Test Rossignol Black Ops 2019

3 tests Rossignol Black Ops.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Nico Dao

Une arme à tout faire !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,76m | 75kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 182
Conditions du test : Saison 2018-2019 : j'ai eu la chance de quasiment rider tout type de neige avec sauf de la grosse poudreuse jusqu'aux genoux
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Skis Rossignol Black Ops

Soldat au rapport !

La mission se termine pour moi et elle a pris plus longtemps que prévu !


La mission


Tester cette arme de ride Rossignol Black Ops équipés de fixation LOOK Pivot 14 Forza pour le compte de la section Skipass. Il vous faudra pour cela vous rendre sur les sommets les plus abruptes, les neiges les plus changeantes, dans les conditions les plus extrêmes !


Le Soldat


33 ans, 1m76, 67Kgs, Expérience dans de multiples discipline du ski : alpin, freeride, freestyle...

J'ai eu la chance de rider VR27, K2 Press, Scott Punisher, Faction CT2.0, Armada JJ

Et ce n'est pas sans excitation que je me lance dans cette mission !


Le déballage


Apparences extérieur la sérigraphie est très belle, bien en corrélation avec l'esprit " Militaire " du ski mais aussi en lien avec le produits car on a des courbes de niveau d'altitude dessinées dessus. On observe aussi des motifs camouflage en surbrillance à la surface du topsheet, c'est vraiment joli et ça à l'air de moins craindre les rayures que mes Candide Thovex 2.0 ( en même temps c'est pas très compliqué )

J'avais un doute sur le rendu avec les fixations Fluo sauce aïoli sur un ski Camouflage. Finalement je trouve que ça a du style, mais c'est très subjectif !

Du coup en ce qui concerne les fixations c'est de la pivot pas de doute on reconnait bien à quoi on a affaire.


Première analyse hors contexte


En les déballant je les trouve plutôt lourd ce qui n'ai pas forcément pour me plaire moi qui aime les skis plutôt léger.

Après pesée de différents ski de mon quiver, tous équipé de pivot14, ce n'était pas qu'une impression :

CT 2.0 172 2,916 Kgs

CT 3.0 186 3,015 Kgs

Black Ops 182 3121 Kgs


En ce qui concerne les lignes de côtes top secret on a ici 130/95/118, avec une épaisseur de ski qui varie entre 0,5 et 1,5 cm donc j'ai trouvé plutôt épais ( d'ou le poids ). Le cambre est super prononcé pour des skis Freeride. La spatule est plus relevée que le talon le BO n’est donc pas non plus 100% freestyle.

En ce qui concerne la Pivot on constate une vrai qualité de la fixation quand on voit les matériaux utilisés. Rien qu’en regardant l’embase et la butée avant en métal on comprend que ça va durer dans le temps et qu’on pas la pour rigoler ! Je préciserai juste que j'ai un doute à ce moment sur la laque Fluo et sa durabilité dans le temps 


Premières impressions


Premières impressions lors du passage à l'année 2019.

La neige est dure le temps est sec la visibilité est bonne ... on va pouvoir testé la bête.

Tout d'abord des courbes moyennes pour s'échauffer sur la piste, le ski à une bonne accroche et du répondant, il me faut un peu de temps pour m'y faire et arriver à bien appuyer avec. Je ressens quand même son poids même si cela ne m'empêche pas de contrôler le ski.

Deuxième descente, ( ça va bien l'échauffement ! ) on tire un bon tout droit et direction carvingland ! Le ski tient bien la route il ne tremble pas et les carres tout neuf s'agrippe à la neige comme une moule à son rocher, c'est du solide chez Rossignol ! J'essaye en bas de piste quelques ollie et nollie mais bon dieu la longueur plus la rigidité faut tirer comme une brute pour décoller d'un micron, mais c'est sur que je suis mal habitué avec mes CT2.0 qui se plie si facilement.

Troisième descente il est temps de les tester en switch, et bien même si ce ne sont pas des 100% Twin Tip ils se conduisent vraiment aisément aucun problème à signaler sur piste. L'avenir me montrera que ce n'est pas le cas partout.

En ce qui concerne la pivot :

C’est un peu perturbant car on a le talon qui peut se soulever j’imagine que c’est justement de cette élasticité dont on parle quand on parle de la pivot. Le système a quand même était amélioré par rapport aux premiers modèles avec une position axée « clipé » ce qui facilite le chaussage.

Au niveau réactivité et transfert de poids ya pas photo et surtout le fait d’être plus bas et plus proche du ski n’y est pas pour rien. La maîtrise est totale et c’est vraiment appréciable.

Je pousse la ou les marker squire me lâchaient le plus souvent... des nosebutters 360 et là la fixation ne bronche pas et reste en place.


Impressions suite à une utilisation d'une saison


  1. Pour les Black Ops : 

Ces skis feront clairement le taff dans une majorité de situation :


  • Sur piste 

Ils sont parfait, quelque soit la neige

la conduite est nickel

ils ne tremblent pas et reste bien sous le pieds

leur seule limite sera sur les courbes courtes car le ski peinera à bien renvoyer et suffisamment tôt


  • En Freeride 

déjauge facilement et se conduit sans difficulté particulière, 

la portance est bonne et son poids ne gêne aucunement, 

seul bémol en switch faut éviter a part si on met la tête bien au ras de la neige car sinon c'est parti pour le tomahawk ! 

Je l'ai trouvé aussi à l'aise en grande courbes qu'entre les sapins, vraiment c'est un domaine où il excelle.


  • En trafolle

ils défoncent tout sur leur passage

pas de doute les champs de bataille ils connaissent

et c'est pas des tranchées qui vont les détourner de leur mission


  • Sur le park

j'ai eu plus de difficulté au vue du gabarit du ski comparé au mien 

je pense en revanche que si tu fais dans les 1m80 ce sera beaucoup plus évident. 

de ce que j'ai pu juger sur kick aucun soucis le ski a un bon pop a une bonne stabilité en l'air mais est peu tolérant en réception, la conduite du ski étant sur on se prend même à tester le switch avec !

Sur rail pareil je le trouve un peu lourd à amener sur le rail mais une fois dessus il est impressionnant de stabilité mais est peu tolérant en réception

je le confierai plutôt à des riders expérimentés et plutôt grand ou qui aime rider avec de grandes lattes.


2. Pour les Pivot 14 Forza :

C'est clairement de la Pivot assaisonné sauce Aïoli ( pour la couleur ), en gros si tu as des pivots reste avec sauf si tu veux un look coloré car je n'ai senti aucune différence par rapport au miennes.

Mais si tu n'as pas encore de pivot et que tu cherche une fixation :

  • sure
  • qualitative
  • solide
  • qui décroche quand il le faut
  • et qui préserve tes petits ligaments croisés

Et ben fonce t'acheter une paire

En revanche si tu cherches une fixation :

  • qui soit légère
  • facile à déchausser dès la première utilisation
  • qui préserve tes fesses ( pour être poli ! ) en cas de chute

peut être que tu devrais regarder ailleurs !

Non sincèrement c'est la meilleur fixation que j'ai jamais ridé, elle rassure son poids ne se fait pas tellement ressentir car sous le pieds, une fois qu'on a pris le coup on déchausse nickel, et pour e dernier inconvénient il parai que certains y ont pris gout !!!


Comment vielli le matos ?


Oui c'est bien beau tout marche nickel, le ski est polyvalent, mais l'ensemble coûte un certain prix et tu veux peut être savoir si il va te durer un petit nombre d'année.

Je pense que OUI ! Ca fait un an que je ride avec en alternant avec d'autres spatules ( 2 autres paires ) et franchement ce sont les lattes qui ont le mieux vieilli et franchement c'est pas faute de les avoir sollicités ! Bon en même temps je ride des Faction CT qui après une sortie en park ont la moitié du topsheet qui s'est barré ( ils ont d'autres qualités ). C'est donc super appréciable de voir que les industriels peuvent faire des topsheet résistant. Quand à la pivot c'est certain elles ne me feront pas qu'une paire de latte ! Petit bémol sur ces dernières, comme j'avais peur la laque subit un peu les déchaussages/rechaussages mais bon c'est compréhensible et puis des fixes toutes neuves ça fait monchu :P !


Est ce que ca vaut le coup ?


Ben carrément que ça vaut le coup !

Si je devais les conseiller à quelqu'un ce serait un skieur qui veut un ski Allmoutain solide et sur mesurant entre 1m75 et 1m80 pesant entre 70 et 85 Kgs qui ne veut pas se limiter a un domaine.

Si en revanche c'est pour un ski de park je le préconiserai à une personne d'au moins 1m80 et pesant minimum 75 Kgs avec un niveau confirmé.

Pour un ski uniquement freeride ce n'est pas forcément le ski que je choisirai car j'aime bien la légèreté quand je dois les porter mais sinon il font largement le taff ! Du coup si tu veux a tout prix ces skis pour le freeride mon gabarit ( 1m76 76Kgs ) est plutôt adapté je trouve car je me suis éclaté dans la peuf avec !


Pour finir je voudrai vraiment remercier Rossignol et Skipass pour leur confiance et leur professionnalisme 

Je voulais aussi vraiment m'excuser d'avoir mis si longtemps à rédiger ce test mais je suis allé de galère en galère ... bref !

Gros big up à vous et merci pour ce que vous faites pour notre sport ! 

One Love <3




Pour qui ?

Pour toi qui veux un ski qui dure, un ski à tout faire par tout temps, mais qui a quand même un bon niveau.
9/10

Points forts

Solidité
Stabilité
Durabilité
Fiabilité
tout ce qui finis en ilité quoi !

Points faibles

Poids
Flex un peu dure pour ce qui aime plus de souplesse
Tolérance en réception sur neige dur

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire