Test Rossignol Sender 110 2023

3 tests Rossignol Sender 110.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
bihjichou

Le gun pour le sendportal

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,83m | 77kg | Avancé
Taille testée : 184
Acheté : en ligne
Conditions du test : toutes neiges , tout terrain, pendant 3 mois
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Skis Rossignol Sender 110

Points forts

Excellent en freeride. Polyvalent : caractère alpin sur piste. Tres bon en grande courbe. Appuis fiable et précis sous le talon. Stabilité à haute vitesse meme avec petite taille en 184. Suffisamment large au patin pour profiter des grosses conditions et tres bon en Drop in. Eco construction à souligner. Programme freeski avec double spatule et orientation freeride assumé, on n'est pas sur un "ludique chewing gum". Style "newschool" monté en quasi centré, avec des appui languettes pas obligatoire en permanence dans la poudre, permettant un ski fluide et des récep diversifiés sans compromis sur le controle. Un flex qui reste bon pour s'amuser. En 184 : maniable et pas si lourd pour une freeride

Points faibles

-pas de Jib possible
-manque de pop et de qualités pour le park
-poids un poil lourd

Ski testé assiduement lors d'un test privé fin de saison 2022/2023. Je l'ai ridé en 1m84. J'ai ridé le modèle 2022 qui sera le meme que 2023. Les lattes m'ont été livrées avec des Pivot 15 (pic 9 et 3), difficile de faire mieux, merci skipass :-)


  • Résumé/Conclusion, pour le lecteur pressé : Sender=ski de freeride de la marque Rossignol. Old school pense tu jeune padawan? revois direct ta position. On t'envoie ici dans le sendportal et pas qu'avec Jerry. Si tu as vu ce ski plébiscité sur le FWT avec Max Palm (https://www.youtube.com/watch?v=y1t-PTAWDEQ&ab_channel=FISFreerideWorldTourbyPeakPerformance) sur Lalodge TV avec Hugo (https://www.youtube.com/watch?v=NQ4oCjkZ9EM&ab_channel=HugoLaugier) ou encore sur les story insta des Freeski de Courchevel à Chamrousse, c'est que le marketing est justifié. On oublie le soul 7, on est sur un vrai freeride. Son programme n'est donc pas axé que sur la poudreuse et le BackCountry. C'est un ski rigide, fait pour sortir des pistes au départ, mais il est aussi performant sur neige dure et stable à haute vitesse meme en 184 cm. On retrouve une adhérence à la piste comme on se l'imagine pour un gun de la marque Ross grace à un renfort titanal de la pointe au talon, et aussi jusqu'aux parois latérales sous le pied. Il est constitué d'un noyau en bois de peuplier PEFC (développement durable). Il pèse 2,2kg. Il existe deux Rockers spatule et talon progressif mais qui remontent bien haut dans le ski (cf pic1 et 2). Le "progressive side cut" avec un rayon de courbure 20m est une coupe qui facilite le déclenchement des petits virages malgré le patin à 110mm. A noter le fameux AIR TIP, pas dégueux, que je pensais inutile mais qui véritablement réduit le poids de la spatule avant, et permet d'avoir de la masse du ski sous le pied, j'ai aimé. Le caractère puissant du ski, qui pourtant semble absorbé les vibrations en trafolle, vient probablement du CARBON ALLOY MATRIX (alliance de carbone et de basalte tissée avec des fibres de verre), pas dégueux non plus. Le shape est bispatulé et non totalement symétrique. Les Sender 110 sont plutot intuitifs et accessibles, meme si leur programme n'est pas l'accessibilité si tu n'es pas expert. Avec mon experience : c'est une paire très performante dans son programme freeride, on peut s'appuyer dessus et faire confiance aux appuis dans toutes neige, mais on n'est pas sur une paire joueuse comme des CT2.0 par exemple. On peut poper et poser des cork7 mais impossible de jib ou faire des nose press. J'adore que le programme soit défini et performant, plutot qu'un compromis moyen partout. Donc à ne pas mettre dans toutes les mains, profil freeride, avec caractere alpin conservé, plutot qu'un FSBC. J'ai essayé de palier cela en prenant une taille petite pour moi, et j'en suis ravi. Je pourrai tres bien l'utiliser pour de la freerando pour plus tard, néanmoins il me sert plutot de paire unique en station car passages quotidien en snowpark. La piste damée restent bien 20% de ma pratique. Il existe en trois tailles : 176. 184. et 191.

-défauts: Coté freestyle déformation vraiment difficile, jib quasi impossible, manque de pop et de qualités pour le park,  poids un poil lourd.

-qualités : Excellent en freeride. Polyvalent : caractère alpin sur piste. Tres bon en grande courbe. Appuis fiable et précis sous le talon. Stabilité à haute vitesse meme avec petite taille en 184. Suffisamment large au patin pour profiter des grosses conditions et tres bon en Drop in. Eco construction à souligner. Programme freeski avec double spatule et orientation freeride assumé, on n'est pas sur un "ludique chewing gum". Style "newschool" monté en quasi centré, avec des appui languettes pas obligatoire en permanence dans la poudre, permettant un ski fluide et des récep diversifiés sans compromis sur le controle.  Un flex qui reste bon pour s'amuser. En 184 : maniable et pas si lourd pour une freeride

  • Mon ressenti : Je suis emballé. C'est devenu mon ski de tous les jours devant mes CT3.0. J'ai opté pour la taille plus petite pour + de facilité dans les sapins et moins de poids dans les airs pour préserver de la maniabilité dans les tricks où je galere avec ma paire de fat en 192 que j'ai déja. Mais si ce sera votre paire de fat, je vous recommande la taille en 191 si vous faites ma taille. Pas de compromis sur les grosses journées on est sur de la performance : le matin poudre et drop in avec le potentiel pour try hard sur des lignes engagées. L'accessibilité est à ajuster si vous aimez le freeride : le montage centré et non alpin me convient parfaitement, mais il nécessite de s'ajuster. L'appui languette doit etre plus ou moins intense. Il faut ressentir le ski d'avantage qu'une paire classique de freeride ou l'appui alpin est constant. Je me suis pris deux bons tete pieds en plantant la spatule avant [Jerrymode] dont je me souviens encore fin mars dernier. Les rockers absorbent le relief, mais pas de chewing gum ici, on est sur de la fibre de verre. La mise en pivot dans la poudre est intuitive mais on a connu mieux avec des Magic J par exemple. Je les recommanderai pour un skieur qui se reconnait dans le freeski, qui veut faire des drops, du freeride avec de la pente, mais qui sait également profiter du ski fun en poudre et en park, et enfin qui aime carver sur neige damée et qui kiff la vitesse. Je recommanderai, de monter le ski avec des Look Pivot 15 et un systeme Cast pour ne pas se priver de freerando


Pour le détail du test, lire la suite.


  • Historique : Rossignol, marque emblématique des sports d’hiver, française, 115 ans d'experience, tmtc, propose des produits - matériel, vêtements, accessoires - pour la pratique du ski alpin, du ski nordique et du snowboard. Un menuisier, Abel Rossignol, fabrique en 1907 les tout premiers skis en bois dans son atelier de Voiron en Isère. Aujourd'hui on est sur un chiffre d'affaire de 314 millions d'euros en 2022. A noter le lancement du ski éco-conçu et recyclable Essential : Rossignol présente son tout premier "ski recyclable à l’impact écologique parfaitement maîtrisé, baptisé Essential". Voilà les notions marketing qu'on peut lire en rapport avec la marque. Le modèle Sender 110 existe depuis 2022 et je le perçois comme une fusion du blackops 118 et du sender 104 ti de ces 5 dernieres années. Avec le profil d'un mid-fat inspiré du blackops mais l'adn alpin du sender ti. La rigidité est plus importante que le blackops évidemment, mais l'esprit des rocker long et assez haut est en opposition avec l'alpin et fait son charme.  Pour l'empreinte écologique : la construction se fait en Europe : 2 usines de fabrication en France, une grosse en Espagne (pic 7), et une en Italie https://www.grouperossignol.com/respect-fabrication/  (interessant à lire. si ce n'est pas parfait, ça reste une évolution dans le bon sens)


  • Contexte , je suis toujours en recherche de nouveaux skis. J'ai été ravi de voir la proposition de test privé sur skipass devant l'engouement suscité sur le FWT. Et désormais je ne ride que rarement du patin inférieur à 110 donc c'était l'occasion de voir si Rossignol faisait du marketing ou bien si les athletes du fwt appréciaient véritablement ce new gun. J'ai en tete le soul7 et sa popularité dans le mauvais sens du terme, mais surtout son manque de rigidité son coté non fiable en freeride. J'avais testé les Blackops 118 lors d'un ski test sur la grande premiere de Valtho il y a quelques années, mais je n'avais pas été emballé par l'utilisation sur piste. Les sender ti à moins de 108 au patin ne me tentaient pas trop. Je n'ai pas non plus imaginer un coté joueur et ludique aux skis de la marque, alors que j'essaie de faire du park dès qu'il y en a un sur ma route. Enfin il y a 16 ans, j'ai tout de meme acheter des experience 88 car le patin me paraissait "polyvalent" à l'époque et que j'ai toujours apprécié carver en petite et grande courbe. .. bref j'arrive donc avec un esprit plutot critique, mais (en voyant des videos de Logan Pehota et Marcus Goguen sur le FWT) pas pessimiste. Dernier point : je suis interessé par ce ski de construction européenne, et qui met en avant des efforts d'éco construction.


  • Condition du test : complet. de fin mars 2023 à décembre 2023. Neige damée, neige glacée, piste, hors piste, long itinéraire hors piste avec portage, snowpark de Meribel + valthorens au printemps, des deux alpes en été, ski de printemps et début de saison cette année en neige froide et seche et gros drop in. J'ai pas encore essayé sur herbe tu vas me dire. Je n'ai pas testé en rando non plus. Mes fixations étaient à chaque fois des Look Pivot 15 de Rossignol (pic3) et mes chaussures de Fulltilt Drop Kick. Mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Je sers à 11 de DIN.


-Bonne portance : 110mm au patin

-Double rocker

-Cambre classique moyen : contact ski/neige optimisé avec technologie damp tech ( similaire au batiment de construction anti sismique) réduit les vibrations du ski 

-long rayon de courbe à 20m favorise stabilité à haute vitesse

-Relevé de spatule modéré : déjauge facilement, mais pas aussi marqué que chez des Anima de black crow ou JJ d'Armada. A noter, la technologie AIR TIP : réduit le poids de la spatule avant et concentre la masse du ski sous le pied ce qui est sensé apporté une maniabilité à moindre effort. De ce coté là je n'ai pas eu de critique positive, si ce n'est la sensation d'allegement du nose, et la bonne maniabilité certes. 

-Flex équilibré, de la spatule au talon notamment, légerement joueur, en rapport avec le CARBON ALLOY MATRIX ( classique fibre de verre, mais aussi de carbon et de basalte, tressés de manière diagonale et longitudinale) (cf pic 4) 

-Point de montage : centré. deux options à -2 ou + 2 cm sont proposés ( cf pic 5)

-Construction : noyau bois de peuplier PEFC / fibres de verre. La construction RECTANGULAR SIDEWALL comprend une couche horizontale de matériaux de base (bois, fibre de verre, métal, etc.) combinée à des parois latérales verticales de pleine longueur (cf pic 6)

-shape twintip directionnel

-technologie : progressive side cut qui est un shape qui permet le carving dans "n'importe quels terrains, sous n'importe quelles conditions". L'arrondissement du devant et de l'arrière du ski offre un enclenchement instinctif, plutot vrai. 

-La POUTRE TI PLUS : c'est un renfort titanal qui s'étend sur tout le ski tail-->nose et aussi jusqu'aux parois latérales sous le pied.

-Taille testée, en 184cm : spatule nose 140 mm et spatule tail 133. En 191cm : spatule nose 141mm et spatule tail 134, et le patin passe à 111. Les tailles existent en 176, 184 et 191.

-poids : 2,2 kg en 184 cm. avec un travail du noyau peuplier qui a été un peu alléger. Il reste lourd mais fiable. un bon freeride.



  • Sur trafolle : on a de suite confiance dans ce ski de freeride. Le rocker nose fait un bon travail, ce n'est pas 4x4 comme un Anima, on ressent les aspérités du terrain. Cela reste confort et on peut rester agressif, tailler de la courbe. Bon ressenti avec stabilité à haute vitesse pour un petit ski et agile en foret. La position est ici interessante, on peut forcer l'appui languette, et on peut aussi choisir d'etre un poil moins en avant, cela reste confortable et en controle. Je n'ai pas eu le sentiment d'etre dominé par mon ski quand je n'était pas comprimé sur l'avant. Je dirai donc qu'il "pardonne" et qu'il est peut etre plus accessible que les skis que j'ai connu montés à -6 cm.  A haute vitesse ça ne bronche pas, le titanal + fibre de verre fait ses preuves. Le déjaugeage est tres bon, pas besoin de vitesse pour etre sur qu'on ne va pas s'enfoncer, bien que la spatule avant ne soit pas tres relevée. Le ski est vraiment stable. Ce serait envisageable de les prendre en Derby.


  • Sur Poudre : tres bonne portance, je dirai similaire à des JJ d'Armada, et meilleur que des Atris de Black crow, mais tout de meme moins dingue que des Nocta. Dans les 40 de powpow on est bon, bien que pour une journée comme ça je prendrai mes Shreditor de K2 pour plus de confort, mais le plaisir est au rdv. En terme de déjauge dans ces grosses conditions, je dirai que c'est tres bon également. J'ai pour point de repère les Magic J d'Armada (le must), et c'est un peu en dessous. L'AIR TIP y est probablement pour quelquechose, car la taille de la spatule avant est moindre et le relevé de la spatule moindre également. La prise en main est bonne mais nécessite là aussi de l'adaptation avec le montage du ski. Le pivot du ski est évident, et la réactivité du ski tres bonne. On sent ici qu'on a du talon et qu'on garde le dessus sur le ski. je dirai qu'on ne subit pas le ski comme ça peut etre le cas sur des 1m90 lourd et barre à mines. Ici on sent que dans la deep, on peut quand meme manoeuvrer au dernier moment. Avec 110 au patin, on ne lache pas les plus gros Slash de l'espace mais il y a de quoi faire de belles images. La qualité notable dans ce paragraphe est la portance en réception de drop, où malgré un patin midfat, j'ai toujours senti de la marge, on rebondit sans couler. On peut bien mettre les épaules en avant mais je reste légerement plus en arriere qu'avec des Anima ou des Revolt 121 ofc. Et l'avantage d'une petite taille et d'un poids tolérable est de ne pas galérer sur un 360, et profiter vraiment d'un programme FSBC. Faut il prendre l'option 191cm pour ma taille (183cm)? Et bien j'aurai tendance à dire non car en deça d'un niveau fwt challenger, il y a deja suffisamment de portance, déjaugeage et stabilité en drop in pour se satisfaire du 184cm et préserver le coté FS. Mon point de vu n'est peut etre pas le plus convaincant, alors regardez des vidéos de Marcus Goguen (https://www.youtube.com/watch?v=DVVGc7TDVXg&ab_channel=FISFreerideWorldTourbyPeakPerformance) et Oscar Mandin (https://www.youtube.com/watch?v=Nh42QBaWGRw) sur le fwt, pour vous faire une idée en image. Dernier point : pour cruiser en switch dans les pentes douces, il y a bonheur. Les réceptions en switch sont cool à condition qu'il y ait peut etre plutot 30max que 50cm.


  • En Rando : 2,2 kg et des fix cast avec les Pivots semblent etre le set up parfait. Néanmoins n'achetez pas cette paire pour faire de la rando. En freerando clairement je dis oui, pour des approches avec skis sur le dos oui encore Monsieur, mais on s'arretera là. L'appel des pentes vierges est fort, mais ton cardio est il aussi fort? La descente est le point fort dans ce programme des sender, pas le D+. Sur neige glacée : assez rigide pour se sentir en sécurité mais nécessitera d'emblée des couteaux pour conversions.


  • Sur piste : on est encore dans le programme. Ici le montage relativement centré oblige à etre en position alpine à 100% et la réactivité est encore au rdv voir surprenante pour un patin à 110 ( j'allais noté 100 d'ailleurs) et un rayon de 20 m. Le progressive sidecut est pertinent et permet des entrées en petites courbes plaisir. On retrouve ici l'ADN de Rossignol me semble t il. Pour carver fort et à haute vitesse sur de grandes courbes c'est également validé frérot. La spatule avant ne tape pas, malgré le Airtip et probablement grace au basalte mixé au fibre de verre. Je dirai qu'on perçoit le renvoie d'énergie , mais moins que si le ski était monté en position alpine. Sur mauvaise qualité de neige et meme neige glacée, l'accroche reste tres bonne. Le cambre est adapté pour du ski all mountain, bien que ce ne soit pas la neige qui m'interesse. L'accessibilité sur piste  est difificle pour des débutants : il faut appuyer fort et bien fléchi pour garder du controle. Le large patin va empecher de carver sans engagement.


  • En park : il y a un monde où c'est dans le programme. J'utiliserai plus volontiers mes CT3.0 à patin comparable car le pop et la déformation sont bien plus présents. Cependant je les ai poncé sur le park des 3 vallées et des deux alpes. Point négatif : butter sans style, quasi impossible. J'avais regardé une story d'Axel Le Palabe sur Courchevel en train de tenter un butter avec les Sender, et jme suis dis : mais il appuie rien du tout. Puis 3 mois apres en ayant les skis j'ai fais de meme, sans aucune possibilité de déformation et de sensation de renvoie de pop. C'est la qualité d'avoir un programme orienté avec la construction fibre de verre qui écarte définitivement l'envie de Jib. Pour l'entrainement sur kicker, on revient direct dans l'esprit de Noel : on tourne facilement un 360, avec un bon équilibre. Le poids se fait sentir en l'air mais moins que des fat. Les réceptions sont peu absorbées mais le montage centré encourage à un etre un peu backseated pour profiter de la spatule en tail. En Switch aucun probleme, le rocker tail n'est pas trop raide. 


  • effort empreinte carbone : des points positifs chez la marque, et d'autre à améliorer. Un  programme de développement durable Respect de Rossignol a été développé, par exemple à partir de janvier 2023, "la totalité des sites de production du Groupe, mais également notre siège social à Saint-Jean-de-Moirans et notre plateforme logistique à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fonctionneront ainsi à 100% avec des énergies renouvelables". Un programme de revalorisation des déchets, une utilisation, en partie, de matériaux recyclés pour le topsheet et une prog de préservation des forets (noyau en bois de peuplier certifiés PEFC) (https://pefc.org/discover-pefc/what-is-pefc) ont été mis en avant. D'un autre coté : "environ 80% de nos collections de vêtements est produit sur le continent asiatique" et on sait ce que cela implique en terme de transports. 


  • Style : pas trop de commitment ni extravagance, on est chez Ross, mais du caractère. topsheet robuste. Je prefere les design d'Eric Pollard mais ce vert dégradé en orange puis noir n'est pas dégueu. Pour ce qui est de la Robustesse, j'ai pu taper dans 2 cailloux avec déformation de la spatule avant,  et un bon accroc sous la semelle au contact de la carre sans qu'il y ait de gros dégat.(pic 8) 


  • Prix : 640 euros minimum j'ai l'impression cette saison 23/24


  • Pour la note, je met un 8/10. Mes critères ne sont pas les mêmes que ceux fixés par le test skipass. Je ne suis pas fan de ne faire que de la neige damée. Et effectivement l'accessibilité pour un ski à 110 au patin, c'est difficile de juger quand on n'est plus débutant, et ça varie selon les conditions de ski.... je pars donc de 10=la perfection. Ici je met

10-0,5 car programme un poil exclusif : le rayon à 20 et le patin à 110 limitent les petites courbes genre slalom sur piste (en comparaison à un Sakana de Line).

9,5-1 car le poids est tout de même exigeant en comparaison avec les JJ UL d'Armada pour un programme proche

8,5-0,5 car il est ultra dur à déformer pour butter ou renvoit de pop sur des nollie en Park (en comparaison avec un CT3.0 de Faction)

C'est un ski de freeride qui envoit, qui me plait, et qui détient une super polyvalence pour un midfat. Je le recommande et apprécie les efforts d'éco construction évidemment !



Pour qui ?

pour un freeskieur, qui compte traverser le sendportal

Commentaires

3 Commentaires

jamrek Ah bah d’accord… j’vais reprendre une semaine de vacances pour lire le test complet 😆. En tout cas, de ce que j’ai pu lire, même ressenti !! C’est un ski polyvalent MAIS sérieux… à 1,9kg le ski en 184, on friserait la perfection 😀
Bast03 Bien bien complet ce test, c'est top a lire 👍Merci !
bihjichou haha , et malgré les apparences je me suis efforcé d écourter certains passage ;-) mais oui à moins 2kg on serait sur mon joujou parfait :-)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire