Test Blizzard Zero G 096

Test Blizzard Zero G 096 2026

1 Test matos Blizzard Zero G 096.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
c4mi11306

Objectif : râté

Profil du testeur : 35 ans | 1,73m | 73kg | Expert | Nice
Taille testée : 171
Conditions du test : Neige dure, Traffole molle, poudreuse et poudreuse lourde
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Skis Blizzard Zero G 96

Points forts

Stable à haute vitesse
Agréable dans les grandes courbes
Très (trop?) bonne accroche

Points faibles

Aucun filtre
Dur à mettre en petite courbe
Déjauge mal en poudreuse

Merci a Skipass et Blizzard de m'avoir choisi pour tester ces skis. A noter que j'ai déjà pu skier une version antérieure a celle-ci. Année 2020 ou 21. Verts. La version déjà plus adoucie des anciens Zero G connus pour leur rigidité surtout en torsion et qui étaient orientés freeride engagé dans des pentes raides et sur de la neige assez compacte. Ici les versions post 2020 étaient déjà plus orientées sur la polyvalence avec une construction plus assouplie et une structure plus harmonisée tel qu'un rocker plus prononcé et présent afin de mieux déjauger. Pour l'avoir skié, en effet, c'est un ski polyvalent et passe partout mais qui garde encore son esprit rigide, demandeur et technique. Qu'est-ce qui m'attend sur cette nouvelle version revue par Blizzard?


Tout d'abord, j'ai monté ces skis en Plum Guide avec un rajout de pod. Une bonne fixation de freerandonnée. Ensuite, j'ai pu skier en fin de saison à Val d'Isère dans de la poudreuse (30/40cm) qui a rapidement chauffé. Mais aussi a Isola 2000 ainsi qu'au Val d'Allos. Et enfin, a savoir que Blizzard annonce sur ce Zero G 096, un shape un peu plus large avec ce seul mm en plus sous le patin mais aussi un rayon plus court, une structure différente avec l'ajout de frêne en corps de ski, mais aussi une volonté de continuer à rendre le ski plus polyvalent encore que ses précédentes versions.


La montée, sans surprise, c'est un ski léger qui se trouve sous nos pieds et qui est bien équilibré au montage, les conversions ne sont pas compliquées avec un ski en 171 pour mes 173cm. Le ski mord bien la neige en montée, pour le reste, ce sont les peaux qui font le travail.

La descente, sur piste. Un ski qui accroche bien, tellement qu'il donne un aspect rail. On revient donc sur quelque-chose qui ressemblerait aux anciennes versions ? En courbe assez larges, le ski est stable et tient bien la route. La relance manque un peu d'élasticité, un manque de pop. On tente de réduire le rayon de courbe. Et là... Et bah c'est pas fou. Il faut s'employer pas mal pour le mettre en rotation courte. Alors on tente du dérapé, ça mord, ça broute, ça sautille. On passe donc sur du sauté, ce qui nous amène à de la grande pente raide. Ce ski fonctionne assez bien sûr du dur, de la courbe plutôt grande et à haute vitesse. Pour le plus court, il faudra sauter les virages, l'équilibre et le mordant du ski aident beaucoup. Le touché de neige reste malgré tout peu agréable.

Alors nous allons passer sur quelque-chose de plus tendre, en passant par la traffole d'abord. Le ski devrait être capable de passer dessus avec sa portance ou sa spatule avant. Et si ce n'est pas le cas, alors la rigidité du ski devrait nous aider à tout casser? Absolument pas. Le ski tape partout, n'absorbe rien et nous transmet toutes les vibrations et imperfections du terrain.

Bon, bon. Très bien. Alors la poudreuse, elle, devrait me réconforter. Le rocker de la spatule avant est censé avoir été retravaillé et être plus efficace, malgré un visuel peu prononcé. Et bien ce n'est pas le cas. Je le trouve assez sous-marinesque.  Je le trouve moins bon que les versions 2020. Je lui laisse le bénéfice du doute sur le fait que la poudreuse s'est rapidement alourdie et que ça ne l'a pas aidé. Je reviendrai donner un avis quand la neige retombera suffisamment assez pour les remettre dedans.

Le design du ski est assez sobre et cette couleur brique me plaît beaucoup! Pour la résistance, sur moins de 10 jours de sortie, pas une éraflure malgré les conversions hasardeuses. Pour le reste. Je ne peux pas me prononcer plus. 


Pour synthétiser mon ressenti sur ce ski, je dirai que l'objectif de le rendre plus polyvalent en essayant de garder quand même son ADN a perdu l'équipe Blizzard dans un ski pas agréable. Il ressemble bien plus a un ski spécialisé dans la pente raide qu'un ski polyvalent. Pour moi c'est un échec. Ce n'est pas un mauvais ski de pente raide. Mais d'autres skis feront le travail tout aussi bien avec des spécificités plus adaptées à la pente raide, ou même, plus efficace sur piste que celui-ci. Je préfère encore mon vieux MTN95. Plus compliqué à skier car il s'est bien assouplie et que la carre est fatiguée. Mais comparé à un ski neuf, il est plus agréable dans son programme.


Pour plus d'informations ici le forum où l'on en parle.

Encore merci a Skipass et Blizzard et désolé à eux si je n'ai pas compris l'objectif du ski. Mais pour moi, c'est raté. Peu de polyvalence...

Pour qui ?

Pente raide

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire