Test Blizzard zero g 085 flat

Test Blizzard zero g 085 flat 2021

12 Tests Blizzard zero g 085 flat.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,4/10
Valoch'

Le ski de pente raide béton

Blizzard Zero G 85
Profil du testeur : 33 ans | 1,83m | 83kg | Expert
Taille testée : 178
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : Tous types de neige. Poudreuse, moquette, damée, trafolle, très dure, pente raide.

Points forts

Légèreté
Rigidité

Points faibles

Poudreuse

Profil du testeur

Je passe plusieurs mois de l’année sur les skis. Je fais beaucoup de ski alpin. Du ski de randonnée après le travail ou pendant mes congés. Et des ski-trips en dehors de la saison pour aller glisser ailleurs que dans les Alpes.

Je pense être un skieur de niveau avancé (je suis moniteur 😅) et je cherche à skier principalement en pente raide avec ces skis.


Conditions du test


J’ai skié cette paire de Blizzard Zéro G 85 en 178cm pendant un peu plus de 2 ans. C’est ma paire principale de ski de randonnée.

J’ai pu les tester sur piste, en poudreuse, en neige croutée, sur des neiges bétons ou encore en pente raide et dans les couloirs.

J’ai fait plus d’une centaine de sorties.

Ils sont montés avec des fixations Plum R170 et les peaux sont des Black Diamond. Je les skie principalement avec des chaussures Scarpa F1 XT.

Lignes de cotes : 115 - 85 - 99

Poids avec les fix : 2.75kg

Taille mesurée : 175,5cm


À la montée 


Je cherchais un pack léger pour la montée. Pas trop la caisse, cette paire de ski va à merveille, elle ne pèse rien. Les skis sont légers. La taille est un poil petite pour mon gabarit ce qui fait qu’ils sont maniables. Leur shape est assez droit. Ils tiennent donc super bien dans les traversées ainsi que pendant les conversions. Je n’ai pas de couteaux (je passe en crampons quand je sens que ça va devenir scabreux). Comme je n’ai pas envie de porter je pousse généralement bien dans les conversions et les skis tiennent vraiment bien. Pas de mauvaises surprises. Le pied est toujours proche de la neige. Le fait qu’ils n’aient pas de rocker ou un talon très large donne un ski sûr dans les traversées.

C’est aussi facile de glisser sur le sac. On les sent vachement moins qu’une paire plus large pendant les portages. Un vrai plus pour ceux qui, comme moi, en chient à la montée.

C’est une bonne option pour les personnes qui veulent se prendre un ski pour travailler leur cardio à la montée sans faire trop de compromis à la descente.

À la descente


Sur piste

Le ski est très rigide avec un grand rayon de courbe. 22m… Pas joueur, pas très fun à skier. En essayant de carver ça part sur des grandes courbes et il tape assez vite sous le pied.

Pour redescendre d’un itinéraire de ski de randonnée balisé en station ça ira nickel. Il est facile à skier si vous acceptez de skier en dérapage tranquillement.

En poudreuse

Nul nul nul 😅

Les lignes de cote font qu’il n’y a pas de portance. Pour skier dans 10cm de fraîche sur un fond dur pas de problème mais quand il commence à y avoir de belles conditions de poudreuse c’est de suite une galère. On s’enfonce, ça ne tourne pas.

Sur les neiges croutées c’est la même galère on passe facilement à travers la croûte. Il est pratique pour les conversions aval 😅👌

Sur neige dure

Là ça devient intéressant. Le shape étant assez droit le patin est quasiment toujours au contact de la neige. Ce qui fait que toute la carre accroche. On se sent en sécurité dessus. Toujours dans l’optique de skier tranquillement en dérapage le ski répond super bien.

En pente raide

C’est pour ça que j’ai acheté paire de Zéro G. Je venais d’un black crows orb freebird et je trouvais ça super mou et pas confort dans le raide.

Le blizzard est vraiment rigide malgré sa légèreté. En virage sauté il pivote facilement sous le pied. À la réception il ne bouge pas. La carre touche la neige dans toute la longueur. Ça ne bouge pas. Léger pour passer sur le sac à dos au cas où.

J’en suis très content. Je me sens bien en sécurité dessus. Pour skier à petite vitesse en virages sautés il fait parfaitement le job. C’est vraiment un ski orienté technique. Les sangliers ce n’est peut être pas la meilleure option pour vous.

Durabilité

J’ai voyagé pas mal avec ce ski. Il a pris quelques chocs. Le topsheet part un peu par endroits. Il a commencé à délaminer après un peu plus de deux années d’utilisation. Trop tard pour la garantie. Est ce que ça vient du ski ou de la fixation ? je ne sais pas. Il est arrivé la même chose sur un Zéro G 95 à un copain… C’est un peu cher pour un ski qui tient à peine plus de 2 ans… Cette paire de ski a mal vieillit mais me dépanne toujours en paire de ski cailloux.

Mon avis

Pour le skieur expérimenté c’est un ski de randonnée assez spécifique. Orienté neiges dures. Il est très technique et répond parfaitement aux exigences de la pente. Il apporte légèreté et sécurité c’est génial de skier là dessus. C'est pour ça que je me suis orienté sur ce ski et j'en suis donc très content.

Par contre dès que les conditions de neige sont bonnes en hors piste on se fait chier avec car il ne porte pas assez le skieur. Idem pour la piste damée où on ne s’amuse pas avec (il fait un super ski de montée pour se faire la caisse par contre). Attention à sa durabilité, il vieillit mal par rapport à d'autres paires.

Enfin pour un ski de 85mm il est très confortable à la montée grâce à son poids plume.

Pour qui ?

Le skieur expérimenté qui cherche un pour évoluer à petite vitesse sur des terrains exigeants (neige dure à très dure et pente raide).
9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire