Test Blizzard Anomaly 102

Test Blizzard Anomaly 102 2025

2 Tests Blizzard Anomaly 102.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,5/10
Drcr
Par Drcr

Versatile et Puissant

Blizzard Anomaly 102
Avis sélectionné
Profil du testeur : 52 ans | 1,78m | 78kg | Avancé | Pessac
Taille testée : 182
Acheté : 650€ en ligne
Conditions du test : 70% HP (neige crouté, poudre, soupe) et 30% Piste (neige dure, neige douce puis collante)

Points forts

Solide, Versatile, Puissant, Accroche, Précis

Points faibles

RAS

Il y a 1 an et demi, lorsque j'ai commandé les Enforcer 94, j'avais eu une réflexion entre Blizzard / Volkl et Nordica et dans chaque gamme entre une taille plus orientée piste en 88 ou plus polyvalente au alentour des 100 au patin.


C'est a ce moment que chez Blizzard ils ont remplacé leurs modèles emblématiques le Brahma  et Cochise par la nouvelle gamme Anomaly

Je n'étais pas totalement convaincu par cette gamme avec un design de spatule un peu particulière et un rocker avant plus marqué que sur le Cochise, donc au final j'ai opté pour les Nordica.


Cependant les quelques tests que j'ai pu lire l'an dernier sur ces Anomaly m'ont donné envi de me faire mon propre avis, et j'ai eu l'occasion (ski test) d'avoir accès au modèle 102.


Les skis testés étaient en taille 182 (pour mes 177 cm / 78 kg), j'aurais voulu comparer avec les 188 mais pas disponible.

Dans cette taille 182, le shape s'appuie sur une spatule de 136, un patin de 102 et un talon de 123 pour un rayon de moins de 20m (donné à 19,5). 


Ces Anomaly disposent d'un cambre classique et de rockers avant (assez marqué) et arrière (plus léger).

Au niveau du Flex on retrouve quelque chose d'assez fréquent sur les skis modernes avec un ski bien rigide sous le pied et des extrémités plus souple, et un flex progressif entre le patin et les rocker. 


Les conditions de neige était assez particulière avec de la neige douce voir poudreuse le matin (chutes fraiches de la nuit) puis condition humide en début d'après midi rendant la neige collante et molle avant un début de regel en fin d'après midi.

Même dans ces conditions changeantes et pas optimales ces Anomaly s'en sont très bien sortis, ils apportent une capacité de gommage du terrain assez impressionnante couplée a une bonne dose de puissance permettant de répondre présent dans tous les cas.


Les skis sont suffisamment rigides pour défoncer la neige molle ou croutée (bien aidés par une spatule efficace malgré le souplesse relative) et pour apporter un excellent grip sur piste même sur neige dure

Le patin de 102 n'apparait pas trop handicapant sur piste et ces Anomaly apportent une conduite précise et dynamique (pour cette gamme de ski).


En hors piste (condition assez limité lors du test) j'ai pu avoir un peu de poudreuse et les Anomaly 102 s'en sortent très bien la spatule dégeauge efficacement (il n'y avait pas non plus 50 com de fraiche) et le ski dispose d'une bonne portance, en skiant a la marque je n'ai pas eu de problème de positionnement obligeant a compenser. 


Je m'attendais a avoir des ski nécessitant un certain engagement pour être efficace, mais s'ils répondent bien présent lorsqu'on leur rentre dedans et qu'on les pousse a un rythme soutenu, ils restent confortables et agréables en mode balade cool et en mode glissé.


Avec un rayon de presque 20m et un gabarie imposant, ces Anomaly ne sont pas les skis les plus maniables mais restent efficace dans des passages étroits ou encombrés en adaptant sa vitesse.


Conclusion 

Ces Anomaly 102 cochent pas mal de cases et Blizzard n'a pas manqué son renouvellement de gamme pourtant très risqué sur des modèles aussi emblématiques.

Ils permettent de disposer d'un ski a tout faire (et plutôt bien)  sur piste mais aussi en dehors avec un ski puissant, précis, versatile sans compromettre le confort et le plaisir.

Bref un très bon choix.



Pour qui ?

Skieurs Confirmés et Experts

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire