Test Zag H95 2017

33 tests Zag H95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
emilienthuel

Avec Zag, on n'est jamais déçu !!

Zag H95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 70kg | Expert | La Fouillouse
Taille testée : 184
Acheté : 599€ en magasin
Conditions du test : Sur tous types de neige, véritable 50/50, l'un des meilleurs du marché. Poudreuse ou piste, tout vous fera plaisir.

Points forts

Sa polyvalence
Son talon qui permet de tourner efficacement
Son potentiel d'adaptation sur toues les neiges
Son look (qu'ils sont beaux ces Zags soyons francs)
Le côté progressif de son rocker

Points faibles

L'accroche peut être un peu légère sur neige glacée
Attention de bien choisir un ski plus grands que soi

Le ski H95 de chez Zag est un ski all mountain par excellence. Acheté dans le but de compléter ma collection de ski et pour m'en servir tous les jours, je n'ai pas été déçu (avec les skis Zag on n'est jamais déçu de toute façon). 

C'est un ski que j'ai acheté en 2017 suite au test ski de Zag à l'Alpe d'Huez en décembre 2016. J'ai pu tester en 2 jours deux tailles différentes : 179 et 184 cm (ils sont disponibles en 4 tailles). J'ai préféré skier avec un ski plus grand que moi (je mesure 180 cm) pour la simple et bonne raison qu'il amène plus de performance et plus de portance lorsqu'on sort des pistes. Sa grande taille ne lui enlève pas ses capacités d'adaptation sur tous les terrains car le ski reste très polyvalent.

Regardons de manière plus précise quelles sont les caractéristiques et les capacités de ce ski all mountain :

Au niveau technologie : ce ski H95 est une perle rare.

-La technologie Rocker Grip RX qui allie cambre modéré sous le pied et double rocker permet au ski de tourner dans toutes les neiges et surtout de survoler en poudreuse. Mais attention, ce double rocker n'est pas un rocker basique. A l'avant, on est sur un rocker progressif pour permettre un déjaugeage efficace tandis qu'à l'arrière le rocker est court pour plus de puissance notamment sur piste. Mais quels sont les effets d'une telle technologie ?   Tout d'abord cela amène efficacité et précisions sur toutes neiges, de la fraîche à la croute. Mais cela permet également d'avoir un ski assez long notamment à l'arrière pour garder des capacités d'accroche sur piste excellentes.

-La construction Heavy Duty du ski qui combine noyau de peuplier et fibre de verre par un travail de flex/torsion très intéressant permet d'avoir une construction du ski très très résistante . Ce qui est parfait pour le freeride car il n'est pas rare de voir des skis fragilisés lors de descentes raides ou lorsqu'on touche un caillou.

-Au niveau du poids du ski, on est sur un ski léger qui pèse 1860 grammes le ski (on peut donc se servir de ces skis en randonnée (plutôt des randonnées d'approche) mais Zag a développé le UBAC 95 encore plus léger qui est lui vraiment destiné aux rando longues).

-Les lignes de côtes de 131-95-117 justifient pleinement le 50/50 d'utilisation de ces skis. Avec 95 MM sous le pied, on peut profiter de tous les espaces de jeux qui s'offrent à nous. Que ce soit en poudreuse où la largeur qui ski est suffisante pour se faire plaisir ou bien sur piste où les skis sont très accrocheurs et permettent de tourner court avec un rayon de courbe de 18 M.

D'un point de vue plus personnel, j'adore ce ski pour sa polyvalence. Lorsqu'on part skier le matin en famille, on ride sur les pistes avec les H95 sans problèmes, qu'on tourne long ou court tout est parfait. Ce sont des tueurs sur piste assez rigides (ce que j'affectionne sur la piste) qui si on appuie dessus se comportent un peu comme une paire de géant. C'est remarquable ! L'après midi, on reste plus avec les copains et on décide d'aller se faire plaisir en hors-piste. En neige fraîche on a un ski très adapté à la poudreuse, on profite pleinement sans se poser de questions. Sur neige traffolée ou croûte, les skis semblent plus souples et par rapport à des Zag plus larges, c'est un peu moins maniable. Mais qu'importe, le principal reste son utilisation en poudreuse fraîche où ils régalent tout le monde. Les pisteurs de la vallée blanche en sont maintenant tous équipés, c'est pour dire ! 

A tester impérativement pour goûter aux plaisirs de skier avec des Zag ...

Pour qui ?

Pour des skieurs bons à très bons désirant d'offrir le luxe de ne pas sentir de changement entre piste et hors-piste avec la même paire de skis.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.