Test Blizzard Brahma 88

Test Blizzard Brahma 88 2023

16 Tests Blizzard Brahma 88.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,1/10
La Charge

Parfait en paire unique pour un usage 80% piste / 20% HP ou bords de piste

Blizzard Brahma 88
Profil du testeur : 45 ans | 1,85m | 82kg | Avancé
Taille testée : 183
Acheté : 650€ en magasin
Conditions du test : a peu prés toutes sur 3 saisons : carrelage béton, soupe, traffole plus ou moins regelé, poudreuse plus ou moins profonde....

Points forts

Comportement alpin sur piste
Puissance
Stabilité
Polyvalence

Points faibles

poudreuse > 30 / 40 cm
pas aussi agile qu'un 68 au patin sur la piste

J'ai acheté ces skis en début de saison 2022 /2023, en 183 cm. je les ai fait monter en Griffon.
J'ai un niveau que l'on pourrait qualifier d'expert sur l’échelle touriste et intermédiaire sur l’échelle "locaux qui skient 50 jours par an depuis leurs deux ans"
Je skie souvent seul, donc mon programme HP se limite à quelques bords de piste ou HP peu raides par gravité. C'est ce qui a guidé mon choix vers le Brahma qui garde un ADN très alpin.

Au premier abord, le ski est bien lourd, très rigide au patin et au talon et plus souple vers la spatule  


Sur piste : 

L'accroche est excellente, on peut charger fort le ski extérieur sans crainte de décrochage intempestif. Le renvoi est présent sans être excessif ce qui permet d'enchainer les virages sans perdre en fluidité. Avec les saisons, les skis ont perdu une partie de ce renvoi mais cela reste encore bien dynamique. il faut être bien positionné pour pas se faire envoyer à cul avec la prise de vitesse.
Car de la vitesse, ce ski aime en prendre, beaucoup et très vite. Lorsque les pistes sont dégagées, que la visibilité est bonne, le Brahma vous démontre que vous allez probablement toucher vos ( mes) limites avant lui.

Cependant, sa stabilité et sa capacité à tout défoncer ainsi que sa facilité de mise en dérapage permettent de bombarder en toute sérénité.

Lorsque que c'est plus étroit ou que la foule est présente, on peut resserrer facilement les virages ( si on a bossé un peu les cuisses en amont) et la conduite dérapée reste très fluide ce qui permet de changer de rythme au grès des conditions rencontrées

Les conditions parfaites pour le Brahma, ce sont les journées de printemps. Il marche fort sur le dur mais je trouve qu'il excelle encore plus dans la soupe à condition d'avoir un peu de physique. on peut se faire péter les cuisses à slalomer entre les tas de soupes  ou tracer des droites dans des champs de mines. certes cela secoue mais le ski défonce tout en restant super stable si on avale bien le terrain. La encore, je trouve souvent mes limites avant celles du ski.


En Bord de piste / "hors pistes" : 

Sur cette partie, le test est à lire à l'aune de mon niveau en HP, très moyen pour rester poli.

Le ski est parfait dans 20 cm de fraiche légère, la portance est bien la et l'enchainement de virage se fait de façon fluide, la encore avec un ski qui demande à prendre de la vitesse.

Une fois que la couche est affolée, c'est pareil on peut skier en confiance même en tirant des droites à travers les paquets. En revanche dans la regelée la rigidité et le poids du ski me font vite bifurquer vers du damé.

Lorsque que la couche de poudreuse est plus épaisse ( > 30/40cm), je trouve que la portance se dégrade beaucoup et que le shape du rocker ( brusque relevé de spatule) empêche d'enchainer facilement les virages sans mettre le cardio dans le rouge. En prenant de la vitesse, c'est plus facile mais je finis souvent par un face plant.


Durabilité : 

La paire a environ une trentaine de jours de skis au compteur : 

Au niveau esthétique : les skis ont quelques accros sur les spatules ou sur les parties latérales du top sheet mais rien de bien méchant ou qui menace l’intégrité du ski  

Au niveau dynamique : Le flex est toujours très présent même si le rebond en sortie de courbe s'est assagie. Je trouve que le ski s'est amélioré en conditions de printemps et qu'il est plus homogène.

Carres / semelles : Je les affute très régulièrement à la main et il reste encore pas mal de carre. J'ai pris un gros caillou sous la carre, elle est très legerement remontée mais le champ n'a pas bougé. J'ai pris conseil auprès de deux shops et même retour : Blizzard c'est costaud
Bien fartés la glisse est excellente !

Pour qui ?

un skieur intermediaire + à avancé qui cherche une paire unique avec un programme majoritairement piste

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire