Test Blizzard Zero G 85 2015

9 tests Blizzard Zero G 85.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
dahu_74

Les 3

Blizzard Zero G 85
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,77m | 70kg | Expert
Taille testée : 171
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Durée du test : 2 saisons complètes Toutes neige. Terrain rando de la neige gelée/béton à la poudreuse. Piste toutes conditions.

Points forts

L'accroche sur neige dure.
La puissance en spatule équilibrée.
La rigidité en torsion élevée.
Le poids.
Le prix.

Points faibles

Que la largeur Zero G 78 ne soit pas déclinée dans toutes les tailles.

Retour de test après 2 saisons complètes avec les Zero G 85 en 171cm montés avec des Plum Race 170 :

En un mot : DE-MO-NIAQUE !

C'est simple tu peux tout faire avec ces skis, étant un pur randonneur mais aussi un amateur de skis de pistes biens construits je n'ai pas été déçu. Que ce soit sur toutes les neiges en rando (dure, gelée, croûtée, cartonnée, humide, ventée, poudreuse) et toutes les conditions de pistes tu sais une seule chose c'est que ça va passer. Après ça va dépendre de ton niveau si tu veux que ça passe sans plus ou très bien mais tu vas pouvoir gérer et te débrouiller dans n'importe quelles conditions.

Largeur de 85 au patin : suffisamment large pour pas ramer dans 1m de poudre et impeccablement étroit pour monter sans couteaux sur la neige congelée des matins d'avril ou tailler de belles courbes "au couteau" cette fois-ci sur la moquette juste revenue !

Construction sur chants : c'est propre, c'est bien fini et ça tient dans le temps.

Premiers skis pour moi avec un couche de carbone et ça n'a rien avoir avec les skis en noyau 100% bois (c'est plus léger) ou les skis en noyau mousse car ça donne une rigidité en torsion idéale pour ce poids là. Je pense que c'est cette couche qui permet de réduire les vibrations et d'apporter une tenue et une rigidité en flexion excellente en spatule. Cette spatule est vraiment top et c'est ce qui fait le succès de la gamme car on peut la faire travailler sans peser 100kg, elle nous renvoie le juste niveau d'énergie en courbe en étant stable et directe. A emmener sur piste pour tailler des petites mais aussi des grandes courbes sans faiblir.

Lignes de cotes tendues : tu gagnes 200g de couteaux à la montée vu que tu n'en as plus besoin et ça tient fermement à la descente dans les grandes pentes. A noter la forme particulière de la spatule (encore elle) ou la point le plus large n'est pas au tout début du ski ce qui donne de la réactivité en virages courts selon moi.

J'étais un peu sceptique face au double rocker (bien que léger) en spatule et en talon mais c'est pas un gadget : tu tournes tout seul à plat en mode godille et tu tournes tout seul dans le raide en mode guidos ! C'est d'ailleurs assez utile d'avoir le petit rocker talon qui te permet de skier un arrière dans les passages scabreux et pierreux en étant vraiment à l'aise.

A l'état neuf les carres sont tombées à 1° environ donc pas besoin de s'en préoccuper côté semelle, à faire régulièrement côté chant pour les géantistes sinon...

Je me disais même qu'à 500€ neuf la paire et vu le poids la durée dans le temps n'allait pas être terrible mais la semelle marque très peu et n'éclate pas à la première pierre comme d'autres semelles, c'est le petit bonus sympa surtout en ce moment.

Allez on va mettre un point d'amélioration parce qu'on est vraiment des perfectionnistes sur Skipass : l'encoche de fixation des peux est présente en talon et ce serait parfait de l'avoir en spatule pour pouvoir monter avec des peaux à attache rapide. Mais j'ai vu qu'elles sont présentes sur le prototype 2020 ? ça donne envie de l'essayer et de comparer !

J'ai lu les tests, sur la gamme Zero G en général, dans les magazines qui se disent spécialistes et qui notent un ski réservé aux bons skieurs, dur en flexion etc mais je pense que c'est un des rares ski (avec la nouvelle gamme Trab peut-être) qui fait progresser le bonhomme qui est monté dessus. C'est évident qu'un skieur averti skie sur l'avant en faisant travailler la spatule donc ceux qui skient le train en arrière et/ou en appui sur les mollets il faudra peut-être revoir les bases de la technique mais les Zero G vous le feront sentir et vous pourrez progresser bien plus rapidement.

En bref ce ski a, selon moi, le meilleur rapport Poids/Performance du marché (avec Trab peut-être) mais à ce prix-là sans aucun doute. C'est presque moitié prix et je ne sais pas comment ils font pour sortir une gamme complète dans ces niveaux de prix Comme le dit un célèbre slogan : "il y a moins bien et c'est plus cher" surtout du côté des marques dites françaises qui fabriquent en Espagne et dans les Pays de l'Est et c'est bien dommage. Les Autrichiens ont frappé fort avec ce ski qui va tuer dans l'oeuf (ou réveiller j'espère) l'industrie française du ski de rando.

Bon skieur je n'ai pas encore trouvé la limite de ce ski en l'ayant skié avec des Vulcan et des Alien.

Pour qui ?

Expert qui veut un ski à tout faire. Intermédiaire qui veut progresser. Débutant qui un ski efficace.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire