Test Blizzard Zero G 95 2017

30 tests Blizzard Zero G 95.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Blizzard Zero G 95
Vincent Lathuile

L'ultralite des skis qui envoient

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,80m | 78kg | Expert | Aigueblanche
Taille testée : 178
Acheté : 500€ d'occasion
Conditions du test : Début de saison. Neige fraîche, Neige dure, et Neige croutée

Me concernant : Je pratique le ski de randonnée depuis maintenant bientôt 10 ans, et durant tout ce temps ma pratique s'est diversifiée et dirigée en partie vers le ski de pente raide. Depuis 3 saisons je ski avec les Zag Ubac et quelle meilleur compagnie que ces skis pour vous accompagner dans une pratique variée. Mais pour évoluer dans ma pratique j'ai choisis d'écouter les dires et de m'équiper d'une paire de Blizzard Zéro G 95 décrit comme le ski de randonnée parfait, tourné vers la pente raide. 


                                                                Évaluation : 

Le début de saison étant plutôt proche les conditions de test ne sont pas optimum, mais néanmoins je pense avoir put évaluer les skis sur un bon éventail de neige (fraiche, soufflée, dure, croutée).

- Première prise en main : Les skis sont monté avec des fixations Dynafit superlite, la prise en main est étonnante de par la légèreté des skis (1200 G le ski). De plus le design est très réussi avec l'apparition de bande de bois sur les cotés et du carbone dans le symbole Blizzard au centre. La forme diffère des Zag avec une ligne beaucoup plus droite et une spatule moins marquée, tous comme le rocker avant. 

- Sur la pratique : 

-> À la montée : On retrouve effectivement un ski superlite à la montée, on ne les sent presque pas, et ça facilite pas mal les choses pour les champions de conversions. Le petit rocker à l'avant sort un peu moins bien de la neige mais rien de flagrant. Les peaux Pomoca associés sont très adhérentes et facilitent la montée tout en ayant un super collage au ski.

-> À la descente : Ce ski fait partie de la gamme de 95 au patin ce qui en fait une super ski de freeride  à la descente. Sa largeur au patin lui permet une floraison correct en poudreuse, et ça rigidité lui confère un super maintien en neige dure (attention ça chauffe les jambes). En neige dur cette rigidité donne alors envi d'envoyer du lourd tout comme en pleine peuff. Néanmoins si je peux noté son gros point faible en poudreuse, c'est sa petite spatule avant qui change énormément des Zag Ubac, et oblige à skier un peu à cul. Le ski demande de prendre beaucoup de speed pour réussir à déjauger correctement, "amateur de godille s'abstenir". 

-> Sur piste : Pas que je veuille inciter à équiper ces skis en piste (ce qui serait un crime), ils envoient réellement du très lourd avec une réactivité incroyable, ça découpe du feu de dieu. 

- À noter : J'ai choisit de m'équiper avec des skis en 178 (je mesure 180), pour me facilité la tache en couloir étroit et virages sautés. Et pour en avoir fait l'expérience il me semble tout à fait cohérent de faire l'impasse sur un ski un peu plus court qui manquera légèrement de portance en neige fraiche, mais qui facilite franchement la tache en situation délicate. 

->Les Fixations (Dynafit superlite): sont un super compromis également avec une fixation très légère mais néanmoins super solide qui rassure lors des descentes très engagées.

->Sur la solidité du ski, après seulement quelque sorti de début de saison le ski à bien souffert car les requins n'étaient jamais loins, et ce qu'on peut dire c'est que la semelle résiste pas trop mal du tout avec seulement quelque traces superficielles. c'est donc une belle réussite.


Au final: 

On peut dire qu'on a affaire ici à un vrai ski expert avec de réels points forts pour les skieur de pente raide, de ski rapide et de neiges difficiles. On est bien loin du ski polyvalent au point de vue du niveau skieur, mais tout à fait polyvalent dans le plaisir Montée / Descente.

La prochaine étape de mon teste sera dans de la réel pente raide.

Pour qui ?

Skieur confirmé de pente raide. Les mauvais grimpeurs qui veulent en garder sous le pied pour la descente.
9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Points forts

Rigidité et pente raide

Points faibles

Ligne de coté trop droite et petit rocker.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire