseur de 20-30 cm en hors-piste.

Pour mon profil, je mesure 1,80 mètre et pèse environ 72kgs. Ma pratique est un savant mélange de piste et hors-piste suivant les personnes qui m’accompagnent et la qualité de la neige, même si je privilégie le hors-piste.

Caractéristiques du ski :

-Les lignes de côtes Spatule-Patin-Talon : 131-95-117. Le rayon est de 18 mètres.

-Le poids de la paire nue pèse 3720 grammes. Ce qui est raisonnable pour un ski avec 95mm au patin.

-La technologie Rocker Grip RX équipe ces ZAG H-95. C’est une combinaison d’un cambre classique et d’un double rocker.

-Les skis bénéficient d’une construction Heavy Duty qui permet de bien résister à l’usage du temps. Plus précisément, la construction est un mix de noyau de peuplier et de fibre de verre.


Ressenti & utilisation :


La première impression est très positive, le ski met à l’aise et semble instinctif. C’était mon premier test de ZAG, et j’ai pu vérifier en pratique toutes les louanges faites sur la marque. J’ai aussi compris pourquoi les pisteurs de la vallée du Mont-Blanc ont adopté ce ski, même si la seule comparaison avec moi s’arrête humblement au fait d’avoir utilisé des ZAG H-95 !

Piste :

Sur piste, ce qui m’intéresse est de pouvoir alterner entre les grandes et les petites courbes quelle que soit la pente, et de générer de la vitesse. Avec ces ZAG H-95, c’est chose faite et c’est un régal. Le cambre classique et le noyau en peuplier permettent au ski d’avoir un comportement très sain et de déclencher des virages facilement. Les appuis sont précis et l’accroche est très bonne même sur de la neige très dure. Ils sont aussi agréables en cruising que lorsque l’on appuie fort sur le ski extérieur pour créer de la vitesse. La maniabilité est vraiment top même avec ce patin de 95mm.

Le poids des skis fixés n’est pas un problème, on ne le ressent pas en skiant et cela donne même une sensation de sécurité, d’avoir un ski solide sous les pieds.

A haute vitesse et en mode géant, à mon humble niveau, j’ai ressenti quelques vibrations au niveau de la spatule.

Hors-piste :

En hors-piste, on s’aperçoit vraiment de la polyvalence de ski. Tout comme sur la piste, dans de la poudreuse de 20-30cm, le ski est vif, maniable et performant. La portance est bonne dans ces conditions et permet de rester au-dessus grâce au rocker en spatule, très efficace. Ils déjaugent très bien, même lorsque la vitesse n’est pas trop élevée.

Aussi, ces skis pardonnent en poudreuse les fautes de placement et d’appréciation. Ils permettent vraiment une accessibilité à chacun aux plaisirs de la poudreuse, quels que soient l’expérience et le niveau dans la discipline. Il n’est nul besoin de se coucher en arrière comme il fallait le faire quand j’avais 10 ans sur des skis de piste non « parabolique » ! (Ah, en fait je suis vieux quand j’y pense).

En Trafole, le ski donne beaucoup de confiance. Ils sont sécurisants dans ces conditions et permettent de tracer tout droit, sans être chahuté et avoir la tremblote.


Conclusion :


Ce sont des skis qui brillent par leur polyvalence et leur accessibilité. C’est un véritable 50/50 capable de vous procurer beaucoup de plaisir et d’efficacité en piste comme en hors-piste. A n’en pas douter, c’est un très bon ski de tous les jours, grâce à son patin de 95mm, son cambre classique et son efficace double-rocker.

Les mots à retenir : Plaisir, Confiance, Efficacité, Polyvalence.


Pour qui ?

A tous les skieurs intermédiaires à experts qui souhaitent un ski 50/50 vraiment performant et qui donne beaucoup de plaisir à l'usage.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.