Test Rossignol Radical 9GS CASCADE TI TPX 2013

17 tests Rossignol Radical 9GS CASCADE TI TPX.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
derriensbuck

Machine à découper le carrelage

Rossignol Radical 9GS Cascade TI TPX
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,81m | 71kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 174
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Toutes les conditions possibles Carrelage Neige dure sur piste neige transformée poudreuse légère poudreuse lourde croute...

Points forts

Accroche ++++
Relance et accélération

Points faibles

petits virages (talon prononcé)
poudre lourde sans fond
croute
Hors piste en général (ligne de cote et stabilité)

Après plusieurs années sur ces skis, je vais tenter de prendre un peu de hauteur et d'écarter les éléments affectifs pour tenter un jugement lucide sur ceux-ci.

A première vue, pas de doute, on est sur un ski de géant. Lignes de cotes tendue et agressives, renforts en titanal largement présent... Ca promet !


Sur piste :

L'impression se confirme. Ce ski est fait pour avaler la pente. Il faut avoir le coeur et surtout les cuissots solidement accrochés ! plus on lui rentre dedans, plus le ski en redemande (et plus on accélère). Il faut un réel engagement, skier languette et avoir le corps bien aligné (buste droit et en avant) pour en tirer le meilleur parti. Une fois sur la carre et la trajectoire choisie, c'est un vrai bonheur, le ski ne cesse d'accélérer ! Comme tout ski de géant, il faut bien faire travailler le ski aval. 

La précision des grandes courbes est vraiment hallucinante et même sur neige glacée, le ski ne bouge pas.

Néanmoins, ce ski reste élitiste, il vaut mieux qu'il n'y ait personne sur la piste car gare aux frayeurs si un changement de direction de dernière minute est nécessaire : c'est un rail et le talon ne se laisse pas décrocher facilement !


En petite courbe, ca se complique, il faut vraiment le tordre pour le faire tourner court sans décrocher. Le talon est très présent, ce qui ne facilite pas les choses. Contrairement à un ski de slalom, le comportement n'est pas très joueur, peu de rebond. 


Hors piste : 


- Poudreuse :

Si elle n'est pas tracée et qu'elle reste légère, le ski s'en sort. Il faut néanmoins veiller à équilibrer au maximum son poids sur les deux skis, et à centrer son centre de gravité sur les fixation : trop en avant c'est le soleil assuré, trop en arrière c'est tout droit jusqu'en bas...

Pour le dompter il faut rester sur les languettes et s'engager. 


- Trafolle :

Les choses se gâtent dès qu'on commence à croiser les traces, l'équilibrage est plus complexe ! gare à la chute



- Croute :

No comment... Il faudrait être maso pour le skier la-dedans. Problème d'équilibrage et de ski qui s'enfonce sous la croute sans jamais en ressortir


- Champ de bosse et neige tassée :

Les qualités du ski sur piste se retrouvent ici. Dès que la neige est assez tassé, le hors piste devient un régal.


- Pente raide : 

Le ski ne décroche pas, c'est un vrai bonheur et une grande assurance. Il faut par contre une neige bien tassée et dure car si on est en poudreuse, on retombe dans les mêmes travers qu'évoqué ci-dessus.

Pour qui ?

les dingues du carving (à tester de préférence sur piste déserte !)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire