Pilou-006
Pilou-006
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/17
429 messages
Matos : 61 avis
Paire reçue!
Plus de détails tout a l'heure.
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
429 messages

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilou-006, 08/04/2025
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
429 messages
Et bien voilà. Avec mon ami C4mi11306 nous avons été choisis pour tester ces skis de rando!

J'hésite encore a racheter une petite paire de fix ou en enlever une d'un de mes skis de rando...
Pareil pour les peaux. A voir si la forme a l'avant me permet d'adapter d'anciennes peaux ou si je dois investir dans qqch avec une ancre différente.

Pour le moment, le ski est simple sur son design et son topsheet. Mais la couleur cramoisie/brique (cf Blizzard pour la brique) est très sympathique !
Un cambre classique, pas trop prononcé et rocker avant arrière, assez prononcé sur l'avant, pas très progressif.
La rigidité a l'air de tourner aux alentours de 7/10 avec une rigidité plus marquée sous le patin.
Le talon ne devrait pas gêner dans toutes les conditions et on pourra même faire du switch...

Le poids est dans la moyenne de ce qui se fait actuellement. Il semble assez bien équilibré.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilou-006, 08/04/2025
c4mi11306
c4mi11306
Statut : Expert
inscrit le 6/2/17
34 messages
Matos : 17 avis

Yep
De mon côté je vais monter a Val d'Isère semaine prochaine. Je les fixe demain 😁😁😁
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3944 messages
Matos : 51 avis
Vous allez pouvoir farter au jaune !
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
429 messages
Y a un réel gain de glisse? Je n'ai qu'un fart universel Vola orange. Qui arrive sur la fin par ailleurs...

Après j'ai quelques bouteilles de pastaga a la maison. Mais pas sûr que l'on parle du même jaune...
c4mi11306
c4mi11306
inscrit le 6/2/17
34 messages
Modo
letapir1997
letapir1997 [Modo]
inscrit le 30/7/18
78 messages
Matos : 2 avis

Staff depuis le 2/3/23
wow le montage a pas traîné
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ce serait ma caisse, je n'appréciais pas qu'on y appuie des skis :P
c4mi11306
c4mi11306
inscrit le 6/2/17
34 messages
Oui, lundi je suis sur Val d'Isère, je voulais les tester maintenant. Pas sûr que dans le 06 on puisse bcp les trainer. Sauf pour les ruiner rapidement 😬

Ça va que c'est ma voiture qui est déjà toute rayée alors :)
c4mi11306
c4mi11306
inscrit le 6/2/17
34 messages
Val d'Isère aujourd'hui.
Bon, comment dire ?
Sur le papier, l'idée d'un ski léger pour la rando, c'est séduisant. Franchement, à la montée, on sent la différence, c'est un vrai plus. Mais alors, dès qu'il faut descendre... Wow...!
Sérieusement, en poudre, ça ne flotte pas, ça enfourne, c'est juste l'enfer à contrôler.
Sur piste, n'en parlons même pas ! Instable, la ligne de carre est difficile à gérer. Je ne sais pas trop où je me situe. Tu veux prendre un peu de vitesse, tu sens que ça vibre beaucoup, sans aucune réelle tenue.
De ce fait, on oublie les virages carvés. On dirait que j'avais des skis droits, avec un rayon de 25 mètres. Impossible de les faire tourner correctement, une vraie galère. Et si par malheur tu te retrouves à déraper un peu, prépare-toi à te faire secouer dans tous les sens, ça rebondit comme un trampoline.
La poudreuse, censée être un plaisir, devient presque une corvée. Ces skis ne déjaugent absolument pas. T'as l'impression de labourer la neige, c'est épuisant.
Et le confort général... On oublie ça aussi. Au bout de quelques heures, t'as les pieds en compote.
Franchement, je me pose des questions sur la solidité si tu veux envoyer un peu. Le talon est hyper rigide par rapport au reste du ski, je me suis dit que pour les réceptions de saut, ça devait être une horreur, et bien c'est le cas! La sensation est désagréable...
Le seul truc bien, faut le reconnaître, c'est le poids à la montée. C'est vraiment appréciable. Et bon, ils sont pas moches, c'est vrai.
Bref, c'est clairement un ski typé rando, 70% montée, 30% descente. Le problème, c'est que des skis aussi légers que celui-ci, il y en a d'autres, qui sont meilleurs a la descente...
J'ai vraiment pas aimé ces skis sur cette sortie. Je préfère encore mes Salomon MTN, au moins avec ceux-là, je prenais du plaisir à la descente. Après, peut-être qu'à force de les utiliser, on finit par s'habituer à tout, mais franchement, la première impression est pas folle... Le ski me rappelle à l'ordre. Je ne peux pas skier sans penser à eux sous mes pieds H24... Pour le moment c'est un 5/10.

A voir les prochaines sorties
Message modifié 2 fois. Dernière modification par c4mi11306, 18/04/2025
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3944 messages
Matos : 51 avis
Hello ! Dommage on sent que tu as galéré sur ta sortie. Est ce que tu avais pu essayé la version précédente des blizzard 0G ? Ils avaient la réputation d'être très sec également...
Côté MTN 95 je pense que c'est vraiment l'inverse, j'en ai une paire et c'est vrai que le confort pour un ski de randonnée est assez surprenant et ça tiens plutôt bien sur piste.
c4mi11306
c4mi11306
inscrit le 6/2/17
34 messages
Salut!
J'en avais testé il y a quelques années de ça. J'avais un souvenir que c'était rigide, mais pas aussi compliqué sous le pied...
J'ai eu deux paires de MTN. Dont une que tu as toi. Mais je les trouve moins bons qu'avant. Moins rigide/moins de "pop". Ils tapent un peu plus, n'ont plus les grosses carres et le topsheet s'abîme rapidement. Mais ça reste bien plus sympa a skier que les ZeroG.
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
429 messages
Hé bèh. J'ai hâte de les tester. Avec mes 15kg de plus sur les mêmes skis. Ça va être drôle 😅
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilou-006, 19/04/2025
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4534 messages
Pour le côté vibration en dérapage (ski qui « broute »;) essaie de desaffuter un peu les carres.

Neufs mes Wayback 98 faisaient ça aussi, j’ai fait 2 passages complets à la gomme et 2 autres aux extrémités et depuis plus de soucis.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
c4mi11306 (18/04/2025) disait:

Val d'Isère aujourd'hui.
Bon, comment dire ?
Sur le papier, l'idée d'un ski léger pour la rando, c'est séduisant. Franchement, à la montée, on sent la différence, c'est un vrai plus. Mais alors, dès qu'il faut descendre... Wow...!
Sérieusement, en poudre, ça ne flotte pas, ça enfourne, c'est juste l'enfer à contrôler.
Sur piste, n'en parlons même pas ! Instable, la ligne de carre est difficile à gérer. Je ne sais pas trop où je me situe. Tu veux prendre un peu de vitesse, tu sens que ça vibre beaucoup, sans aucune réelle tenue.
De ce fait, on oublie les virages carvés. On dirait que j'avais des skis droits, avec un rayon de 25 mètres. Impossible de les faire tourner correctement, une vraie galère. Et si par malheur tu te retrouves à déraper un peu, prépare-toi à te faire secouer dans tous les sens, ça rebondit comme un trampoline.
La poudreuse, censée être un plaisir, devient presque une corvée. Ces skis ne déjaugent absolument pas. T'as l'impression de labourer la neige, c'est épuisant.
Et le confort général... On oublie ça aussi. Au bout de quelques heures, t'as les pieds en compote.
Franchement, je me pose des questions sur la solidité si tu veux envoyer un peu. Le talon est hyper rigide par rapport au reste du ski, je me suis dit que pour les réceptions de saut, ça devait être une horreur, et bien c'est le cas! La sensation est désagréable...
Le seul truc bien, faut le reconnaître, c'est le poids à la montée. C'est vraiment appréciable. Et bon, ils sont pas moches, c'est vrai.
Bref, c'est clairement un ski typé rando, 70% montée, 30% descente. Le problème, c'est que des skis aussi légers que celui-ci, il y en a d'autres, qui sont meilleurs a la descente...
J'ai vraiment pas aimé ces skis sur cette sortie. Je préfère encore mes Salomon MTN, au moins avec ceux-là, je prenais du plaisir à la descente. Après, peut-être qu'à force de les utiliser, on finit par s'habituer à tout, mais franchement, la première impression est pas folle... Le ski me rappelle à l'ordre. Je ne peux pas skier sans penser à eux sous mes pieds H24... Pour le moment c'est un 5/10.

A voir les prochaines sorties

Sur les anciens (les 1e et les 2e) j avais ce souci de ski qui broute en derive et derapé (meme en passant la gomme et en désaffutant). Parcont, ça coupait graave pour un ski si leger (un souci de technique?). Quand a la poudre c était moyen en effet mais pas au point que tu dis. Parcontre, là ce 18/04 la poudre n était pas vraiment poudre mais plutôt platre, non?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/04/2025
c4mi11306
c4mi11306
inscrit le 6/2/17
34 messages
Tôt le matin c'était pseudo léger encore la neige. Ça s'est vite dégradé dans la matinée après, oui.
Mais ce moment m'a suffit à voir que le ski ne portait et ne dejaugait pas assez en poudre.

Sinon, "Coupe grave"... Bah si il coupe sans tourner, pas d'intérêt. Pour des courbes géantes oui, mais comme tout ski j'ai envie de dire. Autrement. Bof...
Et je suppose que ça coupe moins du fait que le titanal ait été retiré du ski. Pas de renvoi, pas de pop. C'est plat...
Pour moi, tourner avec ce ski veut dire déraper. (Sur le dur et piste)
Le carving n'est pas trop envisageable, sauf sur des virages immenses, et c'est pas ludique ni vraiment son programme...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Sûr qu un ski de rando qui carve mais ne dérape pas, c'est un non sens... je ne les ai pas gardés longtemps... et oui les MTN95 qui les ont remplacés étaient vraiment très bien eux...
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/2/11
1038 messages
Matos : 50 avis
Ouaip, j'ai testé le ski à serre che cet hiver au ski test => une belle merde :) j'ai vraiment pas compris ce qu'ils ont voulu faire là.
Ca fait 3 ans que je ski les MTN 96c et j'ai pas testé mieux depuis niveau confort toute neige dans cette largeur pour mon gabarit léger. Il fait superbement le job et est même plus fun que l'ancien 95. Par contre les semelles recyclé c'est horrible, la glisse est affreuse, je farte toutes les 3/4 sessions.
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
429 messages
Wow. Bon.
De mon côté, avec les 90kg actuels (un peu trop forcé sur l'haltéro et les raclettes...) sur un 170cm. En rando soupe, ça a été pas fou non plus. Je pense que ce sont les "meilleures" conditions pour ce ski, où il arrive à tenir en virage et à ne pas trop secouer. Sans pour autant qu'on soit déçu qu'il ne déjauge pas en poudre, puisque c'est de la soupe. Et qu'avec un peu plus de résistance, il sorte un peu mieux. Mais en effet. Je m'attendais à le mettre en concurrence avec mon ancien MTN 95 et me ravie de l'avoir vendu. Mais absolument pas. C'est vraiment pas agréable de le skier. Le contrôle dessus est compliqué. Il renvoie mal les infos du sol aux pieds. Bref. Je ne vais pas beaucoup le skier la saison prochaine ...
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/2/11
1038 messages
Matos : 50 avis
J’avoue, 90kg sur le bousin, il doit subir lol
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
429 messages
Oui 😂

Il a le mérite d'être léger et maniable sous le pied a la montée...