Test Rossignol Zenith Z9 Ti oversize 2007

4 tests Rossignol Zenith Z9 Ti oversize.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
foudski

Super pistard survitaminé et polyvalent.

Zenith Z9 Ti oversize Rossignol Zenith Z9 Ti oversize
Profil du testeur : 40 ans | 1,73m | 73kg | Confirmé / expert | Paris
Taille testée : 176
Conditions du test : Durée : 2 saisons | Météo : toutes | Neige : dure, souple, molle, dammée, non dammée, profonde
En 2007 j'ai testé pas mal de ski j'ai vu que mon truc était les ski vifs typés slalom mais je ne fais pas de piquets et je redoutais un ski trop exclusif qui chahute trop dans les bosses, incapable de passer en profonde ou d'allonger la courbe.

Ces 9S me conviennent parfaitement : l'accroche est excellente quoique des stöckli SL ou des Fischer soient meilleurs encore. La polyvalence est remarquable : facile partout pour un skieur technique : il sont suffisamment souple pour passer dans les grosses bosses sans se faire éjecter à la moindre erreur.

En profonde : ça enfonce mais ça rebondit bien et ça reste très maniable. Sur neige souple ou molle avec paquets c'est très fluide et très confortable. Ceci dit j'ai aussi des monster 75 pour les neiges fraiches et la profonde (encore plus confortable).

Sur la piste dammée et dure c'est très vif et très agréable à skier, de plus les ski ne sont pas physiques. Les petits virages coupés voire la godille coupée sont un régal de facilité. Le passage de carre à carre est super vif. les ski se mettent en dérive facilement. Les ski relancent avec un talon bien présent mais sans brutalité.

Ils savent allonger la courbe et skier vite en style géant avec une grande confiance. Certes c'est moins stable qu'un ski de géant mais on peut varier la courbe, relancer sur l'autre carre, au lieu d'être sur un rail.

Les limites : la pure profonde, la glace bleue si on n'a pas envie d'avoir des carres à 87 degrés, les piquets ou à mon sens le ski n'est pas assez radical pourt faire un temps, un petit manque d'accélération en neige très souple ou le ski ancre un petit peu. Le pur dérapage sur neige dur est plus difficile surtout si les carres sont très affutées car alors le talon se fait sentir et a tendance à ramener le ski dans la pente.

En conclusion un super slalom polyvalent, plus radical que les déclinaisons "SC" des concurrents mais moins affuté que des slalom purs. Skis très vifs, joueurs. Pour moi, bien proche du ski de piste idéal. J'essaierai sûrement un ski encore plus radical pour voir mais je ne souhaite pas trop perdre en polyvalence.

Commentaires

Un commentaire

foudski Manifestement erreur sur le ski testé : on parle d'un 9S de 165 cm alors que la photo est un Z9, rien à voir.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire