Test Blizzard Zero G 85 2017

8 tests Blizzard Zero G 85.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Blizzard Zero G 85
Mykeee
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : Petzl.

Un ski étonnamment pêchu pour son poids.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,89m | 82kg | Expert
Taille testée : 185
Acheté : en magasin
Conditions du test : - 3 saisons pour des très longues sorties en rando, plutôt en conditions printanières. - En complément d'autres paires de skis plus grosses.

Points forts

- Rapport légèreté / performance.
- Accroche.

Points faibles

- Manque de tolérance et de polyvalence mais c'est le revers de la médaille a leur caractère bien trempé, pas forcément un défaut donc.

Skis achetés pour avoir un ensemble léger et performant pour les très longues sorties de printemps. Pas déçu, ils  remplissent parfaitement le programme. 

A la sortie du carton, les skis sont bien finis. Le carbone vu par transparence donne de jolis reflets. La construction paraît sérieuse, chants droits, bonne épaisseur de carres et de semelles. C'est super léger et quand on fait jouer le flex à la main, on ne s'attend pas à ça : c'est raide et ça renvoi sévère. 


Montage : 

  • Avec une paire de Plum race 170 et des peaux colltex 100% Mohair. 
  • Skis choisis en 185cm, pesés à 2900g la paire avec les fixs et sans les peaux.

Montée : 

Pas d'excuse avec ces skis, il va falloir avancer! C'est très léger pour le gabarit et ça accroche du tonnerre. Des vrais Pitbulls, on ne sort presque jamais les couteaux avec ça! 


Descente : 

Malgré la grande légèreté qui peut être déconcertante en terme de sensations sous le pied lorsque l'on n'est pas habitués, on n'a à faire à un ski performant! L'impression de rigidité lors du test à la main se confirme vite, ça renvoi fort en sortie de virage dès qu'on plie un peu le ski. L'accroche est également au top, on peu y aller en conduite coupée sur de la neige dure, ça tient le pavé. Cette accroche est un atout sérieux pour les passages raides et en neige dure, on se sent en sécurité, pas de mauvaises surprise ni de décrochement intempestif, on peut se concentrer sur l'essentiel. 

Ce ski est un vrai plaisir en conditions de printemps sur des neiges transformées, on carve comme sur piste et on peut également profiter de son fort renvoi pour prendre des bonnes accélérations en godillant. 

La contrepartie de ce caractère, c'est que lorsque les neiges se compliquent (croutées, trafollée,...) le ski se fait moins confortable, on se fait bien secouer et il faut être bien présent sur les skis pour les dompter et les diriger, sinon ce sont eux qui nous dirigent.

En poudreuse profonde, j'ai eu du mal à piloter les skis en grandes courbes. Comme le sentiment d'être déséquilibré en sortie de courbe, comme renvoyé sur l’arrière par la spatule après qu'elle ait atteint un certain niveau de flexion. Il faut un placement sur les skis aux petits oignons pour éviter ce phénomène.  Ça se passe beaucoup mieux en petites, moyennes courbes en profitant du renvoi du ski pour rebondir de virage en virage, dans ce mode de pilotage, il faudra que les cuisses tiennent sur la longueur, si c'est le cas ça on accélère fort, c'est grisant mais fatiguant !


En conclusion, c'est un super ski, très performant pour son poids. Il demande à être bien présent et attentif à ses placement dès que les conditions deviennent difficiles. Cela peut être perçu comme un point négatif selon ce que l'on attend de ses skis. Pour ma part ce n'est pas le cas, je cherchais un skis avec du caractère pour m'amuser en complément de skis plus gros, plus faciles et plus tolérants.

Pour les skieurs n'ayant pas un gros bagage technique et un bon physique, je les conseillerais en paire complémentaire à des gros skis plutôt qu'en paire unique car leur caractère bien affirmé peut leur fait perdre en polyvalence notamment dans les neiges difficiles. Pour les skieurs à la recherche d'un ski qui en a sous le capot, c'est le Graal. 

Du coup je testerais bien les versions en 95 et 108! 



Pour qui ?

- Pour les skieurs techniques à la recherche d'un ski léger et performant.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire