Test Rossignol Radical 9SL SLANT NOSE TI TPX 2012

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Rossignol Radical 9SL SLANT NOSE TI TPX
foudski

Manque d'équilibre

Profil du testeur : 43 ans | 1,73m | 73kg | Confirmé / expert | Paris
Taille testée : 165
Conditions du test : Durée : 1 jour | Météo : soleil froid | Neige : neige dure mais pas glacée
Voulant changer mes 9S de 2009, j'ai essayé les 9S 2011-2012 en location.

Par rapport à mes ski actuels qui commencent à perdre en accroche, je n'ai pas été impressionné par l'accroche neige dure. La spatule ne m'a pas semblé engager de façon agressive dans la courbe ce qui fait que le ski fuse sur la neige dure, plutôt que carver. Peut-être n'ai-je pas assez appuyé.

Le talon est assez raide, ce qui donne une bonne relance en sortie de courbe et la nervosité qu'on recherche sur un ski de slalom.

Entre une spatule peu agressive et un talon raide, le ski est peu équilibré notamment en pentes raides et neige dure. Ski physique donc dans cette configuration.

Sur neige plus souple, les choses s'améliorent, la spatule retrouvant son accroche et permettant d'inscrire plus facilement la courbe. Le ski est alors plus agréable et équilibré.

En grande courbe rapide, la rigidité du ski permet de bien tenir.
En petite godille, le ski est très agréable et facile.

Le toucher de neige typique rossignol est agréable : toujours sécurisant et doux quelle que soit la neige. Le ski absorbe bien les irrégularités pour un slalom.

En conclusion, je ne changerai pas mes 9S un peu fatigués pour cette nouvelle version 2011-2012, même si je pense qu'ils sont un peu plus performants, mais il paraissent moins ludiques et moins équilibrés.

Par comparaison, un SC chez Volkl semble moins rigide, plus élastique et vivant et avoir une entrée en courbe et une tenue neige dure bien plus agressive, le toucher de neige étant en revanche trop sec.

6/10
Accessibilité & confort
Performance petites courbes
Aptitudes grandes courbes
Aptitudes "tout terrain"

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire