Test Zag H95 2017

33 tests Zag H95.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Zag H95
Yaya06660

LE 50/50 par ZAG. Unique!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,81m | 68kg | Expert
Taille testée : 184
Conditions du test : Les pires conditions possibles! De la vraie glace sur la majorité des pistes et en dehors, de la pure croûte digne de ce nom! Le vent avait très bien fait son travail! Heureusement le soleil d'après-midi avait rendu quelques descentes possibles.

Points forts

La facilité
Sa grande polyvalence
Sa construction en peuplier (presque lourd)
Son potentiel
Son look
Son talon (super renvoi en sortie de courbes)
Sa spatule ultra progressive
Sa rareté (ZAG a une façon bien particulière de créer de la nouveauté)

Points faibles

Son accroche perfectible sur neige glacée
Pas de taille au dessus de 184cm

Salut amis skieurs! 

Comme chaque années, je me rend à Serre-Che pour le skitest organisé par Sportair. Hélas,  comme chaque années, les conditions sont horribles jusqu'au lendemain du test. La guigne quand on sait ce qu'il est tombé deux jours après... Bref, devraient-ils l'organiser 3 jours plus tard? Pourquoi pas! 

Je suis Skiman en station. Je teste souvent pour le magasin et j'adore faire ça! Qui n'aimerais pas?  D'autant plus que je n'essaie que ce que je veux! Aucune consigne du boss! Magnifique...

Je mesure 1m81 pour 68 kg (frêle). Mais je suis en très bonne conditions, plier des barres à mines ne me fait pas peur.  J'affectionne particulièrement les skis rigides. Je ne suis pas forcément partisan du ski à tout faire, je préfère avoir un programme bien spécifique à chaque skis. Mais force est de reconnaitre aujourd'hui que des miracles sont réalisés sur la polyvalence des nouveaux all-mountain. 

Je venais de découvrir MON ski par excellence un mois avant: le Stormrider 88 (j'ai rédigé un test à son sujet). En arrivant à Serre-Che, je n'avais pas grand espoir de trouver un semblant d'équivalence. 

Après avoir essayé quelques racetiger, héro, supershape sur ce verglas matinal, mes jambes tremblaient de frustration! Je voulais changer de type de ski et me dirigai vers des volkl mantra, kastle bmx98, et alors que les autres s'échappaient progressivement vers midi, une personne de chez ZAG m'interpelle et me vente les mérites du 95.

Merci madame! J'étais au bout du rouleau et un rayon de soleil est apparu sous mes Langes! Et pas que! Le soleil lui même est vraiment sorti de je ne sais où pour enfin s'installer au dessus de moi!

Au début, la neige n'avait pas encore transformé mais une détermination à engager comme avec une paire de géants m'animait. Ça faisait le taf mais les spatules un peu souples montraient leurs limites. Les skis tremblaient un peu pour décrocher en suite. Pause déjeuner! 

Une bonne demi-heure plus tard, HALLELUIAH! Le soleil avait rendu le verglas en glace recouverte d'une fine couche de neige. C'était enfin potable! 

Je me lançais dans une série de différents virages improbables avec ce genre de skis. La spatule souple me paraissait un avantage à présent! 20 de rayon en 184 mais en appuyant un minimum, on pratique de véritables demi-tour sur place! Plus de problèmes d'accroches, un tueur de piste. Des passages de carre à carre tellement faciles.

Je retournai voir madame ZAG pour lui assurer que je ne m'étais pas volatilisé avec ses skis. Elle me disait de les garder jusqu'à la fin du test si ça me chantais. Ce que j'ai fait. Il faut dire qu'il n'y avait plus grand monde.

Sortons des pistes juste par curiosité... neige dégueu, et alors?  On ne s'en rend plus vraiment compte! Le noyeau peuplier et les 2kg (ski nu) sous chaque pieds me garantissent une stabilité inattendue jusque-là. La spatule encore une fois me surprend par ses capacités à absorber tout les horribles défauts des anciennes traces dures et des bosses créés par de vieux passages.   Finalement restons hors des pistes,  c'est plutôt bon en fait! 

Un champs de bosses! À l'ancienne!  Elles sont bien rondes. Je me lance! Wahou! J'en fait absolument ce que je veux! Le talon me renvoi d'une bosseà l'autre, je les enchaines à une vitesse incroyable!  Et tout ça avec des 184!

J'aurais tant aimé les tester dans de la fraîche...

Au revoir madame ZAG, je m'en vais avec le sourire grâce à vous.

Essayez ce ski amis skieurs. N'hésitez pas à le prendre grand! Plus grand! C'est que du bonheur. 

Pourquoi les fabricants ne sortent plus des 195 et +? Je suis certain que j'apprecierais encore plus.

Pour qui ?

Destiné aux bons skieurs à experts. Pour ceux qui ne veulent qu'un ski à tout faire (hormis du freestyle). Un pur all-mountain 50/50. Convient parfaitement aux petits gabarits.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.