Test Cébé Reference 2021

5 tests Cébé Reference.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Aurel0205

Plus jamais sans mon photochromique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,72m | 60kg | Avancé | Francheville
Conditions du test : Tout les temps, températures : -5/-8° > 10°
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Masque Cébé Référence

Points forts

- Qualité de fabrication
- Rapport qualité/prix
- Photochromique
- Qualité optique
- Mise en évidence des reliefs

Points faibles

- Performance catégorie 1
- Ecran sphérique (pas vraiment un point faible...)

Voici mon retour concernant le masque Cébé Référence, équipé de l’écran photochromique Cat 1>3 « PC VARIO PERFO AMBER FLASH RED »

Merci skipass et Cébé pour votre confiance, et de donner leur chance même aux skipasseurs débutant.


Caractéristiques / commentaires :


- Écran cylindrique : mon premier, je n’ai pas ressenti de différence de champs de vision comparé aux sphériques que j’ai eu.

- Double écran ventilé, avec traitement anti buée : système anti buée efficace, les ouvertures sont correctement réparties aux coins (vraiment utile ou design ?).

- Écran photochromique PC Vario Perfo Cat 1 > 3 : déçus dans un premier temps (par faible luminosité), puis sur agréablement surpris sur le terrain.

- Taille du masque LARGE : destiné selon moi à un visage moyen / large (pas si large que ça)


Déballage :


Le masque sorti du sachet me tape directement à l’œil, un désigne avec des lignes acérées qui lui est personnel, mais aussi un coté vraiment soigné, classe.

Au-delà de l’aspect esthétique (qui est purement subjectif), la qualité de finition est vraiment très bonne :

- Les découpes dans l’écran et sur le contour de la mousse sont très bien réalisées

- les étiquettes « Cébé » sur le bandeau sont bien collées et centrées.

- Les moulages plastiques n’ont pas de défauts.

- Un tissu typé « mesh » remplace la fine mousse que l’on retrouve habituellement au dessus/dessous du masque pour laisser l’air circuler.

En bref, aucun défaut sur mon exemplaire.


Premier essai dans le salon :


Le réglage du bandeau n’est pas chose facile…. La bande silicone accroche en le réglant et ça devient très vite le gros bordel, ce ne me pose pas de problème car personnellement je ne le règle qu’une seule fois et ensuite je ne le touche plus.

Une fois sur le nez, je me retrouve avec un champ de vision très bon, presque aussi bon que mon julbo sphérique, le masque est plus « haut » qu’un sphérique, ce qui compense.

La mousse est très confortable et bien épaisse, la qualité optique est la meilleure que j’ai vue pour l’instant, aucune déformation, aucun « zoom » local ou même global, je suis très agréablement surpris.

Par contre je remarque tout de suite que ça s’assombris plus que ce que je pensais en le mettant.

Après vérification, il s’avère que la luminosité passante se situe entre 56% et 15% sur le Cébé, contrairement à mon julbo (Cat 1-3) entre 75% et 17%, le masque est donc (sur le papier) peu performant par faible luminosité (pour un cat.1). Cela m’a dans un premier temps déçu, car la différence est vraiment flagrante.


Essai en condition :


- Le masque gère très bien les changements de luminosité, il s’adapte bien aux conditions rencontrées, pas trop de luminosité en plein soleil, ni trop sombre en temps nuageux.

En bref, il réalise parfaitement le travail d’un catégorie 2-3

- La gestion de la faible luminosité n’est pas incroyable…. pas à la hauteur d’un vrai catégorie 1, celui-ci trop sombre, il ne laisse pas passer assez de luminosité…. Par contre la gestion des reliefs est vraiment TOP.

J’ai passé une journée entière en jours blanc/faible luminosité, et bien le Cébé est excellent à ce niveau, il révèle vraiment les reliefs.

Le Cébé montre ses limites quand la luminosité est faible, par contre la gestion des reliefs est vraiment sur le haut du panier. Il se rattrape donc grâce à ça.

- Celui-ci est relativement souple, ce qui permet de répartir la pression sur l’ensemble du front/pommettes. Agréable si porté à la journée.

Il est agréable à porter tout au long de votre sortie.

- Je n’ai pas eu de souci de buée, je l’ai portée pendant plusieurs heures durant des efforts, ou bien seulement mis une fois la rando fini, et je n’ai jamais eu de buée.

Le système anti-buée est performant, il fait ce qu’on lui demande.

- Je n’ai pas remarqué de différence de rapidité d’adaptation ou de teinte en fonction de l’altitude, ou de gros écart de température (testé de -5° / -8 ° et une autre à au moins 10 °)

Je n’ai pas grand-chose de plus à rajouter, le masque remplis son rôle, je n’ai pas rencontré de souci.


Pour conclure :


C’est un masque très bien conçu et qui est très bien positionné sur le marché, un prix milieu de gamme pour un photochromique (120€, mais très souvent en promo) avec une excellente qualité de finition / fabrication, et une qualité optique vraiment très bonne (déformation inexistante).

Je ne sais pas si dans cette tranche de prix il y a un masque ayant un meilleur rapport qualité/prix (faute d’essayage), en tout cas je recommande celui-ci à 100%.

L’écran PC VARIO AMBER FLASH RED est monté sur d’autres montures, si le design du Référence ne vous plaît pas, il existe des alternatives.

Est-ce que ce masque vaut son prix ? (c’est la question que l’on se pose lors d’un achat non ?).

Et bien pour moi oui, et même largement.

Pour qui ?

Celui souhaitant un masque pour tous les temps pour pas trop cher, et dont le rapport qualité/prix est top.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire