Test Blizzard Zero G 095

Test Blizzard Zero G 095 2024

7 Tests Blizzard Zero G 095.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
Minizapi2

Léger à la montée, lourd à la descente

Blizzard Zero G 095
Avis sélectionné
Profil du testeur : 57 ans | 1,63m | 60kg | Expert
Taille testée : 164
Acheté : en ligne
Conditions du test : Tout type de météo. Que de la bonne neige : Poudreuse de cinéma, neige froide plus ou moins dense, neige de printemps, ou neige dure

Points forts

Légèreté
Maniabilité et accroche
Polyvalence

Points faibles

Vibration a haute vitesse

L'an passé mes enfants m'ont offert, pour Noël, une nouvelle paire de ski de rando : Blizzard ZéroG95.

Ils m'ont habilement passé à la question sans que je ne me doute de quoi que ce soit: C'est naîf un papa. Cela faisait un petit moment que je les lorgnais après avoir lu de nombreux retours de tests ici et sur d'autres sites. Ils sont montés avec des Dynafit speed turn: La base. Et surtout la moins chère. C'est un cadeau, je ne vais pas faire le difficile.

Pour les données techniques de bases, ça donne ça : 125-95-109 / rayon 19.5m / cambre normal pour un ski de 164 cm. Au niveau look, on reste dans le sobre. Rouge orangé, avec les info habituelles sur le top shit. Le dessous est noir et rouge pour rappeler la couleur générale.

Pour de plus ample renseignements, faites comme d'hab... Allez voir la fiche sur skipass.


Premiers essais sur les pistes d'Auris en neige dure.

Un vrai bonheur. Je les trouve facile à skier en mode cruising. Les descentes se font sans se détruire les cuisses. Les carres mordent la neige comme une marmotte les tiges de gentianes. Ils accrochent bien, se laissent manier facilement et la stabilité est bien présente. En grandes courbes et à vitesse plus élevée, il faut bien appuyer. Par contre, la légèreté des skis se fait sentir et les spatules tremblent (a moins que ce soit les genoux du skieur).

Mais ce n'est pas le terrain de prédilection de ce genre de matos.


Le reste de la saison s'est passé en rando soit à la journée, soit en mini raid (12 journées pour plus de 15000m de déniv)

A la montée, c'est juste bluffant.

Déjà, ils sont plus léger que les précédents pour 12mm de plus au patin. Le dénivelé s'enchaîne facilement, sans laisser de trace d'usure sur le bonhomme, même pour les sorties a plus de 1500m. (Je n'ai pas testé les sorties de plus de 2000m mais le pb ne vient pas des skis...). Les conversions se font les yeux fermés. Les traversées raides et scabreuses en neige dure passent bien. Le porte à faux ne se fait pas trop sentir. Le ski est rigide et le rayon suffisamment long pour monter sereinement dans les passages techniques. Je n'ai pas l'impression d'avoir mis les couteaux plus rapidement qu'avec mes anciens Atomic, ni plus rapidement que mes compagnons de sorties.

Et après ça, place aux descentes 🤩.

Il faut avouer que l'an passé je n'ai pu les tester que dans des bonnes neiges : Poudreuse de cinéma, neige froide plus ou moins dense, neige de printemps, ou neige dure mais avec un grip. Bref, une saison de rêve.

Contrairement à beaucoup, je ne l'ai pas trouvé trop exigeant. Godille de l'ancien, grande courbes, ski cruising ... On se sent à l'aise et grisé par la sensation de sécurité. Il passe partout, sa spatule fonctionne bien et le ski déjauge bien.

En pente raide (enfin un peu raide entre 40° et 45° ... au dessus ce n'est plus pour moi) je me suis senti bien.

Tout est bon et tout passe bien. On se sent une âme de musicien des neiges : de l'adagio au presto, les changements de rythme se font aisément. Les courbes s'allongent ou se raccourcissent au grès des envies et du terrain.

Bref, le kiff total. De la symphonie fantastique à l'hymne à la joie à chaque sortie.

Pour la robustesse, j'en suis bien content. Il a pris quelques chocs sur la semelle et sur la carre, et rien ne se voit.

Pour qui ?

Celles et ceux qui cherchent un ski léger à la montée avec une belle portance pour skier plaisir à la descente.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire